La Revue Banque (05/05/2014)
3.5/5   1 notes
L'ingénierie financière se situe au-delà de la finance classique, courante et conventionnelle. Pratique d'un genre empirique, l'ingénierie financière se définit, par défaut, en référence à son moyen de mise en oeuvre : le montage financier ad hoc (opérations de titrisation, de financement de projets complexes, la couverture de risques Corporate, l'émission de financements hybrides structurés...). Son objectif est l'accélération et l'amplification de la valeur créée ... >Voir plus
Que lire après Ingénierie financièreVoir plus
Ouvrage court et dense sur les différents mécanismes de l'ingénierie financière et leurs mises en place courantes.
J'ai cependant regretté le manque d'exemples concrets faisant référence à des entreprises qui auraient appliqué de tels mécanismes ; un peu trop théorique et scolaire, et pas suffisamment relié à l'actualité financière des entreprises.

L'objectif de cet ouvrage est de proposer une synthèse sur cette discipline et de contribuer à la structurer. De la sorte, utilisateurs (bénéficiaires, intermédiaires), analystes et parties prenantes de ces opérations pourront disposer d'une vision plus cohérente, générique et structurée de cette discipline.

Cet ouvrage est composé de trois chapitres. Le premier présentera le cadre global de l'ingénierie financière afin de la détenir et de tenter d'en organiser les outils et les concepts mobilisés. Ensuite, dans le deuxième chapitre, les instruments utilisés en ingénierie seront passés en revue et regroupés en six leviers thématiques. Le dernier chapitre "balisera" la discipline, en présentant ses grands domaines d'applications possibles.