Grasset (27/05/1993)
3.86/5   7 notes

Le champ est vaste : une bonne partie des îles d'Océanie, de la Nouvelle-Zélande à Hawaii, en passant par les îles Salomon, Fidji, Marquises, l'Ile de Pâques. On retrouve ici tout ce qui fait l'intérêt et la force de Theroux : un style ramassé, un oeil acéré sur les lieux et les gens (les Australiens blancs de l'outback sont traités au vitriol, et ne parlons pas des Français de Tahiti!), des... >Voir plus
Que lire après Les îles heureuses d'OcéanieVoir plus
Je me souvenais d'avoir lu puis laissé ce livre à Rarotonga (Iles Cook) en décembre 2003. J'ai dû relire mon journal de voyage et mes courriels aux amis (version "en direct" de de l'Art d'ennuyer en racontant ses voyages) pour pouvoir faire cette critique. Je vous rajoute les accents manquants dûs au clavier QWERTY et j'enlève les fôtes de frappe (comme quoi, la correction automatique, c'est utile).

« Rarotonga, mardi 30 décembre 2003

"Les touristes ne savent pas où ils sont allés, les voyageurs ne savent pas où ils vont"

J'ai achevé ce matin vers 7h "Les îles heureuses d'Océanie" de Paul Theroux, d'où j'ai extrait cette citation. J'avais commencé le livre en 1998, avant mon premier voyage en Nouvelle-Zélande. A cette époque, comme je ne passais pas par le Pacifique, je n'avais pas continué au-delà de la description de l'Australie et de la NZ.

Paul Theroux est un écrivain-voyageur (ou un voyageur-écrivain) américain, spécialisé dans les trains, Suite à son divorce, il décide de partir dans le Pacifique pour y faire du kayak autour des îles et entre les îles. Ses j'descriptions sont souvent très acides, même si elles sont fortement influencées par son état d'esprit suite à sa séparation. Ma vision sera certainement différente. Tout d'abord, Theroux a visité 51 îles en 18 mois (1); ensuite, parce que chaque voyageur s'emporte en même temps que ses bagages. de plus comme il était en tournée promotionnelle en Australie et NZ, il a eu d'autres moyens que les miens, même s'il a souvent planté sa tente au milieu de nulle part et que pour lui les nouilles arrosées de the vert constituent un festin (2). »

Le livre est resté dans la bibliothèque du Central Motel, avec le tour du monde de Bougainville et le voyage en Polynésie (très long voyage et beaucoup de pluie durant mon séjour à Rarotonga).

(1) Contre une semaine à Rarotonga en allant en Nouvelle-Zélande et une semaine aux Samoa indépendantes en retournant en Belgique en février 2004
(2) Sylvain Tesson et ses pâtes au tabasco arrosées de vodka en Sibérie n'ont rien de bien original !
L'auteur ne voyage pas toujours en train (sauf là à l'intérieur de l'Australie), et le voilà en kayak (pliable). Non, il ne refait pas les voyages des Polynésiens à travers le Pacifique, peuplant il y a des siècles divers archipels séparés de centaines voire milliers de kilomètres, il se contente de justement arriver sur une île ou un groupe d'îles, par bateau ou avion, et ensuite d'explorer au maximum, campant si possible et usant du kayak.

Une cinquantaine d'îles de tailles diverses, de l'Australie à Hawaï, en passant par Tahiti, les Marquises (les français en prennent pour leur grade!), l'île de Pâques; peu d'archipels lui échappent. Toujours des rencontres, un ton souvent moqueur mais qui sait se faire sérieux. Une lecture idéale pour se dépayser. le voyage s'est déroulé en 1991, en pleine guerre du Golfe, je le précise car bien des habitants fort éloignés du conflit demandaient des nouvelles!

Un récit fort complet, instructif et agréable à lire. Varié, sans lassitude du lecteur.
Lien : https://enlisantenvoyageant...

Dès qu'un lieu acquiert la réputation d'être un paradis, il va tout droit en enfer.
Les touristes ne savent pas où ils sont allés, les voyageurs ne savent pas où ils vont.

Video de Paul Theroux (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Paul Theroux
Au sommaire de la Critique cette semaine, deux séries :
"Les Shtisel : une famille à Jérusalem" créée et écrite par Ori Elon et Yehonatan Indursky, dont la saison 3 est récemment sortie et est disponible sur Netflix "The Mosquito Coast", développée par Neil Cross et Tom Bissell sur la base du livre du même nom de Paul Theroux, qui est visible depuis le 30 avril sur Apple TV .
Pour en parler aux côtés de Lucile Commeaux : Laurent Nunez, écrivain et éditeur, et Sarah Ilher Meyer, critique d'art et commissaire d'exposition.
>Géographie générale>Géographie des pays>Géographie : Nouvelle Guinée (6)