Critique de meliewolff

Et si les rêves étaient réels, et si la réalité n'était en fait qu'une chimère ?

Faire une lecture commune sur REVER était un choix judicieux car c'est une histoire structurée de manière à laisser libre cours aux théories les plus farfelues et les plus fumeuses, bien que souvent la réalité soit bien plus simple. Quoi de mieux qu'un ami pour les partager et quand c'est un ami qui vous veut du bien, cela ne peut être qu'un merveilleux moment empreint de bonhomie et de complicité. C'est donc avec mon acolyte David de C'est Contagieux ! que nous avons exploré le domaine onirique afin de comprendre cette maladie complexe qu'est la narcolepsie.

Mon avis :

Lecture lue pour le challenge de la Ligue de l'imaginaire spécial Franck Thilliez pendant le mois de juillet, je dois vous avouer que je rongeais mon frein suite à la chronique d'Yvan du blog EmOtionS qui me faisait saliver et son interview de l'auteur sur ce livre. Allez jetez un oeil c'est brillant !

Nous voilà donc embarqués dans les méandres du cerveau mais cette fois nous nous concentrons sur le sommeil et toute sa complexité, les maladies qui en découlent également et justement Abigaël psychologue qui aide sur les affaires criminelles souffre de narcolepsie et de cataplexie. Elle peut s'endormir très rapidement et sans contrôle et atteindre directement le sommeil profond peu importe qu'elle soit en réunion, en train de conduire ou dans son lit. Vous voyez le danger d'une telle affection qui ne se guérit pas mais qui peut se contenir grâce à une médication... qui peut comporter des effets secondaires plutôt dérangeants tels que perte de la mémoire à long terme et à court terme.

La cataplexie est encore plus pernicieuse, imaginez que d'un coup tout votre corps s'affaisse, vous n'avez plus de contrôle là encore mais vous en avez conscience... comme si on avait augmenté l'apesanteur et que vous étiez écrasé au sol sans pouvoir réagir mais en voyant tout ce qu'il se passe autour. Et là encore elle peut surgir à n'importe quel moment de la journée. Bref tout ce qui touche au cerveau me fascine et j'apprécie d'autant plus Franck Thilliez qui en a fait de superbes romans.

Il y a un côté Inception, un autre Memento (deux films de Christopher Nolan qui affectionne également les thèmes des rêves et de la mémoire), également un penchant pour "Avant d'aller dormir" et moi qui aime les références normalement dans les livres, ici je ne sais plus où est l'originalité de cette histoire.

L'auteur nous guide avec malice, il nous propose une structure parfaitement maîtrisée ce que j'avais déjà apprécié dans l'Anneau de Moebius. Il n'y a aucun faux pas et l'on se régale dans ce thème qui permet une narration non linéaire à la manière de Nolan donc et même de Quentin Tarantino.

La fin est ce que l'on attend le plus, savoir enfin de quoi il retourne, après de nombreuses théories le couperet tombe et la banalité déçoit... Je vous disais que c'était souvent plus simple et normalement cela ne me dérange pas mais là je trouve que c'est trop commun et à nous filer pas mal d'indices finalement nous devinons l'essentiel bien trop tôt.

Un sujet vraiment passionnant, une maîtrise indéniable de la narration non linéaire mais un manque d'originalité sur l'essentiel.

Ma note : 3/5
Lien : http://the-love-book.eklablo..