Critique de Tocca

Avis mitigé.
C'est le troisième Thilliez que je lis. Je trouve toujours ça aussi prenant, et je l'ai encore dévoré en moins de 48h (mes lectures habituelles s'étalent plutôt sur une petite semaine). Preuve que ça fonctionne. Et pourtant.
Pourtant, j'ai trouvé ça beaucoup trop similaire à mon précédent Thilliez : L'anneau de Moebius. L'idée de base, l'identité du criminel, le rythme, l'enchaînement des rebondissements. J'ai donc été déçu par le manque de surprise.
Ce qui m'a le plus frustré, c'est que j'ai trouvé l'histoire très chargée de complexité, de tiroirs, d'histoires imbriquées, de fausses pistes, etc (trop à mon goût, mais ça fait aussi l'intérêt du bouquin en tant que grosse énigme à résoudre), mais malgré ça, avant même le tiers du roman, j'avais déjà deviné tous les éléments clés de la conclusion. D'où une sensation de "toutes ces complications pour si peu de surprise ?" qui m'est restée à la fin.
Bref. Un bon page turner, efficace, intelligent. Mais je trouve qu'en voulant trop étaler son talent, Thilliez finit par s'y noyer, et emporter les lecteurs comme moi avec lui. Dommage.