16 Plumes (14/01/2022)
4.51/5   105 notes
La vie exceptionnelle des gens ordinaires.

Au commencement, il y a deux personnages hors du commun.
Louis Duponvallet qui n'aime pas le contact avec les autres et vit reclus dans son appartement. Il a des Troubles Obsessionnels Compulsifs.
Il a une voisine, Svetlana, qui a perdu l’usage de la parole après un traumatisme.
Il y a le père de Svetlana qui a toujours peur pour elle.
Il y a la sœur de Louis, forte, joyeuse et po... >Voir plus
Que lire après Compter les oiseaux, compter les chapeauxVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (92) Voir plus Ajouter une critique

Un jeune homme vit seul dans un appartement au deuxième étage d'un immeuble. Au troisième vient s'installer une jeune fille, seule aussi. Ils font connaissance et s'apprécient. Ils vont passer de plus en plus de temps ensemble.

Cela aurait pu être le début d'une romance au dénouement bien prévisible. Il n'en est rien. Louis et Svetlana sont différents. Ils ne supportent pas le contact avec les autres. Leurs seuls visiteurs sont sa soeur pour Louis, son père pour Svetlana, et puis le tuteur de chacun. La découverte d'une tierce personne est une première pour chacun d'eux, et l'autrice nous la raconte avec beaucoup de tendresse pour ses personnages. Ils expérimentent, naïvement. Ils découvrent, ils osent aussi. A deux ils sont plus forts et vont aller plus loin dans leur exploration du monde qui les entoure et de leurs personnes.

J'ai beaucoup aimé ce roman, qui traite de l'inadéquation au monde, de la différence, de la difficulté à vivre pour ces écorchés de la vie, ultrasensibles. Je me suis attachée à eux, suivant leurs progrès comme une maman fière de ses enfants. je les encourageais tout en lisant leurs découvertes. Leurs émotions sont touchantes et décrites d'une plume sensible, sans fioriture, sans voyeurisme, sans exagération, juste est le bon mot.
Mais le danger rode, et décidément ce n'est pas une romance. Je n'en dirai pas plus.

A côté du thème du handicap, l'autrice en aborde d'autres, la maladie, la difficulté des relations amoureuses, le deuil qui dure parfois si longtemps, et un autre encore que je ne peux citer de crainte de divulgâcher. Un livre court, lu d'une traite, tant il est bouleversant, tant on veut savoir ce qu'ils vont vivre.

Merci à l'autrice pour ce partage.
Tout d'abord, un immense merci à Christine Thepot Gayon, auteure de ce roman, de me l'avoir proposé. Certes, elle m'avait prévenu qu'il ne s'agissait pas d'un roman léger mais triste mais là, je ne m'attendais vraiment pas à cela ! Il est plus que triste, il est bouleversant mais ô combien bien écrit et avec des personnages tellement attachants que je dirais que celui ou celle qui ne serait pas ému en le lisant possèderait un coeur de pierre.

Lui, c'est Louis, il habite seul mais reçoit très souvent la visite de sa soeur Louise. Elle en a eu la tutelle lorsque sa mère, voyant qu'il était différent, a refusé de s'en occuper davantage. Certes, Louis vit dans sa bulle. Extrêmement anxieux, il a des troubles obsessionnels et du mal à communiquer. Elle, c'est Svetlana, elle vient d'emménager dans l'appartement du dessus et elle aussi vit seule. C'est son père Sacha qui vient la voir très régulièrement en plus de son tuteur car elle aussi est différente et visiblement, la différence dérange, fait peur. Elle ne parle plus suite à un choc émotionnel qu'elle a eut durant son enfance et dont le lecteur ignorera tout (c'est assez frustrant d'ailleurs). Ces deux-là n'étaient pas faits pour se rencontrer et pourtant, ils vont se comprendre, s'aimer à leur manière dans leur propre douleur et leur propre fragilité. Je dirais même que cet amour là est le plus beau qui soit car il restera à jamais pur, maladroit parfois mais beau tout simplement !

Si si, l'histoire pourrait s'arrêter là et ce serait un pur conte de fées : et ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants mais non, comme je le disais en débutant cette critique, il n'en sera pas ainsi. Pourquoi ? Encore une fois, parce que ce qui est différent de nous dérange, gêne...tout simplement parce que nous ne le comprenons pas et qu'il y a malheureusement des gens mal intentionnés qui abusent de la faiblesse, voire de la détresse des autres ! (heureusement, il n'y a pas qu'eux mais ces derniers se font parfois trop rares et dans l'ouvrage qui nous concerne ici, c'est malheureusement la première catégorie des gens que je viens de citer qui fera qu'il ne pouvait pas y avoir de happy-end...malgré une toute petite touche d'espoir dans la toute dernière phrase du livre mais je n'en dirais pas plus ! (Merci Christine Thepot Gayon car je n'avais plus de mouchoirs...).

Une écriture fluide et légère malgré les thèmes extrêmement difficiles qui sont abordés ici. Nous avons cité le handicap mais il y a aussi...non, non non, je ne vous en dirais pas plus ! Une lecture que je ne peux que vous recommander et que je vous encourage même à découvrir à condition qu'au moment où vous le lisiez, vous ayez un moral d'acier !
Il y a bien longtemps qu'un ouvrage ne m'avait pas procuré autant d'émotions.
Ce livre n'est pas une simple histoire d'amour entre deux personnes, il est beaucoup plus profond et aborde avec brio le thème de l'handicap, sujet assez peu développé de cette manière dans la littérature française. Louis et Sveltlana ont des maux invisibles aux premiers abords qui les rendent uniques. Avec une légère maladresse, ils apprennent à faire évoluer leur relation et prennent un grand plaisir à observer les petits détails de la vie comme par exemple regarder les oiseaux voler dans le ciel. Malgré une vie semblant simple aux premiers abords, on découvre petit à petit des zones d'ombres qui se révéleront avoir de véritables impacts...
Je tire mon chapeau à Christine Thepot Gayon que j'ai eu la chance de rencontrer via instagram et qui a réussi, de part son parcours, à nous offrir un ouvrage très abouti qui ne peut laisser indifférent. Merci encore pour la lecture de Compter les oiseaux, compter les chapeaux qui nous fait prendre conscience à quelle point il faut profiter des moments que la vie nous offre...
Les personnages que l'on découvre dès les premières lignes ont de quoi intriguer ! Un jeune homme dont le comportement très stéréotypé est perturbé par tout ce qui dérogerait à ses habitudes, et sa nouvelle voisine de l'appartement au dessus, mutique et inhibée. Autour d'eux gravitent des aidants, famille et tuteurs, pour les accompagner dans la gestion du quotidien.
Et puis on fait la connaissance d'un couple usé par le quotidien, il est méprisant, elle cache un secret.

Peu à peu les destinées se croiseront, pour le pire ou pour le meilleur ?

Nous sommes loin d'un roman à l'eau de rose, la narration coche toutes les cases des maux de notre époque, viol, maladie, inceste, handicap…Seul l'amour, pur parce que nouveau parviendra à illuminer la vie de certains personnages…

L'écriture est très explicative, peu de place pour l'imagination du lecteur, qui n'a rien à deviner, juste à se laisser porter par l'intrigue. le style est vivant, porté par les nombreux dialogues.

Malgré tout, l'émotion est au rendez-vous, et c'est sans doute le but recherché.

Merci à l'autrice pour sa confiance.

164 pages 16 plumes 14 janvier 2022

Lien : https://kittylamouette.blogs..
Voici mon retour de lecture sur Compter les oiseaux, compter les chapeaux de Christine Thepot Gayon, que l'autrice a eu la gentillesse de m'envoyer en service presse.
Louis Duponvallet vit seul. Il bénéficie d'aides à domicile pour son quotidien. Louis Duponvallet ne sort pas de chez lui, jamais ; Il ne peut pas. Louis Duponvallet a des troubles obsessionnels compulsifs.
La vie qui passe, c'est du temps qui s'écoule pour lui. Il essaie juste d'y trouver une place, tel un équilibriste. Louis est déficient mental.
Et puis un jour…
Une jeune fille emménage au-dessus de chez lui. C'est Svetlana Kotov.
Elle a des troubles obsessionnels compulsifs. Elle ne parle plus.
Ils vont se reconnaître et fusionneront pour ne devenir qu'un..
Il y a aussi le père de Svetlana, qui tremble toujours pour elle,
Et il y a un tuteur…
Compter les oiseaux, compter les chapeaux c'est l'histoire de deux jeunes gens différents, qui le hasard fait se rencontrer. Deux jeunes gens qui se retrouvent dans leurs différences..
Un coup de foudre, un hasard comme il en existe parfois.
Une histoire presque belle mais le hasard, quand il s'en mêle, peut être taquin.. et pas toujours bienveillant..
Louis n'est pas comme les autres, et Svetlana suite à un traumatisme ne parle plus. Elle va emménager dans son immeuble, ils vont se côtoyer, s'aimer..
Nous suivons ses deux personnages, ainsi que ceux qui gravitent autour d'eux : la soeur de Louis, le papa de Svetlana et un autre homme, Martin, dont nous découvrons aussi le couple.
Des personnages dont les destins vont parfois se mêler et s'entremêler, pour le meilleur et pour le pire.
Difficile d'en dire plus sans spoiler, je vais donc m'arrêter là.
Compter les oiseaux, compter les chapeaux est un roman court qui se lit d'une traite car une fois commencé, il est difficile de le lâcher.
Certains scènes sont parfois un peu dérangeantes, j'ai quelquefois été mal à l'aise. Sans pour autant regretter ma lecture.
Pas de coup de coeur mais un quatre étoiles bien mérité :) Je vous le recommande.

"Elle racontait les choses froidement, comme si cette distance était une protection : simuler un grand détachement au point d'y croire elle-même. Ou peut-être qu'elle avait épuisé ses larmes sur le sujet car bien souvent, même si les drames le restent malgré le temps qui passe et laissent des marques indélébiles telles des cicatrices, la réalité nous rattrape et les larmes que l'on a versées par refus des choses, par peur d'un avenir inconnu, par déni, par panique, par l'impression que l'on ne pourra jamais surmonter une perte, finissent par sécher car on réalise qu'elles deviennent inutiles."
"Ils venaient de connaître quelque chose de presque déstabilisant : la paix. La paix est en effet un état fragile. Les gens qui connaissent le bonheur ont peur de la perdre alors que justement, la peur est une entrave au bonheur, quand ceux qui ne sont pas heureux ont peur de ne pas connaître le bonheur. Et puis il y a la catégorie de ceux qui ont peur de connaître le bonheur parce qu'il peut s'enfuir un jour. La paix est la première marche vers la béatitude donc, elle peut aussi être le début d'une crainte, et celle-ci était nouvelle pour eux deux."
"Avant l'aube, elle partit voir Louis, il faudrait probablement le protéger. En chemin, elle fut assaillie de doutes, ils fracassaient son crâne comme l'auraient fait des marteaux cassant un mur. Elle pédalait de toutes ses forces pour tenter d'évacuer son angoisse. La fatigue annihile les sentiments ou les exacerbe, mais il fallait tenter."
"Puis ce fut un tourbillon, une tempête. Non, un cyclone plutôt. Tout devint différent tout d'un coup; l'espace d'un instant d'amour. Louise se sentit plus forte, plus belle et plus importante. Sa vie comptait, elle existait."
"C'était peut-être tout simplement dit sincèrement parce que parfis, il faut dire les choses, il faut s'en débarrasser, il faut qu'elles sortent pour vivre à l'extérieur de soi afin d'aller mieux et de se libérer. Partager un poids le rend un peu plus léger."