Critique de gruz

Un pavé de 540 pages qui se dévore : Féroce est une majestueuse réussite, à l'image de l'animal de la couverture.

L'homme est un loup pour l'homme. Sauf que sa monstrueuse part d'animalité s'entrechoque parfois avec l'innocence et la volonté de justice.

Le roman permet de retrouver l'équipe de flics chère à l'écrivaine, puisque cette enquête se place dans la lignée de celles menées par la commissaire Edwige Marion. Même si elle n'est pas tout à fait prête à passer le flambeau, elle se trouve plutôt en retrait pour laisser la lumière à d'autres, dont Alix de Clavery, jeune psycho criminologue.

Personnages récurrents ne veut pas dire qu'il faut hésiter à prendre le train en marche, je suis convaincu que ce roman peut se lire individuellement. Il en a la force et le mordant.

540 pages, donc. On pourrait imaginer que Danielle Thiéry prend tout son temps et fait traîner les choses. C'est tout le contraire ! Après l'inévitable mise en place où on s'acclimate aux personnages, le récit prend à la gorge et ne vous lâche plus.

Incisif, cruel, réaliste, rythmé. Des adjectifs qui résument bien cette prenante lecture. Pas de cassure dans la cadence, au point que ce polar lorgne vers le thriller (chapitres courts, tension de plus en plus forte…). de la belle ouvrage, on est tellement pris dans l'histoire qu'on vibre aux cotés des enquêteurs.

L'originalité de l'intrigue vient de cette idée de placer de nombreuses scènes au sein d'un zoo et d'une réserve animalière. On y côtoie les deux « parties », gardiens et fervents défenseurs de la cause animale.

L'autre thème principal tourne autour du kidnapping d'enfants, sujet difficile que l'auteure manie avec habileté, sans jamais tomber dans l'excès ou le gratuit.

Rien n'est injustifié dans cette intrigue. Encore moins les relations entre les enquêteurs. En tant qu'ancienne commissaire divisionnaire, Danielle Thiéry a toute la légitimité pour parler de la police. Encore faut-il savoir le faire. Et pour ça, elle a du talent. Précision, crédibilité, tout sonne particulièrement juste. Y compris dans les relations humaines, avec des protagonistes aux sacrés caractères, mais qui mettent l'esprit de corps au dessus. L'équipe avant tout.

Féroce est un formidable roman, dense et captivant. Il n'y a pas que les fauves qui sont en cage, Danielle Thiéry nous tient entre ses griffes du début à la fin sans jamais lâcher prise. Un polar, un thriller oppressant et cruellement réaliste.
Lien : https://gruznamur.wordpress...