AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Compter les oiseaux, compter les chapeaux (53)

"Les non-dits sont parfois bien plus forts que les mots ; au moins, contre les mots, on peut se défendre, comprendre, peut-être même changer le cours des choses."
Commenter  J’apprécie          310
"Puis ce fut un tourbillon, une tempête. Non, un cyclone plutôt. Tout devint différent tout d'un coup; l'espace d'un instant d'amour. Louise se sentit plus forte, plus belle et plus importante. Sa vie comptait, elle existait."
Commenter  J’apprécie          290
"Elle racontait les choses froidement, comme si cette distance était une protection : simuler un grand détachement au point d'y croire elle-même. Ou peut-être qu'elle avait épuisé ses larmes sur le sujet car bien souvent, même si les drames le restent malgré le temps qui passe et laissent des marques indélébiles telles des cicatrices, la réalité nous rattrape et les larmes que l'on a versées par refus des choses, par peur d'un avenir inconnu, par déni, par panique, par l'impression que l'on ne pourra jamais surmonter une perte, finissent par sécher car on réalise qu'elles deviennent inutiles."
Commenter  J’apprécie          240
"Ils venaient de connaître quelque chose de presque déstabilisant : la paix. La paix est en effet un état fragile. Les gens qui connaissent le bonheur ont peur de la perdre alors que justement, la peur est une entrave au bonheur, quand ceux qui ne sont pas heureux ont peur de ne pas connaître le bonheur. Et puis il y a la catégorie de ceux qui ont peur de connaître le bonheur parce qu'il peut s'enfuir un jour. La paix est la première marche vers la béatitude donc, elle peut aussi être le début d'une crainte, et celle-ci était nouvelle pour eux deux."
Commenter  J’apprécie          230
"C'était peut-être tout simplement dit sincèrement parce que parfis, il faut dire les choses, il faut s'en débarrasser, il faut qu'elles sortent pour vivre à l'extérieur de soi afin d'aller mieux et de se libérer. Partager un poids le rend un peu plus léger."
Commenter  J’apprécie          230
"L'amour pouvait être une maladie mortelle."
Commenter  J’apprécie          230
"Avant l'aube, elle partit voir Louis, il faudrait probablement le protéger. En chemin, elle fut assaillie de doutes, ils fracassaient son crâne comme l'auraient fait des marteaux cassant un mur. Elle pédalait de toutes ses forces pour tenter d'évacuer son angoisse. La fatigue annihile les sentiments ou les exacerbe, mais il fallait tenter."
Commenter  J’apprécie          200
"Il avait repris le goût des choses, des plaisirs simples parfois. Alors, il faisait moins d'extras à la brasserie pour profiter un peu plus de la vie. Il ne voulait pas ou plus laisser le temps s'écouler et être passif, il ne voulait plus être une victime du temps qui passe. Il voulait le prendre et décider de ce qu'il en ferait."
Commenter  J’apprécie          140
"De plus, son sens du rationnel n'était pas du sens commun, rien n'était vraiment explicable ou normal pour elle. Tout ou un rien était source d'angoisse, en particulier ce qui lui était inconnu."
Commenter  J’apprécie          140
Certains avaient recours aux médicaments en guise de béquilles, pour d’autres, c’était l’alcool mais à son sens, le plus grave était ceux qui s’appuyaient sur une autre personne, ceux qui prenaient le cœur de quelqu’un pour éponger leurs maux et essuyer leur douleur.
Commenter  J’apprécie          120






    Lecteurs (263) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Les Amants de la Littérature

    Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

    Hercule Poirot & Miss Marple
    Pyrame & Thisbé
    Roméo & Juliette
    Sherlock Holmes & John Watson

    10 questions
    5274 lecteurs ont répondu
    Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

    {* *}