Critique de Lystig

Premier surf, avant même de lire : une carte géographique pour situer précisément Montceau-les-Mines : je sais vaguement où c'est, je me doute bien que c'est loin de la mer, sinon, cela s'appellerait Montceau-les-Bains !
Je découvre donc pourquoi Montceau-les-Mines s'appelle ainsi ! Et non, ce n'est pas à cause des mines de charbon ! Et nous voici embarqués dans une histoire où les animaux sont rois (comme chez Jean de la Fontaine), où la morale est sauve (idem) et où cela se termine bien ! D'ailleurs, il y a trois lapins (comme dans le conte des trois petits cochons ?) (et non, Pierre Thiry n'a pas eu ainsi l'idée de cette histoire).

Ce qui m'a gêné... la police de caractère monstrueuse (je ne suis pas si vieille !). Mais cela a plu, au contraire pour Grand Ange (utile dans son cas) (de même : les noms des personnages... trop longs pour Grand Ange et plus encore pour Petit Ange qui n'arrivait pas à les déchiffrer tout seul). Et les dessins : trop enfantins et trop colorés. J'aurai préféré des dessins plus "aquarelle". Grand Ange (presque 8 ans) a cru que c'était un enfant qui les avait dessiné, il les a trouvés " jolis ". Cependant, il a fallu montrer des images d'hermine aux Anges (Petit Ange, un peu plus de 5 ans et demi) qui avaient du mal à visualiser ledit animal.

Grand Ange a aimé cette histoire jolie. Les lapins vivent des plein d'aventures. Les poèmes de Justin le lapin sont rigolos. Plus que la poésie [de Robert Desnos] que je suis en train d'apprendre.

Il y a aussi dans cette histoire des clins d'oeil pour les parents : le journal local qui s'appelle "le coup du lapin", Isidore Tiperanole court après le temps (comme le lièvre de mars d'Alice) et Marcel Pétarademps le retrouve (le temps)...

Un livre court qui plaît (et qu'on peut relire tous les soirs..........!!!!!) aux Anges !

Lien : http://loiseaulyre.canalblog..