Critique de MozzaBasilic

En tout bon amateur de thriller et roman policier j'avais entendu parler de cette oeuvre désormais introuvable en librairie en bas de nos rues ou sur les librairies en ligne. A la limite du mythe. Mais j'ai fini par mettre le grappin sur cet animal porté disparu. Il s'agit ici du tout premier roman de Monsieur THILLIEZ Franck.

On retrouve déjà avec plaisir, car peu d'entre nous auront commencé à découvrir FT par ce roman, l'inspecteur Franck Sharko ! Et le Franck il nous le ménage pas son Franck à lui, dès ses débuts.

Dans ce thriller fantastico-policier l'auteur se lâche complétement. Il en avait gros sur la patate, ça devait le travailler depuis des années de sortir enfin son bouquin. Et le résultat est explosif ! Conscience animale est trash, violent, bestial ! Je n'ai pas assez de qualificatifs pour exprimer toutes les émotions qui nous transpercent telles des flèches enflammées préalablement trempées dans du poison, mortel bien sûr et sans antidote existant.

Pour résumer très très très brièvement, Warren père de famille menant une vie somme toute banale et équilibrée va se rendre compte de phénomènes étranges dans son foyer. Ça commence par la découverte de ses poissons chéris qui meurent la nuit. Et je n'en dirai pas plus !

Personnellement j'ai été happé directement dans cette histoire. Franck Thilliez n'est qu'à ses tout début à ce moment là mais on sent déjà le talent qui émerge de sa plume et de son esprit (tordu). Il s'est amélioré depuis dans son écriture c'est certains d'où surement une note assez faiblarde je trouve, car beaucoup ont dû juger cette oeuvre en connaissant le FT d'aujourd'hui. Mais il faut voir la chose sous un angle différent : la force de cette immaturité d'écriture réside également dans un style beaucoup moins conventionnel. Pour moi c'est une petite pépite qui vous fera frissonner en cette période hivernale. A lire au chaud sous la couette ou près de sa cheminée pour se mettre dans une ambiance à faire claquer des dents et à attraper une crampe aux fesses.

Hémoglobinement vôtre.