Critique de CasusBelli

Je pense lire l'intégralité de la bibliographie de Franck Thilliez, de façon chronologique et en prenant mon temps. Avec ce dixième titre j'ai une fois de plus été gâté.
Comme d'habitude avec l'auteur, on démarre sur les chapeaux de roues avec une tension qui s'installe très vite et qui ne se relâchera plus jusqu'à la fin.
Comme d'habitude, nous allons apprendre des choses, cette fois ci, ce sera sur le thème de la biologie et du génome, de l'anthropologie et de l'ADN, de l'évolution des espèces et des virus, soit l'équivalent d'une belle initiation à ces domaines de la science, le tout rigoureusement issu des recherches faites par l'auteur et garanties vraies en très grande partie (voir la note de l'auteur en fin d'ouvrage).
En passant, j'ai particulièrement apprécié les explications sur l'allergie au lactose.
Pour ma part, j'ai été enchanté de découvrir autant de choses sans avoir à faire d'efforts, je pense que certains pourraient même avoir l'envie d'approfondir le sujet par la suite.
Pour ce qui est de l'histoire, nous retrouvons Lucie et Franck Sharko dans un triste état après l'épilogue dramatique du précédent tome (d'où l'intérêt de lire dans l'ordre, petit clin d'oeil à certaines), ils sont séparés depuis un an et ne semblent plus jamais devoir se revoir, cela dit le destin et les enquêtes provoquent parfois des coïncidences, surtout quand une même obsession anime deux êtres.
J'ai été emballé par le scénario et l'intrigue, même si j'ai un peu tiqué sur certaines facilités, notamment du côté de Lucie, j'ai aimé le traitement des deux personnages principaux, au bord du gouffre et soutenus par leur seule obstination.
Je vais comme d'habitude en dire un minimum, car les éléments de départ valent d'être découverts au fil du récit pour un meilleur plaisir de lecture. Si je dois rester au niveau du ressenti, il s'agit d'un thriller d'une belle efficacité, je n'ai pas vu ma lecture défiler.