Critique de mylena

mylena
26 décembre 2021
Un livre pour cuisinier nostalgique de chimie amusante ou pour chimiste gourmet. Dans cet ouvrage de vulgarisation illustré de quelques dessins humoristiques le scientifique Hervé This invite à l'inventivité en cuisine à partir de la chimie. Il répond à des tas de questions que la plupart des adultes ne se posent plus, nous permettant de renouer avec un peu de notre âme d'enfant. Il explique ce qui fait le parfum ou le goût, comment se produit le rancissement. Il explore les mystères de la transformation des aliments en cuisine : le blanc d'oeuf qui se transforme en oeufs en neige, etc. Il analyse tout et chaque explication lui donne de nouvelles idées, malheureusement rarement réalisables dans les conditions de nos banales cuisines, encore que … il y a peut-être une ou deux idées exploitables. Il démontre scientifiquement la validité de certains trucs de cuisine, et en descend d'autres en flèche. le tout écrit dans un style très agréable à lire, car Hervé This est un bon vulgarisateur, doté d'un enthousiasme communicatif lorsqu'il décrit une «expérience».