Critique de Kirzy

La Faille démarre comme un polar classique. Une opération d'interpellation d'un tueur en série nécrophile qui tourne au fiasco pour la brigade criminelle de Paris. Rapidement, le groupe du commandant Sharko est sur la piste d'une jeune femme qui a disparu depuis trois mois. L'intrigue brasse une foultitude d'éléments récurrents du thriller ( darknet, morgue, trafic d'organes, catacombes, hôpital psychiatrique, tortures etc ) pied au plancher et pourtant Franck Thilliez parvient brillamment à éviter toute sensation de déjà-lu.

Ce dernier a construit une mécanique narrative enchaînant en rafale des rebondissements inattendus que le lecteur traverse empli de bouffées d'adrénaline et de frissons d'effroi. L'enquête est spectaculaire, à la lisière du crédible, parfois grandiloquente ( notamment dans le dernier quart avec l'irruption de nouveaux personnages ), flirtant avec une certaine fantasmagorie ( par exemple avec les EMI, expériences de mort imminente ) mais ça fonctionne à 100% parce que les romans de Thilliez sont toujours d'une grande rigueur scientifique, ultra documentés.

De nombreux passages semblent ahurissants scientifiquement parlant et pourtant, qu'il s'agisse d'expériences à la Frankenstein ou de la gestion des corps donnés à la science, il suffit de taper dans un moteur de recherche quelques mots clefs ( que l'auteur propose en postface ) pour se rendre compte à quel point rien n'est délirant et si outré que ça dans la proposition de la Faille.

En choisissant de consacrer son roman à la mort sous tous ses aspects, l'auteur malmène ses personnages qui se retrouvent touchés au plus profond de leur âme, la mort atteignant les fondations même de leur intimité, comme Lucie renvoyée au décès de ses filles dix ans auparavant. Aucun n'est épargné. le lecteur non plus.

Rarement une enquête de Sharko a autant résonné avec l'actualité, en l'occurrence les débats sociétaux sur la fin de vie, restituant parfaitement la complexité des situations, parfois contradictoires, entre les enjeux médicaux, éthiques et intimes. En alternant temps de l'enquête et temps des relations humaines au sein de l'équipe de Sharko, le lecteur accompagne les questionnements métaphysiques et dilemmes philosophiques de chacun des personnages, s'interrogeant sur ce qu'il se passe après la mort, sur les frontières entre la vie et la mort : est-ce que la conscience continue à exister ? Est-ce que tout s'arrête ?

En nous ramenant à notre condition de mortel, La Faille va au-delà de la simple enquête glauque à grosses sensations. La lecture est éprouvante, intense et douloureuse, elle secoue et remue émotionnellement avec son mélange probant science- éthique-crimes-intimité. Ce treizième volet des aventures de Sharko est assurément un de mes préférés.