Critique de kathel

"Jeu de pistes" est une histoire de famille, et du fait de son sujet, légèrement moins passionnante et menant moins loin que "Au nord du monde", qui fut un coup de coeur.
N'imaginez pas toutefois que l'histoire de Damien March soit particulièrement convenue ; elle est finement menée, avec ce qu'il faut d'implicite pour laisser l'imagination du lecteur faire son chemin jusqu'à la révélation finale. Ce qui est d'abord superbe dans le roman que je viens de découvrir, une fois passées les pages d'introduction, c'est la maison du Cape Cod, ou plutôt de l'île d'Ionia, mélange de brocante foutraque et de cabinet de curiosités, que le neveu du défunt oncle Patrick doit garder en l'état. Une maison où l'on aurait envie de s'attarder, sur laquelle on aimerait voir le soleil se lever ou la brume se répandre... A noter aussi les petites histoires dans l'histoire, plus intéressantes que déstabilisantes, et donc tout à fait bienvenues.
Pour un premier roman, il est vraiment très sympa, et l'évolution de Damien March, ses relations compliquées avec son père, son frère, en font un très bon roman d'initiation, pourvu d'une originalité certaine.
Lien : https://lettresexpres.wordpr..