Editions Belin (06/03/2002)
4.14/5   7 notes
Ceux qui ont aimé Les Secrets de la casserole et Révélations gastronomiques vont déguster en connaisseurs ce Casseroles et Éprouvettes. Hervé This, le gastronome moléculaire qui refuse de cuisiner idiot, y livre les résultats de ses plus récents travaux de physicochimie appliquée au pain, à la truffe ou à la crème anglaise. Il présente ses réflexions sur la physiologie du goût et s... >Voir plus
Que lire après Casseroles et éprouvettesVoir plus
Hervé This a structuré ce livre en quatre parties : Explorer les tours de main – Physiologie du goût – Explorations et modélisations – Une cuisine pour demain.
Cependant chaque partie est constituée de beaucoup de petits articles de 2 à 4 pages qui ,en fait, peuvent tout à fait être lus séparément, dans l'ordre ou le désordre. Bien sûr la première partie qui explore les tours de main est celle qui semble la plus concrète et terre à terre, répondant à des questions diverses : Les gnocchis flottent-ils quand ils sont cuits ? Est-il plus efficace de souffler sur son café ou de le remuer pour le refroidir ? Hervé This a l'art et la manière de nous faire partager son plaisir d'expérimenter et il est très agréable à lire. Côté pratique, cette fois, il semble qu'il y ait quelques éléments utilisables dans la dernière partie : à partir de «mayonnaises sans oeuf » il ouvre des pistes vers des mousses et sauces variées réellement réalisables. Et une vraie recette (mais sans aucune indication des proportions) : le chocolat chantilly ! Pour les amateurs de cuisine ayant gardé une âme d'enfant fasciné par les expériences de chimie amusante.
Vous avez aimé "Les secrets de la casserole" ? Alors passons aux travaux pratiques ! Au travers de quelques recettes assez simples, Hervé This nous fait partager sa curiosité érudite pour la chimie en oeuvre dans notre cuisine. Toujours aussi pédagogue, sans aucune pédanterie, avec même le goût de s'amuser et d'expérimenter, il nous invite dans son petit monde peuplé à la fois de goût et de savoir-faire. C'est bien sympa !