Critique de oiseaulire

"Le promontoire" est un roman doucement surréaliste d'Henri Thomas (1912-1993).

Je le connaissais en tant qu'époux de Colette Thomas, la jeune actrice proche d'Antonin Artaud lors de son retour de Rodez en 1946. Il participa en tant que témoin au film réalisé par Gerard Mordillat "En compagnie d'Antonin Artaud" sorti en 1993.

Henri Thomas écrivit de nombreux romans et obtint plusieurs prix, le prix Médicis pour "John Perkins : suivi d'un scrupule", paru en 1960 et le prix Fémina pour "Le promontoire" en 1961.

Un jeune couple et leur fille passent des vacances dans un village corse. Un secret émane des lieux et des gens. Aux yeux du mari écrivain qui restera captif de cette énigme, une réalité prendra forme peu à peu, mais est-ce la vraie ?

Le roman aborde les relations de l'imaginaire et de la vérité, de la vie et de l'écriture, et, grâce aux personnages de deux soeurs du village, de la clairvoyance et de l'aveuglement.

Il est difficile d'en dire plus sans faire violence à cet univers situé dans une zone frontière où pour voir "un rayon (...) parmi des milliards au flanc du rocher", il faut se mettre en retrait le temps d'apercevoir la seule chose qui peut-être ne passera pas : l'instant fugace.

Le romancier poète se demande s'il y a quelque chose d'éternel dans la vie, et où se situe cette éternité.