Critique de mjaubrycoin

La récente sortie sur les écrans du somptueux film de Marc Dugain permettra peut-être aux passionnés d'histoire qui ont raté ce livre lors de sa sortie de se rattraper en se plongeant dans ce magnifique roman historique né sous la plume de Chantal Thomas qui allie l'érudition la plus fine à un sens du récit romanesque propre à satisfaire les plus exigeants.
Cette page méconnue de l'histoire de France qui raconte comment le Régent Philippe d'Orléans a tenté de mettre fin durablement à la guerre entre la France et l'Espagne par le biais d'une double alliance matrimoniale, permettra au lecteur de retrouver les figures familières aux amateurs de la littérature du Grand Siècle et notamment le célèbre mémorialiste Saint-Simon qui n'a pas fait qu'écrire des pages remplies de fiel et d'humour pour brocarder les grands de la Cour , mais a aussi joué un rôle politique d'ambassadeur auprès de la Cour d'Espagne.
Ce qui ne peut que frapper et émouvoir le lecteur contemporain , c'est le triste sort réservé aux héritiers des puissants qui servaient de monnaie d'échange et devaient se soumettre à la politique qui les éloignait de leurs familles, de façon souvent définitive en les privant de toutes les joies de l'enfance.
L'auteur nous charme une fois de plus car elle met en scène les personnages historiques connus de tous, en leur donnant une profondeur qui fait toute leur humanité et les met à notre portée.
Un merveilleux roman historique que j'ai relu pour la seconde fois avec un plaisir égal .