4,3

Je remercie @pierre_thiry_ pour l'envoie de ce roman.
J'avais découvert sa plume grâce à son recueil de poèmes « Valse Froide » que j'avais d'ailleurs bien apprécié. (Vous pouvez trouver ma chronique sans difficulté 😉.)

✍️Ici, l'auteur nous entraîne dans une histoire si folle qu'elle m'a amenée à me demander où il peut bien puiser tout cette belle imagination ?!

✍️Sur la trame elle-même je ne peux vous en dévoiler davantage que ce qu'en laisse planer le mystère de la 4ème de couverture car j'ai bien trop peur de trop en révéler ! Je peux simplement vous dire que c'est dans un voyage tout à fait insolite et inédit que vous embarquerez . Ce roman est fait d'aventures et d'énigmes. Il vous réserve du suspense, de l'intrigue policière, de la romance, le tout avec beaucoup de poésie et de mythologie grecque 😍.
Le moins que l'on puisse dire c'est que ce mélange n'est pas commun, difficilement classable. C'est donc dans une lecture atypique que vous vous lancez et c'est ça qui est tentant justement non ?

✍️De mon côté, je dois reconnaître que j'ai eu du mal à entrer dans le vif du sujet car je n'étais pas dans le bon mood. Mais une fois les premières pages passées, une fois dans la mélodie, je me suis bien volontiers laissée embarquer par la musicalité de cette histoire et ces nombreux rebondissements.

✍️J'ai aimé que l'écologie et le réchauffement climatique s'invite poétiquement, discrètement dans cette oeuvre tout en en étant le centre.

✍️J'aime aussi la manière dont l'auteur joue avec les mots. C'est une belle façon de rendre hommage à la langue française.

✍️Je pense que j'aurais trouvé beaucoup d'autres subtilités si j'avais été dans des dispositions différentes. Mais rien ne dit que je ne relirai pas ce livre plus tard 😉.

➡️➡️L'auteur innove casse les codes et crée son propre style ! Ce roman n'entre dans aucune case et rien que pour cela c'est très intéressant de le lire et de se faire sa propre opinion.

Connaissez-vous ? Aimez-vous la poésie ?

#poésie #livre #roman #bookstagram #lecture #mythologie #litterature #chronique #sp #livresque #grece #avislivresque
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Il n'a pas été aisé pour moi de lire ce livre car je n'ai pas pour habitude de lire ce genre de roman sur fond de poème, sur fond lyrique et je suis sorti de mon confort habituel.
Mais j'ai été surprise par cette richesse des mots, par cette tournure d'écriture. Car le titre est déjà une intrigue : " le polycarpe arpenteur" de Pierre THIRY éd. BOD France.
Je ne connaissais pas non plus Pierre THIRY qui a été d'une gentillesse, m'a conseillé son livre et m'a envoyé son R.O.M.A.N.
Pourquoi cet acronyme ?
Il faudra le lire alors !
Non, je vais vous en parler.
Il rappelle simplement que le voilier " le polycarpe arpenteur" ( quel drôle de nom, non ? ) est un Rapide. Objet. Manipulable. Aimant. Naviguer.
Au fil des pages, l'auteur joue avec les mots, aime en inventer, aime y donner des sens sur fond poétique et musical.
Je ne saurais pas classer ce livre car il regroupe plusieurs genres ( O.V.N.I : chacun choisira sa définition) fait de mystères, d'Amours, d'aventures, de sonnets et toujours sur fond musical.
J'ai beaucoup appris dans ce livre car l'auteur fait beaucoup de références littéraires ou musicales en leur rendant hommage car j'ai cru lire que l'écrivain est admiratif de ces Alexandre Dumas, Charles Baudelaire et tant d'autres...
En quelques mots, l'histoire parle de Valche Eugnal et Elzbieta Gurlang qui tombent amoureux, se marient et s'embarquent à bord du fameux Polycarpe Arpenteur, voilier appartenant au célèbre musicien Philoxène Schapska et la chanteuse Sophie Schapska.
Mais rien ne se passe comme prévu car ce dernier disparaît, coule.
Au fil des chapitres, tout devient mystérieux et la vérité n'est pas celle qu'on lit. Car plus j'avance dans l'histoire moins je crois en ce que je lis.
A t-il coulé ? S'agit-il d'un faux naufrage ?
Mystère - mais ce que je sais, c'est une très belle histoire d'Amours.
J'ai imaginé ce voilier et l'ai comparé à une bête féroce des mers capable de naviguer partout même quand on n'y peut pas.
C'est un livre de voyages car on vogue en Irlande, Espagne, Angleterre, France...
Même en le refermant, je reste interrogative : Ai-je rêvé ?
Lien : https://instagram.com/comme...
Embarquez avec Valche, Elzbieta, Philoxène et Sophie à bord du Polycarpe arpenteur pour un voyage pas comme les autres.
Ce R.O.M.A.N. (Rapide Objet Manipulable Aimant Naviguer) est une vraie merveille.
Il est plein de poésie, de magie, grâce à l'auteur et sa maîtrise des mots.
Ici, vous ne trouverez pas un roman comme on s'y attend : on voyage de pays en pays, de page en page, d'alexandrins en hexamètres…
Je me suis laissée emportée par les phrases, par le style, par la narration et j'ai effectué un voyage « livresque » qui m'a touché profondément.
L'auteur nous emporte dans son monde avec facilité, douceur et poésie.
Ce roman est riche en poésie, en émotions, en détails musicaux, littéraires, artistiques, sans tomber dans l'excès et sans jamais perdre le lecteur.
Les styles littéraires s'entremêlent, romance, suspens, intrigue, poésie, le tout avec une grande dextérité.
Je n'oublie pas non plus l'aspect écologique que l'auteur a su aborder dans son R.O.M.A.N. sans tomber dans l'excès.
Ce roman est vraiment pour moi une ode poétique, une vraie merveille, un coup de coeur énorme !

Je doit admettre que l'univers de Pierre m'intriguait beaucoup. Alors que je découvre ce R.O.M.A.N, c'est une drôle d'expérience qui va se dérouler. L'auteur ne qualifie pas son ouvrage de simple roman, mais plus comme un ovni, quelque chose qui sort des sentiers battus, et c'est le cas. Au final j'ai vu ce roman comme un souffle de renouveau, ou simplement de nouveauté Pierre m'as tout de suite lancé dans cette quête du polycarpe arpenteur et ses références artistiques. Et puis finalement tel un poisson dans l'eau, je me suis retrouvé avec un mélange d'aventure, d' énigme, d'enquête et d'amour que l'on pourrait considérer comme classique. Pierre m'a captiver avec cet ovni et ce polycarpe arpenteur, qui a su mélanger tellement d'indice et de quiétude. Un savant mélange de pleins de choses bien dosées, tel une soupe que l'on déguste pour se réconforter. Je ne peux que te dire de monter à bord du polycarpe et de prendre place à ton tour dans l'univers envoyant et intriguant de Pierre
Ce livre au titre mystérieux est un OLNI (objet livresque non identifié). Il est difficile île de le classer car il mélange plusieurs genres. le polycarpe arpenteur si on en cherche la définition fait référence à l'abondance de fruits et à parcourir l'espace. Vous me direz, c'est tout un programme....

Il est court mais ne se dévore pas littéralement car il faut saisir toutes les références et le style poétique doit s'être approprié. Il vous faudra donc prévoir de vous poser, ne pe ser à rien d'autre pour s'approprier le texte

Comme pour tous ses textes, l'auteur mêle non seulement des références mais aussi de la poésie, des surprises, des passages qui font sourire, qui nous font réfléchir.

Ce n'est pas du tout mon style habituel. J'ai donc été bousculée et il m'a fallu du temps pour m'approprier le récit. J'ai l'habitude de voir défiler les pages, ici je devais parfois vérifier les références pour comprendre pleinement le texte. Un texte qui nous laisse nous évader, qui nous surprend.

Ce n'est pas un roman qui touchera tout le monde. Il faut être sensible à la poésie, à la plume toute particulière de l'auteur.
Nous allons parler d'un R.O.M.A.N : Rapide Objet Manipulable Aimant Naviguer. Alors bienvenue à bord du Polycarpe Arpenteur, luxueux voilier de Monsieur et Madame Schapska (chanteuse et compositeur de musique).
Dans ce roman, vous aurez une enquête pleine de mystères, de l'amour, de la musique et de la poésie. Laissez vous donc emporter par les flots de ce récit, c'est un voyage qui saura vous toucher.

C'est un roman que j'ai pris énormément de plaisir à lire : je l'ai tout simplement dévoré. La plume de Pierre Thiry est belle, poétique, intrigante. Elle se lit facilement et nous emporte totalement.
En l'espace de 200 pages, ce R.O.M.A.N nous offre un naufrage, l'enquête se suit et les indices sont semés au fil des chapitres. Il nous ouvre également à la musique et à la poésie qui ponctuent la lecture. Il y a beaucoup de références que j'ai pris plaisir à découvrir comme les Barricades Mystérieuses et les Fantaisies en Écho.
M.Thiry nous ouvres également sur une dimension humaine et écologique ce qui est très agréable.
Les personnages sont variés et très bien travaillés. La bienveillance, l'amour pour la culture, pour l'écologie et pour l'humain sont des traits qui m'ont énormément touchée en chacun d'eux. Ils sont sains et ça fait du bien.
Cette lecture a été un énorme coup de coeur pour moi, et j'espère qu'il sera votre. Pour sur, c'est un roman qui vaut le coup d'être lu.
Coup de coeur pour ce livre au titre intriguant. Grâce à cette histoire, j'ai voyagé, je me suis déconnecté de mes soucis.
L'intrigue avec de la romance, une disparition énigmatique, une tentative de vol, le tout nous donne une histoire captivante.
Bien que quelques noms soient assez compliqués, ce n'est pas si gênant. Il y a des mots que je ne connaissais pas, des mots techniques qui ont un rapport avec le monde de la musique car, ici, il est question d'un compositeur.
L'auteur sait nous prendre au dépourvu avec son récit, sa plume est fluide et très agréable à lire.
Je ne peux que vous le conseiller
Ce livre est un R.O.M.A.N. d'amours, de mystères et d'aventures. Valche Eugnal et Elzbieta Gurnlang tombent amoureux. Ils se marient et s'embarquent à bord du luxueux voilier de la chanteuse Sophie Schapska et du compositeur de musique Philoxène Schapska, le Polycarpe arpenteur. Mais comme dans la vie, rien ne se passe comme prévu. Sans labyrinthes, les voyages seraient-ils intéressants?

Cette lecture m'a beaucoup plu car elle est très différente de ce que j'ai l'habitude de lire. C'est une histoire d'amour et d'aventure très poétique qui nous embarque dans un voyage onirique à bord d'un navire hors du commun.
Cette balade hors du temps, quelque peu idéaliste m'a permis de m'évader, de rêver et d'apprendre des mots et des références que je ne connaissais pas, notamment dans le domaine musical et la poésie.
C'est un voyage que je n'oublierai pas de sitôt.
Pierre Thiry est un maître dans l'art du jeu de mots et j'ai beaucoup apprécié sa plume.
Je conseille cette lecture à tous les rêveurs et à tous ceux qui souhaitent laisser libre cours à leur imagination à bord d'un R.O.M.A.N (Rapide Objet Manipulable Aimant Naviguer) .

" A l'ombre des pommiers, tu danses l'oeil brillant
Comme un astre auroral qui m'inspire deux stances
Nostalgiques d'où surgit l'agile prestance
De notre amour passé qui renaît scintillant... "

Merci @pierre_thiry_ pour l'envoi de ce service presse et votre gentillesse.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Le titre énigmatique a retenu toute mon attention, il s'agit d'un R.O.M.A.N. Rapide, Objet, Manipulable, Aimant, Naviguer : le fameux Polycarpe Arpenteur.
Pour lire ce livre, il faut du temps pour le décortiquer, comprendre les nombreuses références et se laisser embarquer sur ce voilier animé par la portée musicale et poétique de son nom.
Le Polycarpe joue avec l'art. Notre esprit se laisse emporter par la poésie. le mystère s'intensifie au fil du livre.
Une lecture ponctuée de mots riches qui ont amélioré mon vocabulaire.
Ce livre est unique. Si vous êtes à la recherche d'une épopée atypique et artistique, il est fait pour vous.
Je tiens à remercier chaleureusement @pierre_thiry pour ce service presse.
Nos discussions sont toujours agréables.
Merci également à @bodfrance pour l'envoi.
Je prévois de lire d'autres livres de l'auteur pour confirmer son style et sa singularité que j'apprécie énormément.
Je vous avoue que j'ai été franchement intriguée par sa "définition", un R.O.M.A.N, un rapide Objet Manipulable Aimant Naviguer. Intéressés ?

Je me suis d'abord demandé si ce roman pourrait me plaire puis au fil des pages, j'ai été prise par l'histoire. Mais quelle histoire, vous allez me dire ! Il faut savoir qu'il est à la fois une enquête policière, une romance, une folle aventure et une part de mystères. Tout un programme !

Tout commence par de l'amour en les personnes d'Elzbieta Gurnlang et Valche Eugnal. Ils se marient et embarquent sur un bateau nommé le Polycarpe Arpenteur. Mais comme dans la vie, l'inattendu arrive, le bateau coule ... Commence alors la drôle d'enquête de l'inspecteur de police, Jason Samothrakhis et il n'est pas au bout de ses surprises !

Je ne vous en dit pas plus mais je vous conseille vivement de le lire à votre tour tant c'est un livre surprenant. Il y a des voyages en France et ailleurs, des références musicales, de la poésie et une vision futuriste de la navigation imaginée par un certain Vincent Voiture ...

Le livre se lit comme une balade au gré des fantaisies de l'auteur et ses personnages, il n'y a pas d'ennui à l'horizon, le seul risque, c'est d'aimer 💓

Lien : https://unefamillebretonne.b..