Heureusement qu'il y a des investigateurs,des journalistes curieux qui peuvent aider des personnes qui sont en quete de leurs origines,de leurs parents;d'autant plus difficile sont les recherches lorsqu'il s'agit de la periode de la seconde guerre mondiale.Maintenant,il est permis de consulter les archives.
Neanmoins,ce n'est pas facile de decouvrir que l'on est ne dans un lebensborn,dans une maternite SS;ces enfants d'alors ne sont pas responsables de leurs origines et des decisions prises par leurs parents,ils sont les dernieres victimes d'un regime totalitaire,idealise par un fou et ses fanatiques.Avant meme leur mise au monde,leur vie etait gachee et faites de souffrance.Ne leur jettons pas la pierre!
Un livre documentaire très fourni en détail, parfois un peu confus pour cause d'allers et retours dans le temps mais instructif et intéressant pour qui comme moi avait vaguement entendu parler de ces maternités allemandes et de cette sélection des enfants avant même leur naissance. A lire, entre deux romans plus légers certes, mais à lire tout de même
( 12/02/2015 )

" Lebensborn. La fabrique des enfants parfaits. Enquête sur ces Français nés dans les maternités SS " du journaliste Boris Thiolay a le mérite de s'attaquer à un sujet encore tabou.

On a beaucoup parlé et à raison de ce que et de ceux que le nazisme à détruit. Voulant comprendre cette politique de destruction. Mais rare sont ceux qui ce sont attelés à la recherche de ce qu'ils ont voulu construire dans le domaine de la notion de race et de la forme que cela a pris dans l'action.

C'est dans cette page niée, presque oubliée, que c'est insinué Boris Thiolay. S'y intéressant pour un article dans L Express, il a décidé d'aller plus loin. de partir sur les routes pour retrouver L Histoire des deux Lebensborn dans lesquels des Français sont nés, le Lebensborn de Lamorlay ( France ) et le Lebensborn de Wégimont ( Belgique ).

On va le suivre dans ses recherches archivistiques; dans ses déplacements sur les lieux où se sont déroulés ces pages d'Histoire; ses rencontres avec des passionnés, des professionnels et surtout avec ces enfants devenus adultes nés dans ces Lebensborn et qu'il est arrivé à identifier.

La rencontre avec ces adultes est très émouvante! C'est parce qu'il y a ce côté émouvant que ce livre passe à côté de la rigueur du travail historique. Mais c'est aussi parce qu'il y a ce côté émouvant qu'on accueille leur témoignage comme une parole qui peut enfin s'exprimer!

Ces adultes qui pour la plupart n'ont pas eu accès à leur propres histoires, soit parce qu'ils ont été adoptés, soit parce que leur naissance ont inscrit la honte des femmes dans la chair. Comment faire quand on sent que quelque chose ne va pas et qu'on se heurte au silence, alors qu'à côté de ça on grandit en pensant qu'on n'a pas sa place? Comment ce construire une vie, quand il nous manque le début de l'histoire?... Ils sont aussi les victimes de cette période de l'Histoire! Ils n'ont jamais demandé à naître et encore moins d'incarner la perfection de la race allemande! Ils n'avaient pas demandé la vie qu'on avait tracé pour eux!

Là où eux ont payé le prix fort, les personnes qui font partie du système des Lebensborn s'en sont sortis à bon compte! Les alliés n'y ayant rien compris à l'époque!

Sommes - nous plus armés maintenant pour comprendre?

Un sujet terriblement important, mais peut-être un manque de mise en perspective?
Un reportage sur l'une des pires expériences nazi. Une immersion dans la vie et la tête de certains enfants ayant grandi avec les marques horribles de la folie des hommes.