AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,73

sur 51 notes
5
3 avis
4
2 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis
J'ai été impressionné par le dernier roman de Danielle Thiéry Tabous, et par la personnalité de l'auteur lors de la rencontre organisé par Babelio en octobre 2016, j'écrivais alors :
« Un polar comme je les aime. Ancré dans le réel. Précis. Fiévreux. Entraînant. Sans esbroufe. Enfin, un roman policier digne de ce nom. »
Je me suis fixé comme objectif de lire les quelques vingt-cinq t autres romans écrits avant Tabous par Danielle Thiéry, malgré sa mise en garde lors de la séance de dédicace : « Tout n'est pas bon ! »
Et pire si affinités, que j'ai lu d'une traite, se situe effectivement en deçà de Tabous, même si on décèle déjà le talent littéraire de son auteur.
Le récit est enveloppé, sans détours, on sait où l'on va, et le personnage du commissaire Marion prend toute sa place.
Un regret toutefois, l'histoire se concentre par trop sur les déboires amoureux du Commissaire Edwige Marion. Dommage, car les personnages, le récit, le contexte, sont crédibles, et s'inspirent de l'expérience de Danielle Thiéry.
J'inciterai malgré tout ceux qui comme moi veulent parfaire leur connaissance de l'univers de Danielle Thiéry à lire « Et pire si affinités ».
Le commissaire Marion vit avec Léo Lunis, brun ténébreux, capitaine dans son unité. L'existence de ce couple va mettre en péril l'autorité du commissaire sur son équipe d'autant plus que le passé de Léo, alors qu'il semble connu au commissariat a échappé à Marion.
Elle travaille sur une série de viols et de suicides dans lesquels des liens avec Léo apparaissent au cours de l'enquête.
Qui est Léo ? Est-il un homme violent ? Quelle histoire cache un passé sur lequel il ne s'est guère étendu ?
L'ambiance se détériore, et Marion, plus que perturbée, perd la distanciation nécessaire à l'élucidation des différentes affaires.
C'est sans compter sur la solidarité naturelle qui lie les policiers du commissariat entre eux. Les inspecteurs Lavot et Talon répondent présents pour suppléer les « absences » de Marion. le légiste Marsal aussi. Et le directeur Paul Quercy consent à donner à Marion les délais qu'elle demande.
Mais l'affaire tourne au vinaigre et tout ne finira pas comme l'entendait Marion.
On trouve dans « Et pire si affinités », un parallèle évident avec un roman comme L'ombre des morts, roman sur lequel je disais qu'il « (…) ne m'a pas déçu, même si par moment la furie sentimentale du commissaire Marion prend des proportions inquiétantes. »
La mécanique de l'intrigue est à peu de choses près la même, mais l'écriture, le rythme, les éléments de contexte toujours très fouillés et crédibles, font que Danielle Thiéry n'est pas dans la répétition ou la redite, et ne lasse pas le lecteur. Cela suffit à faire la différence et à donner du souffle et de la consistance au récit.

Lien : http://desecrits.blog.lemond..
Commenter  J’apprécie          200
J été un peu déçu du dernier livre de Danielle Thierry que j'avais lu, mais celui-ci m a vraiment subjuguée et attristée pour Marion
Une histoire qui mêle deux personnages principaux, bien évidement Marion mais également son collègue et sa moitié Léo, qui est au centre de notre histoire.

Une histoire qui mêle amour,enquête, tromperie et cachotteries. Je recommande vraiment ce troisième volet concernant les enquêtes d Ewige Marion, et j ai hâte de découvrir la suite de son histoire
Commenter  J’apprécie          40
Auteure rencontrée au Bugue à "Noir Vézère" en juillet 2017. Avec ce titre qui donne déjà le ton du récit, on va traverser un moment de vie privée et professionnelle du Commissaire Edwige Marion. C'est le style de roman ou je me laisse porter, car je prends un réel plaisir à lire ces personnages torturés au milieu d'intrigues qui le sont tout aussi. Policier bien noir mais pas que… de doutes en certitudes ne surtout pas commettre d'erreur et c'est tout le but de cette enquête sur le fil. le résumé vous en dira un peu plus.
Au commencement :
"Julie Rouvres descendit du bus à vingt-trois heures trente-deux. Elle resserra autour de son cou le col de sa veste en jetant un coup d'oeil vers le ciel où défilaient de longues caravanes de nuages couleur de plomb…"
L'auteure excelle dans ses enquêtes, de par son métier, mais aussi dans l'écriture, vive et entraînante, ainsi que les dialogues pertinents et forts. L'histoire se passe à Lyon et ses alentours, le plus qui me fait retrouver ma ville avec plaisir. Une quinzaine de livres dont, il me semble, 8 dans cette série "Une enquête du commissaire Edwige Marion", celui-ci étant le troisième j'ai encore de quoi assouvir mon addiction. Aux amateurs du genre foncez, vous ne pourriez être déçu.
Commenter  J’apprécie          20
Une sacré histoire de fou quand même, étriquée, angoissante mais tellement prenante.
Pas facile de faire de commentaire sur ce livre sans en livrer de trop,donc je dirais juste, que j'ai encore une fois adoré cette auteure.
Sacré Marion quand même.... Stop j'en dirais pas plus 😀
Commenter  J’apprécie          10
Livre agréable à lire. Je n'ai pas grand chose à dire sur le style. Ma réserve concerne l'histoire. Personnellement, j'ai eu du mal à être captivée. Attention, c'est purement personnel et ne reflète en rien le travail de l'auteur qui est plus qu'honnête. J'ai eu du mal à avoir de l'empathie pour les personnages. Je ne trouve absolument pas crédible l'attirance sexuelle, au point de se laisser posséder, de Marion envers Sam alors qu'elle est follement amoureuse de Léo. Sam alias Mas: on voit la ficelle immédiatement. Sans aller dans les détails, on devine très vite l'intrigue et c'est dommage.
Commenter  J’apprécie          10
Livre agréable à lire, intrigue bien ficelée qui donne envie de poursuivre la lecture. Se lit d'une traite, le rythme est bon et donne du souffle et de la consistance au reci.t
Commenter  J’apprécie          00
Excellente découverte, histoire bien ficelée, personnages attachants, intrigue bien ficelée, qui me donne envie de lire tous ses autres livres !!
Lien : https://facebook.com/leslect..
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (152) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz sur le livre "Dérapages" de Danielle Thiéry.

Comment s'appelle le médecin légiste ?

Jean-charles Annoux
Olivier Martin
Jean Theuret

10 questions
14 lecteurs ont répondu
Thème : Dérapages de Danielle ThiéryCréer un quiz sur ce livre

{* *}