Critique de CathyBorie

Ce petit essai sur la nuit et ses gouffres offre quelques beaux passages sur l'insomnie, sur les rêves, sur le monde nocturne, mais je n'ai pas réussi à entrer complètement dans ce texte, que j'ai trouvé un peu décousu et parfois un peu complaisant. Il y a toutefois quelques chapitres très intéressants, en particulier "La grotte", évoquant l'expérience de Michel Siffre en 1962, ou encore "Ataraxie", au sujet des médicaments disponibles contre l'insomnie. Certains développements sont carrément poétiques, d'autres un peu trop confus, mais si je ne dois retenir qu'une phrase de cet ouvrage, ce sera celle de la fin de l'avant-dernier chapitre, qui donne sans doute le ton du livre en général : "Car la nuit n'est pas un repos ; c'est une jachère, travaillée souterrainement par des forces mystérieuses qui fermentent dans le noir et qui, d'un coup, laissent percer au jour des fleurs inespérées." Magnifique définition !