AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,82

sur 119 notes
5
20 avis
4
11 avis
3
7 avis
2
1 avis
1
0 avis
Les ossements d'un cadavre d'enfants sont retrouvés dans les fouilles d'un chantier en plein zoo de Vincennes. Des os intacts près de la fausse aux lions, l'enfant n'a certainement pas été victime d'un fauve mais plutôt d'un prédateur humain des plus dangereux.

Tous les dossiers d'enfants disparus sont rouverts. Alix, criminologue à la PJ et spécialiste des crimes et atteintes graves aux enfants se souvient de Swann, une petite fille disparue six ans plus tôt dans le parc animalier de Thoiry.

Perché sur la branche d'un sequoia, Magnus observe Graziella dans sa chambre d'enfant. Magnus aime habiller les petites filles en femmes et les photographier. Il sait que Graziella sera la plus jolie petite fille de sa collection, de quoi satisfaire les clients pervers du site « PetitesMiss.com » Magnus doit enlever Graziella.

Première femme cadre supérieure dans l'histoire de la Police française, Danielle Thiéry à de la bouteille. Ecrivaine confirmée bardée de récompenses : Prix Polar à Cognac, Prix Exbrayat, Prix du Quai des Orfèvres. Danielle Thiéry sait de quoi elle parle, la violence faite aux enfants est son combat et de livres en livres elle ne cesse de la dénoncer.

Impossible de lâcher ce thriller rapide et fluide à l'architecture complexe. Cette nouvelle enquête de la commissaire Edwige Marion est aussi un polar choral très humain et élégamment gay friendly.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          342
Un polar qui se déroule en grande partie dans des zoos, voilà qui change un peu.
Tout commence au zoo de Vincennes où des ossements sont retrouvés enterrés sous l'ancien enclos désaffecté des lions, et on enchaîne ensuite avec une visite complète du parc zoologique de Thoiry, où une petite fille a disparu.
J'ai beaucoup aimé naviguer en eaux troubles, entre les réseaux de pédophiles et les bêtes sauvages des parcs zoologiques.
L'univers des parcs est abondamment décrit, que ce soit le travail des soigneurs ou celui des défenseurs de la cause animale, la vie des animaux en captivité ou le travail de réhabilitation des parcs pour offrir aux animaux des conditions de vie décentes.
Je n'ai jamais lu de romans de cet auteur mais tout est compréhensible facilement, les liens entre les différents personnages, leur parcours etc...
L'enquête est menée tambours battant, les indices s'accumulent et personne ne glande au bureau, mais parfois, les choses mettent du temps à se révéler.
J'ai dévoré ce roman captivant, tout comme les lions se jettent sur leurs quartiers de viande.
Commenter  J’apprécie          331
Le monde est féroce.
Le monde des fauves, bien sûr, par la nature sauvage de l'animal,  mais le monde des hommes aussi (enfin, n'allez pas vous imaginer que les femmes soient parfaites, parce que Danielle Thiéry va vous en apporter la preuve dans ce roman).
Elle sait de quoi elle parle, avant de devenir auteure de polar à succès, dois-je rappeler qu'elle exerça de hautes fonctions dans différents services de notre police nationale.
Donc dans notre monde de fous il en est de plus dangereux que d'autres.
Si la férocité des fauves peut s'expliquer et se comprendre, en revanche, celle de l'être humain laisse sans voix.
Dans Féroce, Danielle Thiéry aborde des sujets de la déconcertante actualité dont nous abreuvent les médias.
Alors, Féroce, c'est plus qu'un roman. C'est des personnages de fiction qui pointent du doigt les travers du monde dans lequel on évolue.
Ici, on parle pédophilie, féminicide, danger des réseaux sociaux.
Ici on traque.
Le fauve est abjecte, dangereux.
Il évolue sur deux pattes, portant sweet et pantalon ou jupe et talons aiguilles.
Quant aux proies... enfants, femmes, flics... la bête se nourrit de tout.
On retrouve des ossements dans la cage aux lions au zoo de Vincennes. Alix, la criminologue du groupe du commissaire Marion a une petite idée sur l'identité d'une des victimes.
Alors que l'on suit un mystérieux personnage qui semble épier une fillette, on retrouve l'adjoint du commissaire inconscient et sérieusement blessé.
Celà fait beaucoup pour Edwige Marion et son équipe, d'autant que notre commissaire victime de malaises se voit hospitalisée.
Un thriller implacable mené, une fois de plus, tambour battant par une auteure qui n'a plus rien a prouver dans le genre.
Commenter  J’apprécie          320
Un pavé de 540 pages qui se dévore : Féroce est une majestueuse réussite, à l'image de l'animal de la couverture.

L'homme est un loup pour l'homme. Sauf que sa monstrueuse part d'animalité s'entrechoque parfois avec l'innocence et la volonté de justice.

Le roman permet de retrouver l'équipe de flics chère à l'écrivaine, puisque cette enquête se place dans la lignée de celles menées par la commissaire Edwige Marion. Même si elle n'est pas tout à fait prête à passer le flambeau, elle se trouve plutôt en retrait pour laisser la lumière à d'autres, dont Alix de Clavery, jeune psycho criminologue.

Personnages récurrents ne veut pas dire qu'il faut hésiter à prendre le train en marche, je suis convaincu que ce roman peut se lire individuellement. Il en a la force et le mordant.

540 pages, donc. On pourrait imaginer que Danielle Thiéry prend tout son temps et fait traîner les choses. C'est tout le contraire ! Après l'inévitable mise en place où on s'acclimate aux personnages, le récit prend à la gorge et ne vous lâche plus.

Incisif, cruel, réaliste, rythmé. Des adjectifs qui résument bien cette prenante lecture. Pas de cassure dans la cadence, au point que ce polar lorgne vers le thriller (chapitres courts, tension de plus en plus forte…). de la belle ouvrage, on est tellement pris dans l'histoire qu'on vibre aux cotés des enquêteurs.

L'originalité de l'intrigue vient de cette idée de placer de nombreuses scènes au sein d'un zoo et d'une réserve animalière. On y côtoie les deux « parties », gardiens et fervents défenseurs de la cause animale.

L'autre thème principal tourne autour du kidnapping d'enfants, sujet difficile que l'auteure manie avec habileté, sans jamais tomber dans l'excès ou le gratuit.

Rien n'est injustifié dans cette intrigue. Encore moins les relations entre les enquêteurs. En tant qu'ancienne commissaire divisionnaire, Danielle Thiéry a toute la légitimité pour parler de la police. Encore faut-il savoir le faire. Et pour ça, elle a du talent. Précision, crédibilité, tout sonne particulièrement juste. Y compris dans les relations humaines, avec des protagonistes aux sacrés caractères, mais qui mettent l'esprit de corps au dessus. L'équipe avant tout.

Féroce est un formidable roman, dense et captivant. Il n'y a pas que les fauves qui sont en cage, Danielle Thiéry nous tient entre ses griffes du début à la fin sans jamais lâcher prise. Un polar, un thriller oppressant et cruellement réaliste.
Lien : https://gruznamur.wordpress...
Commenter  J’apprécie          220
Ce n'est pas le premier roman de cette auteur que je lis et j'apprécie le personnage récurrent de la commissaire Marion Edwige.
Le cadre de ce roman est assez original puisqu'il s'agit d'enlèvements d'enfants qui ont lieu dans des zoos ou parcs animaliers.
Le roman commence par la préparation minutieuse de l'enlèvement d'une petite fille qui adore la gym et s'appelle Graziella. Mais il n'y a pas qu'une seule intrigue ; au sein de l'équipe de policiers, il y a aussi la disparition d'une agent et celle du commissaire que l'on retrouve évanoui et blessé dans sa voiture. On suit aussi une enquête sur des réseaux pédophiles. On se demande un peu où veut en venir l'auteur avec ses sous-enquêtes et on se perd un peu dans l'abondance de personnages, mais vers la fin, les pièces du puzzle s'emboîtent et tout devient alors limpide.
Un bon roman policier que je recommande.

Commenter  J’apprécie          181
Mal à l'aise, perdu et révolté, mais séduit, voilà en quelques mots comment traduire mes sentiments à la suite de cette lecture proposée par Babelio dans le cadre de Masse critique. Un grand merci.
Je ne suis pas un habitué des polars, loin de là. Sans doute parce que dans ce genre, j'ai trop souvent rencontré des super héros, des clichés de flics. Autant vous rassurer, ce n'est pas le cas ici. Au contraire, on sent le vécu de Danielle Thiéry, qui nous fait découvrir les dessous d'une enquête difficile, le quotidien des flics, y compris familial.
Dans les déblais d'un trou creusé dans l'ancien parc des lions d'un parc animalier, on retrouve des os d'enfants, sans crâne. Et une minuscule dent....
Un gamin a disparu plusieurs années auparavant dans ce parc...Faut-il y voir un début de piste ?
Toute la section de recherche de l'OCRVP, l'un des offices centraux de la police judiciaire spécialisé dans la recherche des enfants disparus enlevés ou tués se met au travail aux ordres de la commissaire Edwige Marion...Un travail de recherches, de piégeage sur Internet, d'analyse du comportement de ces criminels.
Début d'un enquête afin d'identifier l'un de ces salauds dont le vice me dérange, me met très mal à l'aise, ce milieu des pédophiles.
J'ai été révolté par ces pages qui nous permettent de connaître leurs dépravations, leurs vices, leur psychologie, leurs modes de pensée, de préparation longue et minutieuse, de savoir comment ils peuvent appâter une gamine, pourquoi, de connaître leurs réseaux, le type de sites internet dans lesquels ils peuvent trouver de quoi faire alimenter et faire vivre leurs fantasmes...Je ne pense pas que l'on puisse rester indifférent face à cette turpitude, qu'a sans doute due affronter l'auteure dans sa vie antérieure de femme flic.
Le père et le papi-gâteau que je suis, a été retourné par ces pages.
Toute l'équipe d'Edwige Marion se met sur l'affaire qui s'avère complexe, les restes humains retrouvés étant peu nombreux. Une équipe composée d'une dizaine de personnes, hommes et femmes parmi lesquelles deux sortent un peu du lot, Alix de Clavery, criminologue et psychologue, qui travaille beaucoup à partir de la psychologie de ces dépravés, en tentant d'approcher leur mode de raisonnement et d'action, et Louis Zénard, commissaire-adjoint d'Edwige.
La première sera très active dans le déroulement de l'enquête, le second quand a lui, atteint par le démon de midi, posera beaucoup de problèmes à ses collègues quand on le retrouvera inconscient, en sang dans une voiture de service. Je n'en dis pas plus. Une affaire dans l'affaire.
J'avoue que j'ai été un peu perdu parfois par le nombre d'intervenants.
Je découvrais cette auteure et cette commissaire Marion, ses blessures anciennes, dues sans doute à une histoire racontée par Danièle Thiéry, dans un précédent ouvrage... Mais c'est un détail qui, même si on n'en connaît pas l'origine ne perturbe pas le lecteur. Par contre cette commissaire ne devient pas la personnage principal du roman, laissant le rôle à Alix, sans doute parce que l'approche psychologique de ces criminels est essentielle dans ce genre d'affaire.
Roman documenté également sur certains troubles neurologiques pouvant affecter le comportement de gamins ou d'adultes.
Roman très féminin, d'une part par son auteure, d'autre part, par le nombre de personnages féminins du roman. C'est assez inhabituel. Pas de super héros aux gros muscles et au QI surdimensionné ! Non des flics menant une vie normale, des vies banales de couple !
Quotidien du travail de ces flics, pour nous amener à une fin alambiquée, révoltante. Bigrement révoltante.
Bref, une lecture dans un monde malsain, celui des pédophiles recherchant leur plaisir, dans un environnement que les gamins adorent et qui font la joie de leurs parents et grand-parents, celui des parcs animaliers, dans lesquels on a plaisir à passer du temps avec eux, du plaisir à voir leur joie et leur bonheur.
En ce qui me concerne j'ai aussi eu le plaisir de cette lecture et de cette découverte d'auteure.
Lien : https://mesbelleslectures.co..
Commenter  J’apprécie          130
J'aimerai vous dire que ce thriller est soft, doux, facile à lire. Pour la dernière caractéristique, c'est vrai, mais uniquement parce que le récit qui nous est raconté est prenant, comme tous les romans de Danièle Thiery que j'ai lu jusqu'à présent.
Ce roman, c'est l'histoire d'une enquête qui n'a jamais été vraiment refermée, puisque l'enfant disparu n'a pas été retrouvé. le fait qu'un corps, un squelette plutôt, soit retrouvé sur les lieux mêmes où l'enfant a été vu en vie pour la dernière fois n'est pas vécu comme une simple coïncidence - forcément - même si d'autres enfants ont disparu, aussi. Dans un récit qui se veut réaliste, tout n'est pas aussi simple que dans un épisode de séries télévisées.
Ajoutons à cela que la commissaire Marion subit, à nouveau, les conséquences d'une ancienne blessure, si bien qu'elle est contrainte, de s'écarter un peu de l'enquête. Bien sûr, ce n'est pas vraiment ce qu'elle fera, le mot "raisonnable" ne fait pas vraiment partie de son vocabulaire. Surtout, les mauvaises nouvelles s'accumulent : un de ses hommes est gravement blessé, une jeune recrue ne rejoint pas son poste, et une nouvelle affaire débute, puisqu'une petite fille est enlevée. Si vous ajoutez que des activistes anti-zoo manifestent ardemment, et que la brigade tente de démanteler un réseau de pédophilie, vous comprendrez qu'une jolie enquête linéaire ne sera pas de mise, maintes lignes vont s'entrecroiser puisque les enquêteurs devront mener de front toutes ses affaires, parfois de manière assez discrète - qui a bien pu s'attaquer à l'adjoint du commissaire ?
Ce que je vais dire n'est pas forcément très original : concilier des problèmes personnels lourds et enquêter n'est pas facile, c'est faisable à condition d'être constamment sur le pont, pour ne pas dire effectuer un vrai travail d'équilibriste. Mention spécial pour la criminologue Alix de Clavery, capable de garder son sang froid et son cap en toutes circonstances.
Nous plongeons aussi, il ne faut pas l'oublier, dans le monde des zoos, dans leur économie, leur fonctionnement. Nous sommes loin d'une image lisse et aseptisée de ce lieu dans lequel quasiment tous les enfants se sont rendus un jour.
Féroce, un roman policier très réussi.
Commenter  J’apprécie          130
Les premières investigations permettent rapidement de démontrer qu'il n'y a pas de têtes et au moins deux personnes, parmi les ossements. L'identification va prendre bien plus de temps sans les squelettes complets. Toutefois, le légiste est déjà en mesure d'assurer qu'il y a un enfant parmi les victimes. Alix, la psy-criminologue, pense qu'il s'agit de Swan Blixen, l'enfant enlevée dans le zoo de Thoiry il y a plusieurs années et dont Alix a récupéré l'affaire. Alix commence les recherches de manière officieuse car l'Office n'est pas encore en charge. La commissaire Cara demande à l'Office de se concentrer sur un site Internet à caractère pédophile, alors qu'ils n'ont pas encore de commission rogatoire...

L'auteure tient à la réalité du terrain. Elle n'a pas simplement suivi quelques policiers pour avoir de quoi écrire. Danielle Thiéry était au sein de la Police française, actuellement retraitée. Dans ce roman, Féroce, l'autrice nous rappelle que les policiers sont aussi des humains...
Lien : https://miniehouselook.wordp..
Commenter  J’apprécie          110
J'ai été agréablement surprise et totalement conquise par ce polar français.

Des ossements humains ont été retrouvés enterré sous terre, dans une ancienne zone du zoo de Vincennes. Après analyse, les spécialistes se rendent compte qu'il s'agit d'os d'enfant, enterré dans l'ancien enclos des lion. Ni une ni deux, Alix de Clavery, criminologue, la commissaire et toute sa brigade, se plongent dans l'enquête. Ils font très rapidement le lien entre de mystérieuses disparitions d'enfants survenues plusieurs années auparavant. Mais un événement va chambouler toute leur enquête : une petite fille vient de disparaître. le compte a rebours est lancé !

Un roman haletant, additif et prenant. Nous faisons face à une véritable course poursuite contre le temps. Les actions s'enchaînent les unes après les autres, sans temps mort, ce qui donne un rythme effréné à toute l'histoire. C'est simple : vous serez littéralement plongé au coeur de l'enquête et n'arriverez plus à vous en défaire… avant d'avoir découvert le fin mot de l'histoire !

Car ce sont en fait plusieurs enquêtes qui sont menées simultanément. L'enquête centrale sur les ossements découverts au zoo, à laquelle Alix, la psychologue criminologue se dédie entièrement, mais aussi des enquêtes parallèles, comme le démantèlement d'un réseau pédopornographique qui exhibe des photos suggestives de jeunes filles, ou encore la disparition inquiétante d'un de leur collègue. Autant dire que vous ne vous ennuierez pas une seconde !

A travers cette histoire, Danielle Thiéry compare l'homme et le lion, deux êtres différents, qui comportent pourtant de nombreux points communs, dont l'un – et pas des moindres – est la férocité. Mais dans ce livre, on en vient réellement à se questionner : qui est le plus féroce des deux ? Si l'on se fie aux actes de l'homme présent dans cette histoire, mon choix est vite fait. En effet, si les lions sont dangereux pour l'homme, l'homme est quant à lui dangereux pour l'homme.

Un polar dense et captivant, qui vous fera rugir de plaisir !
Lien : https://analire.wordpress.co..
Commenter  J’apprécie          100
On m'avait conseillé ce titre de Danièle Thiéry. Je suis ravie d'avoir suivi ce conseil car c'est un excellent policier qui se déroule en partie dans des zoos, lieux que j'aime visiter de temps en temps. C'est original et ça m'a bien plu. C'est le premier livre de Danièle Thiéry que je lis et j'ai bien senti que l'équipe du commissaire Marion a déjà une longue histoire, mais cela ne gêne pas du tout d'arriver en cours de route pour suivre l'intrigue de "Féroce". Par contre, cela donne envie de lire les épisodes précédents, c'est évident que je vais découvrir plus avant cette auteure qui a été, dans sa vie hors écriture, la première femme commissaire divisionnaire en France en 1991. Pas mal ! Respect madame. Elle connaît donc bien le sujet.
Ici, on suit l'équipe de l'OCRVP qui est spécialisé dans la quête des criminels qui s'attaquent aux enfants…. Pédophilie, enlèvement, crime etc. On s'attache en particulier à suivre le commissaire Marion qui dans cette histoire a des problèmes de santé, visiblement dus à une blessure subie en service des années auparavant. On suit également la Capitaine Valentine Cara qui doit prendre l'intérim du commissaire Marion et qui a une vie personnelle en plein chamboulement. Et principalement finalement, on suit Alix de Clavery, la psychologue criminologue du groupe. Alix est fort marquée par la disparition d'une petite Swan à Thoiry quelques années auparavant. Et quand on découvre des ossements d'enfants au zoo de Vincennes, Alix pense se trouver sur la trace de Swan. Les pistes et les enquêtes sous tension s'enchainent, s'entremêlent pour tous les membres de l'équipe qui doivent également gérer la disparition de l'un de leur collègue, le commissaire Zénard, suite à des évènements dramatiques et étranges. On est en flux tendu jusqu'au bout de cette enquête avec un final en apothéose. J'ai beaucoup apprécié cette lecture, la qualité de l'écriture, les personnages. A découvrir bien évidemment et pour ma part, je retrouverai à l'avenir avec plaisir tout ce groupe d'enquêteurs.

Lien : https://mapassionleslivres.w..
Commenter  J’apprécie          90




Lecteurs (263) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz sur le livre "Dérapages" de Danielle Thiéry.

Comment s'appelle le médecin légiste ?

Jean-charles Annoux
Olivier Martin
Jean Theuret

10 questions
14 lecteurs ont répondu
Thème : Dérapages de Danielle ThiéryCréer un quiz sur ce livre

{* *}