Critique de Louise1200

Je me souvenais d'avoir lu puis laissé ce livre à Rarotonga (Iles Cook) en décembre 2003. J'ai dû relire mon journal de voyage et mes courriels aux amis (version "en direct" de de l'Art d'ennuyer en racontant ses voyages) pour pouvoir faire cette critique. Je vous rajoute les accents manquants dûs au clavier QWERTY et j'enlève les fôtes de frappe (comme quoi, la correction automatique, c'est utile).

« Rarotonga, mardi 30 décembre 2003

"Les touristes ne savent pas où ils sont allés, les voyageurs ne savent pas où ils vont"

J'ai achevé ce matin vers 7h "Les îles heureuses d'Océanie" de Paul Theroux, d'où j'ai extrait cette citation. J'avais commencé le livre en 1998, avant mon premier voyage en Nouvelle-Zélande. A cette époque, comme je ne passais pas par le Pacifique, je n'avais pas continué au-delà de la description de l'Australie et de la NZ.

Paul Theroux est un écrivain-voyageur (ou un voyageur-écrivain) américain, spécialisé dans les trains, Suite à son divorce, il décide de partir dans le Pacifique pour y faire du kayak autour des îles et entre les îles. Ses j'descriptions sont souvent très acides, même si elles sont fortement influencées par son état d'esprit suite à sa séparation. Ma vision sera certainement différente. Tout d'abord, Theroux a visité 51 îles en 18 mois (1); ensuite, parce que chaque voyageur s'emporte en même temps que ses bagages. de plus comme il était en tournée promotionnelle en Australie et NZ, il a eu d'autres moyens que les miens, même s'il a souvent planté sa tente au milieu de nulle part et que pour lui les nouilles arrosées de the vert constituent un festin (2). »

Le livre est resté dans la bibliothèque du Central Motel, avec le tour du monde de Bougainville et le voyage en Polynésie (très long voyage et beaucoup de pluie durant mon séjour à Rarotonga).

(1) Contre une semaine à Rarotonga en allant en Nouvelle-Zélande et une semaine aux Samoa indépendantes en retournant en Belgique en février 2004
(2) Sylvain Tesson et ses pâtes au tabasco arrosées de vodka en Sibérie n'ont rien de bien original !