Payot et Rivages (04/01/2023)
3.62/5   8 notes
L’insomnie et le rêve sont les deux modes privilégiés par lesquels le sommeil se laisse penser. Ce sont les moments où l’on dort le moins, sommeil fuyant ou sommeil paradoxal, qui nous révèlent à nous-mêmes la fragilité et l’essence du sommeil profond. Celui-ci, vécu, a précisément la vertu de ne pas se laisser penser – de laisser la pensée s’arrêter, s’oublier complètement.
Que lire après Parce que la nuitVoir plus
“Parce que nous n'avons jamais su dormir”.

Chloé Thomas nous plonge dans le noir de la nuit, dans ce temps suspendu où les rêves nous attrapent parfois, nous attirent dans cet état de somnolence qui paraît inaccessible. Car bien que le sommeil nous soit indispensable, il nous prend par surprise, il nous accable par sa promesse – un repos agréable, qui nous éloignerait peut-être des tracas. Il nous est familier et inconnu. On y sombre pourtant. Mais ce que nous dit Chloé Thomas, c'est pourtant une vérité si simple qu'elle paraît dérisoire : nous ne savons pas dormir.

Je remercie Babelio et les éditions Payot & Rivages pour cet essai retraçant avec minutie ce sommeil insaisissable, partant de données scientifiques jusqu'aux peintures de cauchemars, de récits pour enfants aux notices de somnifères, d'insomnies à la science-fiction. L'écriture rend cette plongée d'autant plus attrayante, bien que je n'aie finalement accroché qu'aux premières informations de l'essai ; le “premier” et “deuxième” sommeil de l'Antiquité qui remontent aux prémices de l'humanité, la grotte de Michel Siffre, l'histoire d'Aurore, Lune et Soleil. La suite ne retrace qu'un seul et même constat.

“Nous n'avons jamais su dormir : jamais assez, ni assez peu, jamais au bon moment, jamais quand il faudrait.”
Ce petit essai sur la nuit et ses gouffres offre quelques beaux passages sur l'insomnie, sur les rêves, sur le monde nocturne, mais je n'ai pas réussi à entrer complètement dans ce texte, que j'ai trouvé un peu décousu et parfois un peu complaisant. Il y a toutefois quelques chapitres très intéressants, en particulier "La grotte", évoquant l'expérience de Michel Siffre en 1962, ou encore "Ataraxie", au sujet des médicaments disponibles contre l'insomnie. Certains développements sont carrément poétiques, d'autres un peu trop confus, mais si je ne dois retenir qu'une phrase de cet ouvrage, ce sera celle de la fin de l'avant-dernier chapitre, qui donne sans doute le ton du livre en général : "Car la nuit n'est pas un repos ; c'est une jachère, travaillée souterrainement par des forces mystérieuses qui fermentent dans le noir et qui, d'un coup, laissent percer au jour des fleurs inespérées." Magnifique définition !
Voici un joli essai sur la nuit, les rêves et l'insomnie. Dans de courts chapitres, l'auteure, alliant parfaitement documentation et poésie, nous convie dans ce monde méconnu et attirant. de nombreuses références artistiques s'y côtoient : peinture, littérature, musique et cinéma. J'ai beaucoup aimé le style.

critiques presse (1)
OuestFrance
24 mars 2023
La Normalienne, traductrice et autrice d’un roman remarqué, se fait désormais philosophe avec un essai sur ce qui se joue la nuit quand nous ne dormons pas.
C'est le bruit du temps qui sourd dans le silence de la nuit sans sommeil.

P.112
Les autres dorment toujours mieux que nous et, fréquemment, on les envie, on les méprise. Les idiots dorment bien et ronflent goulûment ; nous, secs et torturés de pensées harcelantes, nous nous retournons dans le lit. Eux n'ont pourtant, pas plus que nous, appris à dormir.

Video de Chloé Thomas (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Chloé Thomas
L'insomnie et la littérature vont souvent de paire : nombreux sont les écrivains insomniaques, qui trouvent l'inspiration dans leurs nuits blanches. Les autrices Chloé Thomas et Marie Darrieussecq sont les invitées du Book Club pour évoquer leurs deux livres qui explorent l'absence de sommeil.
#bookclubculture #sommeil #litterature __________ Venez participer au Book club, on vous attend par ici https://www.instagram.com/bookclubculture_ Et sur les réseaux sociaux avec le hashtag #bookclubculture
Retrouvez votre rendez-vous littéraire quotidien https://youtube.com/playlist?list=PLKpTasoeXDrqL4fBA4¤££¤6L'insomnie15¤££¤ ou sur le site https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/bienvenue-au-book-club-part-2