AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Foxfire


On ne va pas chez Thompson pour profiter d'une intrigue complexe ou inattendue. On va chez Thompson pour savourer une atmosphère et des personnages forts dans une histoire simple. Sans être le meilleur Thompson, loin de là, "la mort viendra, petite" répond à ces attentes.

l'intrigue n'est pas particulièrement originale et n'offre pas de rebondissements à foison. Dès le début, on sait que cette histoire finira mal. Elle est, dès les premières lignes, comme marquée du sceau de la fatalité. Comme souvent dans le roman noir. Et on est ici dans un roman noir classique, de ceux où les tenants et les aboutissants importent mois que le voyage et les personnages. Ceux-ci sont parfaitement campés. On retrouve ici les archétypes du roman noir à la sauce Thompson. le quidam embringué dans une sale histoire est ici un jeune type souffrant de problèmes mentaux. La femme fatale est une alcoolique, séduisante mais aigrie.
Le choix de faire de Kid le narrateur est une excellente idée. le lecteur plonge dans sa tête, partage ses pensées, ses réflexions et finit par voir les choses de la même façon que lui. le lecteur finit par devenir aussi paranoïaque que Kid et ne sait plus à quel saint se vouer.

"La mort viendra, petite" a un ton singulier, à la fois drôle et désespéré, le ton Thompson. Thompson n'a pas son pareil pour instaurer une ambiance particulière et pour imposer un rythme lancinant qui n'a pas besoin d'être trépidant pour happer le lecteur jusqu'à un final déroutant, à l'image de ce bon roman noir psychologique qui démontre encore une fois le talent de l'auteur.

Challenge Multi-défis 2017 - 9 (item 46 : un roman dont le titre comporte un verbe conjugué au futur de l'indicatif)
Challenge 14-68 entre 2 points de bascule - 4 (1955)
Challenge ABC 2016-2017 - 14/26
Commenter  J’apprécie          492



Ont apprécié cette critique (45)voir plus




{* *}