Critique de SZRAMOWO

J'ai été impressionné par le dernier roman de Danielle Thiéry Tabous, et par la personnalité de l'auteur lors de la rencontre organisé par Babelio en octobre 2016, j'écrivais alors :
« Un polar comme je les aime. Ancré dans le réel. Précis. Fiévreux. Entraînant. Sans esbroufe. Enfin, un roman policier digne de ce nom. »
Je me suis fixé comme objectif de lire les quelques vingt-cinq t autres romans écrits avant Tabous par Danielle Thiéry, malgré sa mise en garde lors de la séance de dédicace : « Tout n'est pas bon ! »
Et pire si affinités, que j'ai lu d'une traite, se situe effectivement en deçà de Tabous, même si on décèle déjà le talent littéraire de son auteur.
Le récit est enveloppé, sans détours, on sait où l'on va, et le personnage du commissaire Marion prend toute sa place.
Un regret toutefois, l'histoire se concentre par trop sur les déboires amoureux du Commissaire Edwige Marion. Dommage, car les personnages, le récit, le contexte, sont crédibles, et s'inspirent de l'expérience de Danielle Thiéry.
J'inciterai malgré tout ceux qui comme moi veulent parfaire leur connaissance de l'univers de Danielle Thiéry à lire « Et pire si affinités ».
Le commissaire Marion vit avec Léo Lunis, brun ténébreux, capitaine dans son unité. L'existence de ce couple va mettre en péril l'autorité du commissaire sur son équipe d'autant plus que le passé de Léo, alors qu'il semble connu au commissariat a échappé à Marion.
Elle travaille sur une série de viols et de suicides dans lesquels des liens avec Léo apparaissent au cours de l'enquête.
Qui est Léo ? Est-il un homme violent ? Quelle histoire cache un passé sur lequel il ne s'est guère étendu ?
L'ambiance se détériore, et Marion, plus que perturbée, perd la distanciation nécessaire à l'élucidation des différentes affaires.
C'est sans compter sur la solidarité naturelle qui lie les policiers du commissariat entre eux. Les inspecteurs Lavot et Talon répondent présents pour suppléer les « absences » de Marion. le légiste Marsal aussi. Et le directeur Paul Quercy consent à donner à Marion les délais qu'elle demande.
Mais l'affaire tourne au vinaigre et tout ne finira pas comme l'entendait Marion.
On trouve dans « Et pire si affinités », un parallèle évident avec un roman comme L'ombre des morts, roman sur lequel je disais qu'il « (…) ne m'a pas déçu, même si par moment la furie sentimentale du commissaire Marion prend des proportions inquiétantes. »
La mécanique de l'intrigue est à peu de choses près la même, mais l'écriture, le rythme, les éléments de contexte toujours très fouillés et crédibles, font que Danielle Thiéry n'est pas dans la répétition ou la redite, et ne lasse pas le lecteur. Cela suffit à faire la différence et à donner du souffle et de la consistance au récit.

Lien : http://desecrits.blog.lemond..