Critique de Siabelle

«Venez visiter l'exposition de Matan de Galois, alliant savoir-faire ancestral et nouvelles technologies. Ou quand l'intelligence de la main s'associe au circuit imprimé.»

Frank Thilliez crée cette nouvelle pour le Palais de Tokyo. Elle aborde comme thème l'art à travers cette histoire un peu loufoque. «Double Je» qu'est- que c'est ? Qui est-ce ? Qu'est-ce que je suis ?

Je commande cette nouvelle, sur amazone et je suis assez surprise quand j'ouvre mon enveloppe. Elle est assez particulière, elle est sous forme de journal où tous les chapitres sont en désordre et il faut s'amuser à les retrouver en ordre. Petite précision : Je ne crois pas que les chapitres sont en désordre, je pense que c'est plus la façon dont on tient le journal, j'ai eu l'impression de chercher mes numéros.
Je constate que les numéros des chapitres sont assez visibles, je trouve que le texte du journal est assez petit, il faut plus se concentrer pour lire l'histoire. Je dois souligner avec un marqueur les passages importants pour me retrouver. C'est assez original comme concept, il y a des dessins qui symbolisent les objets.

Que dire…
Franck Thilliez nous amène ici dans l'univers d'un artiste où tout se déroule bien dans son quotidien, enfin selon la vie qu'il mène, jusqu'au jour où il s'inscrit dans un concours.
Encore une fois, les yeux voient ce qu'ils veulent voir, les apparences peuvent être trompeuses.

C'est une nouvelle où Franck Thilliez manie bien l'intrigue et il manipule bien les personnages. Je mentionne également que le sujet est bien amené, c'est intriguant pour le lecteur. On peut se distraire à trouver le coupable, car il y a peu de personnages, à travers l'enquête policière.

En résumé, c'est une lecture qui se lit vite et on découvre encore une fois le talent de cet auteur. C'est agréable et divertissant. Je comprends pourquoi on l'approche pour mettre en valeur des événements. On ressent bien sa passion pour l'écriture où il excelle à nous écrire des nouvelles comme il sait le faire.
Franck Thillez possède ce don, à la fin de la nouvelle, il y ajoute une impressionnante multiplication, qu'est-ce que c'est ? L'auteur sait maintenir ton attention et tu te poses des questions par moments.
«Double-je» est-ce que c'est vraiment une histoire de dingues ? Pour le savoir, il faut la lire, c'est idéal aussi à la découvrir entre deux bons pavés.

Ma note 3.5/5

Siabelle