Critique de Calimero29

Benjamin, 35 ans, boiteux, un bras inerte, une main mal formée, une bouche tordue, des lunettes comme des loupes, vit seul à Paris, cloîtré dans un appartement acheté et décoré par son père qui contrôle sa vie en permanence, prend les décisions à sa place sous prétexte qu'il ne sera jamais autonome. Cette emprise paternelle qui lui empêche toute liberté pèse terriblement à Benjamin. Heureusement, il a une amie, Isola, libraire, grosse, sans charme, seule. Un jour, Benjamin tombe amoureux de Marianna, employée au musée d'Orsay; cette rencontre va totalement changer sa vie pour le meilleur et pour le pire.
Comme dans le précédent roman de l'auteure, nous retrouvons des thèmes forts qui semblent lui être chers; celui de l'amitié amoureuse entre deux cabossés de la vie qui trouvent en l'autre chaleur humaine, soutien, échange; celui de la différence qui exclut, qui maintient en marge de la société, qui fait souffrir; celui de secrets familiaux douloureux, qui surprennent le/la lecteur/trice créant un certain suspense.
Le handicap physique est très présent dans ce roman poignant; que ce soit Benjamin ou Isola (prénom chargé de sens), il les marginalise, leur donne une mauvaise image d'eux-mêmes renvoyée par la société, au point d'accepter humiliation, coups, dépendance... pour une illusion d'amour.
Autre sujet particulièrement prégnant : l'emprise, celle d'un père sur son fils, celle d'un homme sans scrupule sur une femme fragile, celle d'une femme sur un homme fragile dont on ne se libère qu'au prix, avant tout, d'un combat très douloureux contre soi-même ou par la mort.
Malgré la gravité des thèmes évoqués, l'auteure laisse filtrer l'espoir qu'il est possible de devenir maître de sa vie.
Je remercie Christine Thépot Gayon pour la confiance dont elle m'a honorée en m'adressant son manuscrit avant parution et pour les émotions qu'elle a suscitées en moi par ce beau roman.