Critique de jamiK

Craig vit dans une famille très chrétienne, et même assez puritaine. Il nous raconte ici ses premiers émois amoureux, dans une vie dirigée par les préceptes religieux. le graphisme est en noir et blanc, soigné, élégant, parfois superbement ornementé pour appuyer les moments d'intense émotion. En confrontation avec la romance, se joue la question de la foi religieuse. Craig Thompson ne se focalise pas sur les outrances d'un puritanisme aveugle et extêmiste, cette vision n'apparaitra vraiment qu'avec un paroissien dont le frêre est homosexuel, juste histoire de montrer qu'elle existe, mais ce n'est pas tout à fait le milieu où évoluent Craig et Raina. C'est au contraire une vision presque idyllique de la religion qu'il nous propose, il n'y a pas à proprement parler de rébellion, celle-ci se fait assez doucement. La romance est superbe, pleine de poésie, de douceur, la vie familiale est aussi traitée avec finesse.
Mais j'ai trouvé que le questionnement religieux finissait par être parfois assez indigeste, cette remarque est forcément subjective. Je pense que l'intention de l'auteur est plutôt de présenter l'amour comme plus fort que la piété inhérente à sa culture, mais je ne peux m'empêcher de n'y voir qu'un parasitage de l'histoire elle-même à cause de son souci de justification insistant trop sur la question de la foi, je ne dis pas qu'il s'agit du oeuvre pro ou anti religieuse, mais je ne suis pas certain que son impact soit le même chez nous que vu du Wisconsin ou du Michigan. le questionnement philosophique et théologique n'était pas nécessaire. Je refais un peu les mêmes reproches que pour Habibi, les questions de foi, ça me passe au dessus, et cette lecture m'a par moments ennuyé.
Bref, vous l'aurez compris, ce n'est pas un coup de coeur, les qualités narratives, émotionnelles et graphiques de cette oeuvre sont indéniables, c'est une bande dessinée mais c'est le sujet lui-même qui ne m'a pas passionné.