Citations sur Isidore Tiperanole et les trois lapins de Montceau-le.. (17)

L'histoire se déroule dans la ville de Montceau-les-Mines et vous découvrirez les origines fantasques de ce nom ! Trois lapins nommés Arthur, Théobald et Justin Lapaimbot sont amoureux l'hermine Ermelinde, la fille de la reine Hermangarde et cherchent à la courtiser. Mais attention pourquoi la famille royale de Sanvigne-l'Hermine règne t-elle sur Montceau-les-Mines ?

Comment le gendarme, le glacier et le poète vont t'ils s'y prendre pour tenter d'approcher Ermelinde ? Est-ce que l'un d'eux réussira à séduire la belle princesse si convoitée ? Et surtout les trois lapins devront faire face au gardien du château, l'imposant Isidore Tiperanole, qui ne voit pas du tout d'un bon oeil leurs démarches et dont le physique, on peut le dire, est hors du commun !

Ce petit livre est le troisième ouvrage de Pierre Thiry que j'ai l'immense plaisir de découvrir et je suis ravie d'y retrouver sa plume poétique pleine de fantaisie.

Isidore Tiperanole et les trois lapins de Montceau-les-Mines est un conte illustré pour enfants qui peut être lu dès le plus jeune âge et dont l'atmosphère qui se dégage est loufoque, drôle et très agréable.

De plus, j'ai aimé retrouver des petits poèmes, des jeux de mots, l'aspect farfelu du récit et les illustrations colorées où les jeunes lecteurs pourront facilement se projetter comme étant à l'origine des dessins. En fait, ce petit conte est très sympathique et franchement réussi ! Il amusera et fera rêver sans aucun doute vos enfants !
Merci pour avis bons ou nuancés sur les illustrations :)

Découvrez mon blog Mya c'est moi! avec plein d'autres illustrations pour découvrir mon monde et se refaire un avis!! Un dessin par jour y est publié

Bises

A cette époque, il y avait sur terre beaucoup de cités fabuleuses. Mais la plus merveilleuse était la ville de Montceau-les-Mine. Elle était bien plus belle, bien plus prospère qu'aujourd'hui. Sur les rives de la rivière appelée la Bourbince, se dressaient de vastes maisons de pierres blanches avec des toits de tuiles incrustées de diamants et de rubis. Au milieu de ces splendides demeures, on remarquait une majestueuse bâtisse encore plus luxueuse que les autres : le château de la reine. C'était un immense palais, féerique, fabriqué en briques d'or incrustées de pierres précieuses.
Très féroce concierge Isidore Tipéranole
Laissez-moi vous chanter cette fable espagnole :
N'imaginez pas qu'on lape un lapin malin
Comme on lape un bol de cacao le matin.
Il faut d'abord prendre le temps.
Respirer, savourer ce temps
Qui vous fuit depuis si longtemps,
Laissez donc s'écouler le temps...
Isidore Tipéranole avait horreur de s'ennuyer. Il n'avait qu'une idée en tête : tuer le temps. C'est la raison pour laquelle, il avait toujours à la main un vieux mousquet, une antiquité qui devait avoir deux-cent-cinquant ans. C'était un vieux fusil qui tirait des balles terriblement cruelles. Il produisait une épouvantable explosion qui résonnait dans toute la vallée. Toute la journée, et souvent même la nuit, Isidore courait après le temps. Il essayait en vain de le rattraper. Le temps allait à toute allure. Isidore ne réussissait jamais à être à l'heure. Il haletait après le temps pour voir quelle allure il avait. Il allait trop vite. Isidore ne parvint jamais à voir sa figure.
Si les hermines de Sanvigne-l'Hermine régnaient sur l'empire de Montceau-les-Mines ce n'était pas seulement parce qu'elles étaient riches. C'était aussi parce qu'elles étaient très féroces et voraces. Elles ne détestaient pas dévorer un, deux, trois ou même quatre lapins de temps en temps. Elles les dégustaient grillés avec des amandes, mijotés en papillotes, mitonnés en gratin de carottes.
Isidore Tipéranole avait horreur de s'ennuyer. Il n'avait qu'une idée en tête : tuer le temps. C'est la raison pour laquelle il avait toujours à la main un vieux mousquet,
Rien ne sert de s'agiter en tous sens, sans but et sans raison. Il vaut mieux regarder sa montre et agir méthodiquement : faire peu, mais le faire bien.
J'ai appris ça là-haut quand je naviguais avec les étoiles. Elles sont vraiment fatiguantes[...]Depuis qu'elles ont appris qu'on les observait avec un téléscope, elles veulent toutes arriver la première devant l'objectif.
“Quand il aperçut les horloges de la gare et de l’église miniature, il fut persuadé qu’il était en face du temps ; ce temps qu’il voulait massacrer depuis si longtemps.”