AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de iris29


iris29
26 septembre 2020
Après mon coup de coeur pour "The hate you give" et son adaptation cinématographique, je me devais d'être au rendez-vous pour le second livre d'Angie Thomas..
Et si le sujet est moins " puissant" , mon admiration est toute aussi vive...
Car au delà de l'histoire d'une gamine de seize ans qui essaie de percer dans le rap, se trouve encore un roman social. Qui mieux qu'Angie Thomas, montre la vraie vie dans les ghettos américains ?
Précarité, pauvreté, factures impayées, chômage, enfants orphelins de père, gangs, insécurité, drogue, racisme, préjugés, culture rap, malbouffe, portiques de sécurité, flics, lycée, église : ce roman, mieux qu'un reportage, est une vraie photographie de ce que peut vivre un jeune latino ou black pauvre , aux USA aujourd'hui...
Comment des jeunes peuvent-ils étudier , avoir un diplôme, réussir, s'en sortir, quitter leur ghetto dans de telles conditions ? Comment avoir la tête aux devoirs quand ta mère n'a pas payé son loyer depuis des semaines, qu'on t' a coupé le gaz et l' électricitè , qu'il n'y a rien dans le frigo, et que tes seules chaussures partent en lambeaux ? Hein comment ?
Et bien, Bri, jeune black , orpheline de père (rappeur tué par un gang), une jeune fille dont le frère a renoncé à ses études en fac pour faire bouillir la marmite que la mère (ex droguée), n'arrive pas à faire bouillir, oui... Bri a trouvé la solution, faire du rap ... Et c'est qu'elle est douée, la petiote ! Les mots surgissent de sa bouche comme les bijoux d'un conte de fée...
Mais quand la machine s'emballe, quand ses textes sont mal interprétés, quand ça peut se retourner contre elle, quand le gang ennemi cherche à se venger d'une rime, comment faire ? Opérer un rétro pédalage ou bien foncer droit dans le mur des emmerdes ?
Un roman qui claque comme un reportage, une héroïne plus vraie que vraie, une pauvreté qui révolte, et un roman pour adolescents , social, très social et infiniment attachant.
A lire et à faire lire...
Pour adolescents mais pas que...
Commenter  J’apprécie          592



Ont apprécié cette critique (54)voir plus




{* *}