Citations sur Et puis un jour, j'ai dit non (14)

Pourquoi des gens frappent? Pourquoi des gens ont besoin de faire du mal pour se sentir exister? Sans doute par faiblesse, parce que c'est le seul moyen qu'ils connaissent ou qui leur est accessible et peut-être que c'est le plus facile qu'ils ont sous la main pour sentir qu'ils possèdent un minimum de pouvoir sur les autres quand ils n'ont aucune autre faculté pour ça.
La fierté est un sentiment bien souvent inutile et il peut rendre malheureux.
Puis elle avait dit, en murmurant pour qu'il ne l'entende pas : "l'amour, ce n'est pas un arc-en-ciel plein de couleurs, non. Il n'y a pas de nuances. Il y a ceux qui aiment et ceux qui font semblant".
Comme les moments de bonheur intense pouvaient laisser une empreinte sur le cœur et dans la mémoire, les moments de détresse avaient le même pouvoir, sauf que la détresse ne s'oubliait pas.
Tu sais, parfois quand on a trop de peine, on pense d'abord à soi [...]. On n'a pas de place dans le cœur pour les autres, l'empathie devient secondaire. Tu comprends ? C'est une question de survie.
La fierté est un sentiment bien souvent inutile et il peut rendre malheureux.
Et quand nous croyons avoir vécu le pire, nous nous trompons bien souvent.
À force de maltraitance, ils avaient classé dans les banalités des choses qui n'auraient pas dû l'être. Ils avaient perdu le sens de ce qui était acceptable dans une relation,  ils ne savaient plus où se situait le respect. Mais ils savaient tous les deux qu'il fallait se taire.
Tu sais, parfois quand on a trop de peine, on pense d'abord à soi (...). On n'a pas de place dans le cœur pour les autres, l'empathie devient secondaire. Tu comprends ? C'est une question de survie.
Le sexe, s'il avait dû en parler, n'était presque pas humain. C'était avant tout instinctif et mécanique. C'est après que venaient les pensées, la conscience de soi.