Critique de jovidalens

Quand l'écriture est belle, pas besoin de lire plus de trois phrases pour s'en rendre compte, « si vous voyez ce que je veux dire ».
Jim Thompson est un grand auteur de polars, de ceux qui n'ont pas besoin d'en rajouter côté hémoglobine. La perversité, elle est là, dans les esprits retords de ses personnages : ils se croient très intelligents, fins manipulateurs, mais...
C'est le « héros » qui parle, en direct : « J'ai pris le tramway pour sortir de la ville, puis je me suis mis en marche.. » . Première phrase du roman et déjà, le lecteur comprend que l'horizon vers lequel il va est sombre, très sombre.
Kid Collins est un ancien boxeur qui a gagné une certaine célébrité, célébrité qui s'est achevée par son internement dans un hôpital psychiatrique : mort d'homme et dérangement cérébral dû aux coups reçus ...et donnés ?
Quoi qu'il en soit, il s'est échappé ; il est beau mec, jeune, correctement vêtu. Et il se sait...  » épineux sur la politesse. Un écart de langage et il perd pied, voit rouge et cogne.
Dans un des premiers bars où il s'arrête, il tombe sous le charme d'une belle alcoolisée et sous la coupe (?) d'un de ses bons amis, Oncle Bud. Accueillis dans la maison de la belle, le piège se referme et il n'essaiera pas d'y échapper. Et pourtant, il se rend parfaitement compte de l'engrenage.
Scénario inéluctable, seconds personnages aussi précisément campés que ces trois protagonistes. Mais c'est Kid Collins qui crève l'écran : bien plus complexe que ce qu'il veut bien montrer, expliciter.
Ce roman ne se prive pas de quelques réflexion sur l'alcoolisme, la manipulation plus ou moins bien manipulée et surtout la peur que suscite la maladie mentale au sein de la société.
Les flics, la maréchaussée, les forces de l'ordre sont juste de vagues ombres à l'orée de l'histoire. Non ce n'est pas une course aux gendarmes et au voleurs, ni un thriller, ni une énigme policière. Plutôt, l'aboutissement d'un destin et le livre refermé, un autre visage de Kid Collins s'est dessiné. Très beau personnage. Et très belle et efficace écriture.