Critique de mylena

mylena
27 décembre 2021
Hervé This a structuré ce livre en quatre parties : Explorer les tours de main – Physiologie du goût – Explorations et modélisations – Une cuisine pour demain.
Cependant chaque partie est constituée de beaucoup de petits articles de 2 à 4 pages qui ,en fait, peuvent tout à fait être lus séparément, dans l'ordre ou le désordre. Bien sûr la première partie qui explore les tours de main est celle qui semble la plus concrète et terre à terre, répondant à des questions diverses : Les gnocchis flottent-ils quand ils sont cuits ? Est-il plus efficace de souffler sur son café ou de le remuer pour le refroidir ? Hervé This a l'art et la manière de nous faire partager son plaisir d'expérimenter et il est très agréable à lire. Côté pratique, cette fois, il semble qu'il y ait quelques éléments utilisables dans la dernière partie : à partir de «mayonnaises sans oeuf » il ouvre des pistes vers des mousses et sauces variées réellement réalisables. Et une vraie recette (mais sans aucune indication des proportions) : le chocolat chantilly ! Pour les amateurs de cuisine ayant gardé une âme d'enfant fasciné par les expériences de chimie amusante.