Après mon coup de coeur pour "The hate you give" et son adaptation cinématographique, je me devais d'être au rendez-vous pour le second livre d'Angie Thomas..
Et si le sujet est moins " puissant" , mon admiration est toute aussi vive...
Car au delà de l'histoire d'une gamine de seize ans qui essaie de percer dans le rap, se trouve encore un roman social. Qui mieux qu'Angie Thomas, montre la vraie vie dans les ghettos américains ?
Précarité, pauvreté, factures impayées, chômage, enfants orphelins de père, gangs, insécurité, drogue, racisme, préjugés, culture rap, malbouffe, portiques de sécurité, flics, lycée, église : ce roman, mieux qu'un reportage, est une vraie photographie de ce que peut vivre un jeune latino ou black pauvre , aux USA aujourd'hui...
Comment des jeunes peuvent-ils étudier , avoir un diplôme, réussir, s'en sortir, quitter leur ghetto dans de telles conditions ? Comment avoir la tête aux devoirs quand ta mère n'a pas payé son loyer depuis des semaines, qu'on t' a coupé le gaz et l' électricitè , qu'il n'y a rien dans le frigo, et que tes seules chaussures partent en lambeaux ? Hein comment ?
Et bien, Bri, jeune black , orpheline de père (rappeur tué par un gang), une jeune fille dont le frère a renoncé à ses études en fac pour faire bouillir la marmite que la mère (ex droguée), n'arrive pas à faire bouillir, oui... Bri a trouvé la solution, faire du rap ... Et c'est qu'elle est douée, la petiote ! Les mots surgissent de sa bouche comme les bijoux d'un conte de fée...
Mais quand la machine s'emballe, quand ses textes sont mal interprétés, quand ça peut se retourner contre elle, quand le gang ennemi cherche à se venger d'une rime, comment faire ? Opérer un rétro pédalage ou bien foncer droit dans le mur des emmerdes ?
Un roman qui claque comme un reportage, une héroïne plus vraie que vraie, une pauvreté qui révolte, et un roman pour adolescents , social, très social et infiniment attachant.
A lire et à faire lire...
Pour adolescents mais pas que...
FAMILLE, FÉMINISME, AMITIÉ, AMOUR, ARGENT, RACISTES, INJUSTICE , et surtout RAP : voici les thématiques les plus appropriées pour définir le nouveau roman "parée pour percer" d'Angie Thomas qui avait écrit ce formidable roman The Hate U gave qui avait donné son aussi formidable film.

Brianna surnommé Bri est une adolescente de 16 ans qui habite dans un quartier où le calme n'est pas le mot qui le designerait parfaitement.

Après la mort de son père, lorsque Bri étais encore petite, sa mère décide de se renfermer dans la drogue en espérant que cela cacherait sa tristesse.

Lorsqu'elle se rend compte du pétrin dans lequel elle met sa fille et son fils nommé Trey , elle les abandonne chez leur grand parents. Depuis, même lorsque leur mère les récupère, l'adolescence ne peut appeler sa mère "maman" suite à cet épisode qui a cassé un fil important dans la relation "mère-fille".

Quelques années plus tard leur mère les abandonnant en pleure reste un cauchemar qui revient régulièrement.
Son père à été tué par les Crowns, un gang terrifiant qui n'hésitera pas à s'en prendre également à sa fille, alors qu'il devenais une légende du rap.

La jeune adulte suit donc le chemin de son père : devenir rappeuse.

Mais lorsqu'elle se fait mettre à terre par les deux surveillant du lycée qui s'en prenne régulièrement aux noirs et aux latinos, que son manager l'utilise pour la faire passé pour une "racaille" ou encore une "rat-du-guetto" pour se faire de l'argent, que l'on parle d'elle plus négative que positivement, que sa mère perd son boulot, qu'elle à faillit se faire tuer par le célèbre gang, que sa tante se lance dans des projets dangereux pour aider sa famille mais que ça tourne mal et qu'elle se réveille dans une maison sans lumière et sans gaz, Bri se sent près à exploser et n'a plus qu'une chose dans la tête ; percer dans le rap.

J'ai vraiment beaucoup aimé ce roman qui fout les jetons mais aussi qui est très émouvant et très accrochant.

Difficile de décrocher du livre quand on l'a commencé.

Le livre peut paraître gros - 500 pages quand même- et on peut penser qu'on ne va pas aimer si on est pas fan du rap mais ça n'as rien à voir avec ça.

Il suffit simplement de rentrer dans l'histoire. Les personnages sont vraiment attachants surtout le personnage principal.

On s'inquiète même pour nos personnages quand il ont des problèmes.

De plus j'adore la façon de penser de Bri, elle veut tous faire pour réussir et sauver sa famille et je trouve ça touchant.

Bref, je vous conseille à 100% de lire ce livre qui sortira le 2 janvier 2020 car pour moi c'est le meilleur roman du moment et de l'année 2020 même si elle est pas commencée :o)
critique d'éléna 10 ans
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Je ne suis pas fan de rap, surtout américain, car il véhicule une image dégradante de la femme, comprend beaucoup de violence et de vulgarité. Je connais cependant ce monde par mon fils et mes élèves qui eux l'apprécient. Angie Thomas nous présente ici des personnages tellement attachants qu'on entre rapidement dans l'histoire et qu'on souhaite savoir ce qu'ils vont devenir.

Malgré une vide famille déstructurée, un père décédé, une mère dysfonctionnelle, Bri est une jeune fille comme tant d'autres, grandissant dans un quartier pauvre et sans repère parental. Par son choix de faire du rap, elle va devenir peu à peu, malgré elle, la porte-parole de sa génération. Elle devra lutter pour y arriver, pour que ses mots portent et soient entendus. Dans le monde de la musique, dirigé par des adultes, elle n'a pas toujours les codes et sera souvent bousculée, manipulée, exploitée. Elle a aussi les défauts de son âge, est parfois maladroite, naïve ou prend de mauvaises décisions, ce qui rend le personnage crédible.

Pour Bri, comme pour de nombreux rappeurs célèbres, la musique est le moyen de s'en sortir et de faire vivre la famille. Mais ce sera au prix de renoncements, de remises en question et de moments durs.

Angie Thomas, auteure de « The hate you give », a une écriture agréable, très bien traduite par Nathalie Bru, et une sensibilité à fleur de peau. Que ce soit les mots des jeunes, ceux du rap, ou ceux de la narration, ils claquent sans faux-semblants.

Cette brique de 500 pages peut être lue dès 14 ans me semble-t-il. Elle parle des relations familiales, d'amitié et d'amour mais aussi de racisme, d'injustice et de féminisme. Cette histoire devrait intéresser les adolescents, fans ou non de rap car le message de l'auteure est plutôt universel. C'est un plaidoyer pour l'égalité des chances qui donne la force de croire en ses rêves. Chacun pourra s'y retrouver.
Angie Thomas est une auteure américaine, à l'origine du bestseller The Hate U Give, paru l'année dernière, qui a connu un tel succès qu'il vient d'être adapté au cinéma. Dans la lignée de son premier roman, l'auteure publie Parée pour percer. Ses deux histoires rassemblent plusieurs points communs : chacune met en scène une jeune protagoniste noire, vivant dans un quartier malfamé d'une ville des État-Unis, qui est victime de racisme, d'inégalité, qui en plus, doit faire face quotidiennement à la violence, physique et verbale, ainsi qu'à la pauvreté.

Dans Parée pour percer, Brianna – Bri pour les intimes -, est une jeune fille noire, rêvant de percer dans le rap, pour suivre les traces de son père, célèbre rappeur, reconnu et adoré, qui s'est fait assassiner par un gang malveillant. Bri est douée pour raper, c'est ce qu'elle aime, c'est ce dont elle rêve, mais sa mère ne l'entend pas de cette oreille. Selon elle, Bri doit privilégier ses études avant la musique. Secrètement aidée et soutenue par Tante Pooh, la soeur de sa mère, Bri se rendra à plusieurs reprises à des battles de rap, où sa notoriété ne fera que croitre. Si son projet de percer dans la musique est sur la bonne voie, tout n'est pas tout rose dans sa vie personnelle : Bri est victime d'inégalités et de violences au lycée, sa famille est au bord de l'expulsion, les gangs lui tournent autour, lui reprochant ses paroles de chanson, trop crues et provocantes.

Mais Bri ne quitte pas son rêve des yeux : devenir rappeuse, envers et contre tout et tous. J'ai aimé le courage et l'abnégation de cette jeune fille, qui n'est pas aidée par la vie, très peu soutenue, mais qui se bat pour atteindre ses objectifs. Un bel exemple pour notre jeunesse française !

Angie Thomas m'a plongée dans un univers qui m'était totalement inconnu et qui m'a, pour ainsi dire, glacé les sangs à plusieurs reprises. Imaginez-vous dans un quartier malfamé, avec des gangs, des armes, de la drogue. Imaginez-vous des meurtres, souvent peu élucidés, des policiers quasi inexistants, des bagarres, violentes, sanglantes, des injures en veux-tu en voilà. C'est la vie de la rue, c'est la vie de Bri. Dépaysée, j'ai été à plusieurs reprises effrayée pour Bri, cette jeune fille qui semble fragile, mais qui agit souvent avec impulsion, sans penser aux conséquences qui peuvent découler de ses actes.

Un roman rythmé, entraînant et électrisant, qui aborde de nombreuses thématiques contemporaines intéressantes : le racisme, l'inégalité, la violence, la drogue... sorte de livre préventif et constructif pour les adolescents.
Lien : https://analire.wordpress.co..
Résumé : Bri, 16 ans, va au lycée, mais rêve surtout de devenir rappeuse et d'en vivre. Mais sa volonté peut-elle suffire avec sa mère qui perd son travail, son frère obligé d'arrêter ses études pour prendre un job et son caractère qui peut lui jouer des tours ?

Mon avis : Ce roman est le deuxième que je lis d'Angie Thomas, et elle y met en avant son thème de prédilection : parler des quartiers noirs difficiles des Etats-Unis, où l'horizon semble bien bouché quand on est noir ou latino, et où le danger rôde partout, des blancs qui ont peur d'eux et peuvent mal interpréter une parole ou un geste, aux vigiles qui les soupçonnent de vol ou de violence systématiquement.

Avec ce nouvel opus, Angie Thomas met en avant une héroïne au caractère bien trempé, Bri, qui vit pauvrement avec son mère et son frère. Ce dernier travaille pour rapporter de l'argent à la maison, sa mère perd son emploi et a des difficultés à en retrouver un avec un CV avec des trous liés à la drogue, sa tante ramène parfois de l'argent et de la nourriture car elle appartient à un gang, son père, rappeur qui aurait pu devenir célèbre, a été tué par un membre d'un gang quand elle était petite, il n'y a pas toujours de chauffage, d'électricité ou à manger tous les jours.

Bri possède en elle une force incroyable, elle sent qu'elle peut percer dans le monde du rap, surtout après une battle et un de ces raps qui commence à la faire connaître. Elle est aussi et surtout une écorchée vive, dans la réaction et la surréaction, ce qui va lui jouer des tours.

Mais Bri va aussi apprendre de la vie, s'interroger sur ses sentiments, sur son comportement, et elle va ainsi entamer un travail sur elle-même, pour savoir qui elle est et ce qu'elle veut vraiment, en accord avec elle-même. Elle a une grande force intérieure en elle, mais fait des bêtises, et son destin est compliqué par ses conditions de vie, par les a priori racistes dans son pays.

Un roman fort, au langage cru des cités, qui vous donne envie de vous battre et de rapper pour un monde meilleur plus respectueux de la différence. Et le chemin est long… En plus, vous découvrirez ou redécouvrirez des rappeurs américains connus ou moins.
Lien : https://docbird.over-blog.co..
Parée pour Percer raconte l'histoire d'une adolescente de 16 ans, Brianna, elle est afro-américaine, vivant à Garden High. Elle aime énormément le rap et rêve de vivre de sa musique, comme son père. Jusqu'au jour où tout s'écroule autour d'elle : sa mère perd son travail, leur propriétaire menace de les expluser, elle a des problèmes à l'école. Bri n'a plus le choix, elle se lance et se fait entendre.

J'ai énormément aimé ma lecture de ce livre ! Retrouver la plume d'Angie Thomas est un bonheur, elle a un don pour raconter des histoires, avec des personnages forts et indépendants. Elle raconte le racisme, la pauvreté, le féminisme, la drogue, les injustices ... J'ai retrouvé ce que j'ai aimé dans The Hate U Give.

C'est un livre important, un sujet dur mais bien traité et accessible pour les adolescent.

Néanmoins, ce fut une moins bonne lecture que The Hate U Give, comme beaucoup, d'après les avis des uns et des autres sur les réseaux sociaux. Moins fort, moins important, moins puissant. Mais une très bonne lecture.

Un livre qui ne nous laisse pas indifférent !
Lien : https://mathildelitteraire.b..
Après l'énorme coup de coeur que j'ai eu pour The Hate U Give, j'attendais la parution de Parée pour percer avec grande impatience !

Dès les premières lignes j'ai retrouvé tout ce que j'avais aimé dans son roman précédent : une héroïne forte, une histoire émouvante et une écriture unique en son genre. La musique est au coeur de ce livre : la musique comme moyen de s'en sortir, comme moyen d'expression, de changer les choses.

Ce livre est un très bel hommage au pouvoir des mots, à la puissance créative et artistique. Angie Thomas est une romancière d'un immense talent et on ressent son expérience en tant que rappeuse via ce rythme si addictif qui donne envie de lire ce roman à voix haute. En effet tout le long de ce livre j'avais envie de me mettre à chanter ces phrases si fluides et musicales, si vraies et si énergiques composées par la romancière. Je tiens aussi à remercier Nathalie Bru pour sa traduction de qualité.

En plus de l'aspect musical, ce livre porte des messages importants. Avec Angie Thomas aucun personnage n'est manichéen, ils ont tous leurs défauts et leurs qualités, ils ont tous leur part d'ombre et de lumière, leurs moments de gloire, de joie et de peine. Bri est une héroïne très attachante, elle essaye de trouver sa voix, de trouver sa place au sein de la société, elle essaye de s'en sortir, de sortir de la pauvreté à laquelle est confrontée sa famille, elle espère trouver la gloire dans le milieu de la musique mais le plus difficile est de ne pas se perdre en chemin...

C'est un roman féministe, un roman sur l'injustice, un roman sur le racisme, un roman sur la famille, l'amitié, l'amour. C'est un roman sur le courage qu'il faut pour s'assumer comme on est, affronter le regard des autres et se tenir droit, la tête haute.

En définitive, Parée pour percer est un très beau roman qui confirme encore une fois à quel point Angie Thomas est une incroyable romancière. Vivement son prochain roman !
Lien : https://leatouchbook.blogspo..
Ce livre est une petite tuerie.
Je n'ai pas lu le 1er livre d'Angie Thomas "The hate U give" (oui je sais huer moi, je le mérite), c'est donc une découverte de sa plume, et quelle plume.
Elle tape juste, elle écrit avec ses tripes, ça se ressent dans chaque phrase, chaque mot prononcé est à sa place. On ressent même derrière qu'elle a écrit des textes de rap plus jeune. Cette façon d'être incisive, de frapper bien et fort, d'émouvoir, de nous transporter.
Bri, est un personnage tellement travaillé et bien construit qu'on a envie de se révolter à ses côtés, de faire entendre notre voix en écho à la sienne.
Sa famille, son passé, son présent, c'est le quotidien d'énormément de monde. Angie Thomas ramène à cette réalité tout en écrivant une fiction. Cette injustice, cette impuissance on la ressent tous les jours. Cet amour et cette envie de crier au monde que tout les gens sont égaux aussi.
Tout comme son 1er roman (que je vais lire assurément) j'espère qu'il sera adapté en film (que je vais regarder aussi du coup) et que toute cette détermination, ce courage, cette persévérance couchés sur le papier sera retransmise comme il se doit. J'ai envie d'entendre ses musiques en vrai, que ses punchlines soit une mélodie pour nos oreilles de connaisseurs ou de novices, et je dois le dire, j'aimerais les entendre en anglais car je suis sûre que cela aurait encore plus d'impact.
J'ai eu un coup de coeur pour le personnage de Trey, qui fait tout pour sa famille et qui veille sur eux du mieux qu'il peut. Mettre de côté ses rêves pour les aider je ne penses pas qu'il existe une plus belle preuve d'amour.
J'ai lu ce livre avec la rage au ventre et le coeur complètement ouvert, grâce à l'amour et à la révolte de cette jeune fille. C'était même pas déstabilisant, c'était juste fort et poignant !
Lien : http://tchusspeacekisslovalo..
"Jamais vous me ferez taire. J'ai trop de choses à dire !"

"Ouais, les gens nous laissent tomber, Bri. Mais ça veut pas dire qu'on est seuls"

J'aime tellement cette façon incroyable d'écrire qu'a Angie Thomas.
Son écriture m'emporte. Après mon coup de foudre pour The Hate u give qui est pour moi un des meilleur livre. Je me devais de lire parée pour percer et je dois dire que je ne suis pas déçu.
On découvre à travers ce livre une ado, Brianna qui marche sur les traces de son père ,une légende du rap assassiné. Face aux difficultés sociales auxquelles sa famille est confronté, réussir est une nécessité.
Elle rencontre des violences au lycée. Un gang la menace en lui reprochant ses paroles provocantes. J'aime la façon dont l'auteur fait rentrer la réalité des ghettos américains dans l'histoire en abordant le racisme, les inégalités, la précarité.
Ce livre est une merveille que je n'ai pas pu lâcher.
En deux mots intense et captivant.
Bri, jeune adolescente de 16 ans, rêve de devenir une grande rappeuse et de suivre les traces de son père, rappeur de légende tué par un gang lorsqu'elle était petite. Cependant, entre le racisme dont elle est victime au lycée, les problèmes d'argent de sa famille et le gang qui a tué son père qui s'en prend à elle, ce rêve devient une nécessité, comme un moyen de survie. du jour au lendemain, un de ses raps fait le buzz pour de mauvaises raisons et elle devient le centre de l'attention et d'une polémique qui la dépasse.
Ce roman rythmé et entraînant parle de rap mais pas que, c'est principalement l'histoire d'une jeune fille qui trouve enfin sa voix et apprend à la faire entendre.