La Faille démarre comme un polar classique. Une opération d'interpellation d'un tueur en série nécrophile qui tourne au fiasco pour la brigade criminelle de Paris. Rapidement, le groupe du commandant Sharko est sur la piste d'une jeune femme qui a disparu depuis trois mois. L'intrigue brasse une foultitude d'éléments récurrents du thriller ( darknet, morgue, trafic d'organes, catacombes, hôpital psychiatrique, tortures etc ) pied au plancher et pourtant Franck Thilliez parvient brillamment à éviter toute sensation de déjà-lu.

Ce dernier a construit une mécanique narrative enchaînant en rafale des rebondissements inattendus que le lecteur traverse empli de bouffées d'adrénaline et de frissons d'effroi. L'enquête est spectaculaire, à la lisière du crédible, parfois grandiloquente ( notamment dans le dernier quart avec l'irruption de nouveaux personnages ), flirtant avec une certaine fantasmagorie ( par exemple avec les EMI, expériences de mort imminente ) mais ça fonctionne à 100% parce que les romans de Thilliez sont toujours d'une grande rigueur scientifique, ultra documentés.

De nombreux passages semblent ahurissants scientifiquement parlant et pourtant, qu'il s'agisse d'expériences à la Frankenstein ou de la gestion des corps donnés à la science, il suffit de taper dans un moteur de recherche quelques mots clefs ( que l'auteur propose en postface ) pour se rendre compte à quel point rien n'est délirant et si outré que ça dans la proposition de la Faille.

En choisissant de consacrer son roman à la mort sous tous ses aspects, l'auteur malmène ses personnages qui se retrouvent touchés au plus profond de leur âme, la mort atteignant les fondations même de leur intimité, comme Lucie renvoyée au décès de ses filles dix ans auparavant. Aucun n'est épargné. le lecteur non plus.

Rarement une enquête de Sharko a autant résonné avec l'actualité, en l'occurrence les débats sociétaux sur la fin de vie, restituant parfaitement la complexité des situations, parfois contradictoires, entre les enjeux médicaux, éthiques et intimes. En alternant temps de l'enquête et temps des relations humaines au sein de l'équipe de Sharko, le lecteur accompagne les questionnements métaphysiques et dilemmes philosophiques de chacun des personnages, s'interrogeant sur ce qu'il se passe après la mort, sur les frontières entre la vie et la mort : est-ce que la conscience continue à exister ? Est-ce que tout s'arrête ?

En nous ramenant à notre condition de mortel, La Faille va au-delà de la simple enquête glauque à grosses sensations. La lecture est éprouvante, intense et douloureuse, elle secoue et remue émotionnellement avec son mélange probant science- éthique-crimes-intimité. Ce treizième volet des aventures de Sharko est assurément un de mes préférés.
Après l'excellent « 1991 », qui revenait sur les débuts du personnage fétiche de Franck Thilliez et qui constituait du coup une excellente porte d'entrée pour les néophytes, ce roman livre déjà la treizième aventure de Franck Sharko !

Cette enquête indépendante, qui peut éventuellement se lire indépendamment du reste, débute par la tentative d'arrestation d'un tueur nécrophile et va entraîner Franck Sharko et le reste de son équipe dans les tréfonds de la noirceur de l'âme humaine jusqu'aux portes de la mort… voire même au-delà !

Le thème principal abordé par ce nouveau thriller machiavélique de Franck Thilliez s'avère en effet être la mort sous toutes ses coutures. de la définition même de la mort aux témoignages de ceux qui ont vécu une EMI (expérience de mort imminente), l'auteur explore les aspects juridiques, scientifiques et même parfois philosophiques de cette certitude qui nous attend tous, abordant au passage un sujet d'actualité qui prête à débat : la gestion de fin de vie…cette frontière entre la vie et la mort où le droit à l'euthanasie et l'acharnement thérapeutique font inutilement souffrir tant de familles…

En emmenant Franck Sharko, Lucie Hennebelle, Nicolas Bellanger, Audra Spick et Pascal Robillard au plus proche de la mort, Franck Thilliez ne ménage pas ses personnages. Même si ceux-ci la côtoyaient déjà au quotidien au fil des enquêtes précédentes, il vont devoir encore franchir un palier lors de cette nouvelle aventure sombre, glaçante et particulièrement bouleversante.

En explorant les mystères du cerveau aux frontières de la mort cérébrale, Franck Thilliez va régulièrement frôler l'invraisemblance pour chaque fois retomber sur ses pattes grâce à des faits parfaitement documentés et rendus accessibles par un narrateur hors pair qui maîtrise toutes les ficelles du suspense et propose une nouvelle fois un roman impossible à lâcher !

Du grand art, sans aucune faille !
Lien : https://brusselsboy.wordpres..
Je pense que Franck Thilliez s'est surpassé avec ce thriller.
Alors bien sûr l'auteur excelle dans son art. Son intrigue est parfaite , prenante, addictive et noire a souhait

J'ai en plus une affection particulière pour les personnages, et il faut reconnaître qu'il n'a pas été tendre avec eux dans cet opus.

Mais dans ce roman, l'auteur parle de sujets extrêmement forts. Je ne rentrerai pas dans les détails pour ne pas spoilers. En tout cas je ne sors pas indemne de cette lecture.
L'auteur pose le doigt là où ça fait mal, là où il y a des manquements juridiques, là où la politique est parfois plus importante que l'humain,...

Je pense que ce roman est un roman engagé dans un certain sens.
Et je pense également que ce roman est le meilleur et le plus abouti de Franck Thilliez

Voilà, clairement un coup de coeur pour La Faille.
Où est la «faille », entre vie et mort ?
Où est la « faille » entre morale et éthique ?

[Est il imagninable de greffer un cerveau ?
Est ce possible médicalement ? est on capable de rétablir la « plomberie » (circulation du sang) et le « réseau électrique » (nerveux) ?
Est ce envisageable sur le plan éthique ?
Est ce possible moralement ?
Quelles conséquences légales ? Après la greffe du cerveau d'Adam sur Eve, le quel des deux est vivant ? Sommes nous face à Adam ou à Eve ? le nouvel être est il responsable des actes antérieurs d'Adam ou de ceux d'Eve ?]

Autant d'interrogations graves, pas forcément réjouissantes, que Franck Thilliez aborde dans ce roman incontournable où crimes et méfaits dessinent un contexte où médecins et magistrats sont face à des questions qui concernent chacun.

Le commandant Franck Sharko et le lieutenant Lucie Hennebelle mènent l'enquête la plus éprouvante de leur carrière et révèlent les dérives d'un recherche médicale s'enfonçant dans la folie.

Un triller passionnant qui nous mène jusqu'à abbaye Notre Dame d'Acey, sur les rives de l'Ognon, en Haute Saône … ma région d'adoption … autant dire que je ne risque pas d'oublier ce chef d'oeuvre !

PS : mon regard sur "il était deux fois"
Lien : https://www.babelio.com/livr..
Le corps d'une femme a été découvert par hasard, grâce au chien d'un chasseur, dans les bois. Au vu de son état (mutilations, actes de torture et brûlures électriques), l'enquête a été confiée au 36. Si les recherches ADN n'ont pas permis de l'identifier, le légiste a pu tout de même découvrir que le corps a été enterré et déterré à plusieurs reprises et que le profil du bourreau coïncidait avec celui d'un tueur nécrophile. C'est justement non loin de cet endroit que Audra Stick et son conjoint et équipier, Nicolas Bellanger, sont en planque. Malgré l'ordre de ne pas intervenir seul, le lieutenant ne peut s'empêcher d'essayer de le choper lorsqu'il aperçoit un véhicule qui s'approche. Malheureusement, l'homme réussit à s'échapper mais, grâce aux clichés pris de l'immatriculation du véhicule, Franck Sharko et son équipe retrouvent son propriétaire. Et c'est en compagnie de Lucie, Nicolas et Audra, cette dernière devant rester dans la voiture au vu de sa grossesse, que Franck tente de pénétrer dans l'habitation. Une perquisition qui tourne au drame puisque l'homme réussira à s'échapper puis, poursuivi par Franck, se jettera sous les rails d'un wagon de marchandise, et qu'au passage, il s'en sera pris à Audra, à qui le médecin diagnostiquera une importante hémorragie et un oedème intracérébraux. Sharko, sous les feux des projecteurs de l'IGPN, est dessaisi de l'enquête. Pour autant il va tout faire pour identifier la femme des bois. Une affaire qui va le conduire aux portes de la Mort...

Avec l'un de ses agents entre la vie et la mort, l'équipe de Franck Sharko, si elle s'en trouve ébranlée et choquée, aura, plus que jamais, l'envie tenace de démêler cette enquête pour le moins étrange. Afin de pouvoir identifier la victime de ce tueur nécrophile, Sharko n'aura qu'un maigre indice : une greffe de col du fémur. Et c'est sur la trace de cette donneuse, une certaine Emma Dotty, disparue depuis trois mois, qu'il va se lancer, faisant cavalier seul. Cette enquête va le mener sur des sentiers tortueux, brumeux, parfois noirs, empruntés par des personnes violentes, démentes, dénuées de tout sens moral. Dès le premier chapitre, le ton est donné et les quelques 500 pages qui suivent ne souffrent d'aucun temps mort, Franck Thilliez maniant habilement les rebondissements et les retournements de situation et nous plongeant dans une ambiance particulièrement tendue et pesante. L'intrigue ciselée et parfaitement maîtrisée sert, intelligemment, les divers thèmes abordés, notamment les EMI, la conscience, la médecine, la fin de vie, l'euthanasie, le lien entre le corps et l'âme...
Un roman tout à la fois glaçant et émouvant...
La désormais très célèbre équipe de retour de s'installer au Bastion pour une nouvelle enquête. Après l'interpellation manquée d'un tueur nécrophile, on découvrira peu à peu le thème du roman, un sujet tabou que Franck Thilliez, lui-même hésitait à exploiter, un thème qui fait peur ou qui dérange : la mort, par laquelle s'exprime le ressenti de tous les protagonistes parce que personne ne peut l'occulter et que chacun ne peut que se sentir concerné par le sujet. le lecteur sera donc précipité dans ce roman noir.

La faucheuse dans le présent roman, nous sape le moral dès le départ, introduisant l'un des sujets qui feront le suspens sur la durée du récit. Personnellement, ce premier événement m'a pliée en deux, une angoisse qui vous scotche dans le livre. Il faut dire que les personnages, on les connaît, on y est attaché depuis un certain temps, et l'on ressent une certaine empathie à leur égard. A travers la situation dramatique de Nicolas Bellanger, on se penchera sur la question de la fin de vie et du maintien des personnes en état de mort cérébrale dans un contexte tout à fait particulier.

Mais la faucheuse, ce sera bien plus encore : Expériences de Mort Imminente, question de la survie de la conscience, scandale des corps confiés à la science par leurs propriétaires de leur vivant, expériences et découvertes sur le cerveau…

Nos héros devront donc avancer avec précaution dans cette enquête dangereuse au cours de laquelle chacun est confronté à sa propre mort. On retrouve un sharko en pleine forme bien que l'accent soit mis sur son âge, il est vrai qu'il n'est plus le policier sans expérience de 1991 et de quelques-uns des romans précédents, il n'est plus tout jeune non plus, et l'on ne peut que saluer son dynamisme voire sa témérité. On ne sera pas surpris qu'il agisse contre l'avis de son supérieur par conscience professionnelle, cela fait partie du personnage.

On retrouve également une équipe soudée prête à affronter les pires criminels que l'on découvre dans ce roman que je qualifierais de roman à tiroirs : une première victime inconnue, sur laquelle on retrouve un morceau de fémur greffé, qui permettra de rechercher son « ex-propriétaire », objet principal de l'enquête, et qui, de rebondissements en découvertes, amènera le commandant et son équipe de progresser. Pas une minute d'ennui ou de longueur.

Attention tout de même ! Âmes sensible s'abstenir, quelques découvertes macabres parsèment le récit, je pense même pouvoir affirmer que la torture suprême y est décrite.

J'apprécie particulièrement que l'auteur invite les lecteurs à s'informer en fournissant des adresses de sites, ce qui montre la documentation sérieuse de l'écrivain.

Un très bon roman que je conseille aux amateurs de thriller.
Il devient illusoire de trouver La faille dans un roman de Franck Thilliez. Et pourtant, il va toujours plus loin, propose toujours plus incroyable dans ses intrigues. Cette cuvée 2023 en est une nouvelle preuve éclatante.

Ce qui chez d'autres tournerait autour d'une simple enquête policière, prend une dimension scénaristique et émotionnelle folle. Cette nouvelle histoire de Franck Sharko, accompagné de Lucie Hennebelle et de toute son équipe, touche du doigt la frontière ultime, celle de la mort.

Quand l'écrivain décide de parler d'un sujet, il ne le fait jamais à moitié. Recherches poussées, scénario de dingue, scènes d'anthologie. Et émotions aussi, on y reviendra.

Du coup, l'équipe Sharko n'a sans doute jamais autant frôlé l'ombre de la mort, pourtant côtoyée au quotidien depuis toutes ces années. Il faut dire que le récit commence mal pour elle… le groupe est touché dans sa chair, dès les premières pages. Au point de mettre Sharko hiérarchiquement en difficulté, et de le pousser à sortir des rails.

Mais très vite, on comprend que cette affaire n'entre dans aucun cadre habituel, qu'elle va au-delà de l'entendement.

La mort, l'épreuve ultime. Un sujet que souhaitait traiter l'auteur depuis longtemps. Encore fallait-il trouver le bon angle d'attaque, et les idées puissantes et originales à développer. Pour être à la hauteur d'un sujet aussi « éternel ».

Et pour frapper fort, il frappe fort, Franck Thilliez ! Certains passages sont sans doute parmi les plus sombres qu'il a pu écrire dans ces derniers livres. de quoi heurter le lecteur (qui en redemande). Jamais gratuitement, toujours pour sonder plus profond dans les méandres du Mal.

Mais ce qui frappe au coeur, c'est l'énorme supplément d'âme de cette histoire, insufflé à travers le destin personnel de certains des flics de l'équipe. Avec un sujet de société qui prête à débat.

La faille se révèle alors à prendre au sens propre comme au figuré. Jusqu'à remettre en cause la définition même de la mort !

Croyez-moi, c'est l'épisode Sharko / Hennebelle qui m'a le plus secoué depuis Gataca, qui m'a le plus remué émotionnellement. Parce qu'avec l'ingénieur Thilliez tout est carré, même l'invraisemblable. Toujours à la pointe. Et qu'il sait faire parler les émotions, de mieux en mieux à chaque livre. A travers de vrais sujets de réflexion sous couvert de ses divertissements noirs.

On est bien dans le cadre d'un thriller, il n'empêche que cette histoire est si poignante et si remuante, que j'en suis sorti transformé autant que perturbé. Secoué.

Franck Sharko ne se fait plus tout jeune, et Lucie Hennebelle ne s'est jamais vraiment remise de la perte de ses enfants une décennie plus tôt. Ce sont aussi ces failles qui rendent ces personnages toujours plus attachants. Sans parler de leurs confrères qui prennent de plus en plus corps.

La faille pourrait bien ressembler à une cassure, une déchirure qui laissera des traces. Avec un Franck Thilliez au meilleur de sa forme, il est « mortel » comme diraient les jeunes.

A mon sens, l'un des meilleurs Sharko / Hennebelle, ce n'est pas le plus petit des compliments !
Lien : https://gruznamur.com/2023/0..

Bonjour amis lecteurs ,
Quel bonheur de retrouver Franck Sharko et Lucie Hennebelle dans le nouveau livre de Franck Thilliez : « La faille ». Coup de coeur pour ce thriller machiavélique qui nous entraîne aux portes de la Mort. L'enquête, diabolique et fascinante, s'empare de ce couple mythique et charismatique. Même si l'histoire est indépendante, il est fortement conseillé de lire la série dans l'ordre. La psychologie des personnages est travaillée à la perfection. le rendu est un roman très dur, très émouvant, poignant qui vous perdra dans les méandres du Mal et de la folie humaine. L'atmosphère pesante, anxiogène, sombre, terrifiante, glaçante et glauque est parfaitement illustrée. Les sujets, parfois sensibles, sont parfaitement maîtrisés et bien documentés, je reste sous le charme de l'écriture de l'auteur.
Un Grand Thilliez , un thriller magistral !

La rigidité / A gagné nos corps / L'un par l'érection / L'autre par la mort.
Je pénètre enfin / Au fond d'une charogne, / Dans l'acte divin / de l'amour de coeur.
Je suis nécrophile. / Je suis magicien. / J'insuffle la vie / Dans le corps des morts.
Presque poétiques si elles ne représentaient pas une scène aussi macabre qu'immonde, ces paroles d'Olivier Déhenne sont un nouvel exemple de la perversité humaine qui ne connaît aucune limite.

Si ces textes du groupe Eros Necropsique se sont imposés dès le début de ma lecture de la faille, ce n'est pas uniquement parce que Franck Sharko et son équipe ( Lucie Hennebelle, Nicolas Bellanger, Audra Spick et Pascal Robillard ) traquent d'entrée de jeu un tueur nécrophile lors d'une enquête qui virera au fiasco. C'est parce que le thème choisi par Thilliez lors de l'écriture de ce roman est la mort justement. Et à contrario la vie bien sûr, puisque le fil qui relie les deux est parfois bien plus ténu qu'il n'y paraît. Quelle est la frontière ? Qu'y a-t-il après ? La science a-t-elle davantage de réponses aujourd'hui ?
La grande Faucheuse fascine autant qu'elle effraie, et cette longue enquête aux multiples rebondissements pour identifier une victime et localiser son donneur d'organes sera avant tout un prétexte pour nous parler de la mort suivant de multiples angles, parfois insoupçonnés.

Avec ses faux airs de Destination finale et une série de victimes ayant réchappé à une mort certaine quelques années plus tôt, l'auteur évoque la religion chrétienne, ses crucifix protecteurs de démon, la présence d'un paradis et d'un enfer. le fameux tunnel de lumière blanche où l'on se dirige, apaisé, vers les siens mais aussi les tourments éternels promis par des créatures diaboliques. Pas un mot au final sur les autres croyances que le catholicisme et des propos qui suscitent davantage l'effroi du lecteur quant à l'au-delà que la moindre preuve d'une quelconque vérité.

Cependant, pour évoquer ce qu'il reste potentiellement après le dernier souffle, il fallait parler de l'âme, qui pour moi est une notion qui relève davantage de la religion. Quant à son poids de 21 grammes, la théorie de Duncan McDouglass a été mise à mal depuis longtemps.
"L'esprit et le corps fonctionnent ils de manière indissociable ? L'âme continue-t-elle à exister sans son support charnel ?"
L'âme serait pour les uns la conscience, pour les autres les pensées.
"Comment l'âme apparait elle ? Comment interagit elle avec les organes ?"
Là encore pas de réponse définitive, quelques doutes semés avec l'existence de médiums capables de communiquer avec les défunts ou avec les expériences de décorporation, de mort imminente.
Mais sans cerveau, le corps revenu à la poussière, que peut-il subsister après ? Que peut-on voir ou ressentir ? Quelle place pourraient avoir nos souvenirs ?
Rien d'imaginable en tout cas.
Ou le néant complet, total.

Je savais qu'il serait également question d'éthique médicale dans ce roman, autour du sujet on ne peut plus d'actualité de fin de vie. Il ne sera pourtant pas question du droit à l'euthanasie en France comme je l'aurais pensé mais uniquement de l'acharnement thérapeutique une fois la mort cérébrale constatée.
Ce n'est pas la question que j'aurais trouvée la plus intéressante comparé au refus du droit à mourir dans la dignité, ou celui de s'acharner sur des personnes qui ont exprimé d'une façon ou d'une autre leur désir de mourir, au vu d'intolérables souffrances ou handicaps physiques.
"Il n'était plus question d'une vie, mais d'enjeux politiques, de sondages, de débats houleux entre les partis."
Dans le fond, le maintien des battements cardiaques d'une personne qui ne souffre désormais plus ne semble pas une question aussi primordiale. Et c'est d'ailleurs l'un des rares cas où l'arrêt des machines sera préconisé. Il n'est pas question d'un refus de la délivrance souhaitée. Mais il existe comme toujours des exceptions et des aberrations, qui vont ici d'autant plus attiser nos émotions et conduire à la réflexion qu'elles concernent un membre de l'équipe de Sharko. La mort plane donc sur eux de façon concrète en plus d'être le trait d'union de leur enquête.
Je n'avais jamais entendu parler auparavant de Jahi McMath, jeune fille déclarée morte en Californie en 2013. Très croyants, ses parents ont cependant refusé qu'elle soit débranchée au respirateur qui maintenait une vie physique, aussi infime soit-elle. Bourreaux pour les uns, sauveurs pour les autres, ils la placeront dans un institut spécialisé. Elle aura ses règles, quelques spasmes musculaires, et sera de nouveau déclarée morte en 2018 dans le New Jersey après l'ultime battement de coeur.
C'est à ce genre de contradictions que La faille nous confrontera.
C'est étrange cette faculté législative à considérer le foetus comme un objet jusqu'à un délai de grossesse variable selon les cas et de ne pas toujours raisonner juridiquement de la même façon que pour le droit à l'avortement.

Omniprésente, la mort sous toutes ses formes revêt des atours majoritairement noirs, putrides et cruels tout au long d'un roman qui ne comporte guère d'espoir.
Je ne connaissais pas l'existence du syndrome de Cotard : "Certaines personnes pensent que leur corps est déjà mort et pourrit de l'intérieur, rongé par les asticots."
Au final j'ai quand même appris beaucoup de petites choses jusqu'au final terrifiant du roman, qui emmène le lecteur vers une zone d'ombre bien réelle et totalement inattendue. Et pour parfaire le tout, j'aime quand un roman me fait réfléchir et me procure des émotions, et ça a incontestablement été le cas ici.
Mon seul bémol, que le roman n'ait pas tenu toutes ses promesses et se soit attardé sur des théories fumeuses Paradis / Purgatoire / Enfer au détriment de nombreux thèmes, plus intéressants à mon sens, qui n'ont pas du tout été abordés ou à peine effleurés.
Mais pas de quoi renier mon plaisir de lecteur pour autant, loin de là.

Suite à une intervention qui se passe mal ,un membre de l'équipe du commandant Sharko se retrouve entre la vie et la mort à l'hôpital .Responsable de son équipe ,la police des polices le suspend jusqu'à ce que l'enquête soit close mais Sharko ne peut en rester là ,par respect pour sa co-équipière ,il doit approfondir ses recherches qui vont l'amener à découvrir un monde noir que la mort fascine .Un polar efficace sur des sujets comme les expériences de mort imminente négatives ou de grossesse d'une mère en état de mort cérébrale qui donnent à réfléchir .