Critique de KRISS45

A partir de documents et témoignages historiques, Chantal Thomas retrace l'enfance de deux petites filles nées princesses et destinées à devenir reines ;
des enfances sacrifiées, au service de la politique et des alliances diplomatiques.
L'auteure se révèle plus romancière qu'historienne pour évoquer la grâce et l'étonnante maturité de l'infante espagnole âgée alors de seulement quatre ans, qui saura toucher le coeur de la princesse Palatine pourtant de réputation peu tendre.Elle agit de même pour dresser le portrait cruel de la fille du régent de France Philippe d'Orléans ; fille au caractère rebelle, rebutant et psychopathe, si l'on en croit le roman.
On retrouve aussi, déjà ébauchée la personnalité trouble et secrète du futur Louis XV. Mais, comme le dit la 4e de couverture, "rien ne marchera comme prévu".
Un bon moment de l'histoire de France, romancé certes mais qui met l'accent sur les terribles enjeux reposant sur les frêles épaules des rejetons royaux d'une époque révolue.