AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Les revenants (40)

Les individus issus de familles monoparentales avec une figure paternelle défaillante sont surreprésentés dans les milieux jihadistes. Leurs proches estiment souvent qu’ils ont ainsi retrouvé, dans cette idéologie, la symbolique d’une autorité paternelle qui leur avait fait défaut.
Commenter  J’apprécie          10
Près de 6000 jeunes Tunisiens sont partis au jihad dès 2012, sur une population de 11 millions d'habitants. En l'espace d'un an, c'est la même jeunesse tunisienne qui cherchait initialement à rejoindre clandestinement l'Europe via Lampedusa sur des coquilles de noix en 2011 qui, par la suite, en 2012, a commencé à partir en masse vers la Syrie. Déçus de la révolution, leurs espoirs se sont déplacés, passant de l'idéal d'un pays de Cocagne matériel à celui d'un paradis céleste. D'une émigration économique à une émigration jihadiste.
Commenter  J’apprécie          10
Cette idéologie offre un cadre psychologique structurant, et apaise aussi des identités complexes, confuses et conflictuelles. [...] le jihadisme offre une cuirasse identitaire qui transforme un vécu humilié, l'intériorisation d'une infériorité sociale, en un sentiment cathartique de surpuissance.
P 282 - 283
Commenter  J’apprécie          10
La propagande transforme ses angoisses en sentiment de toute-puissance. [...] L'entrée dans cette idéologie pulvérise toutes les frustrations.
P 191
Commenter  J’apprécie          10
Plus ils me disaient c’est pas ça l’islam, plus j’étais convaincu du contraire. Pour les gens de cette idéologie, plus leurs ennemis, c’est-à-dire l’Occident, leur disent que c’est pas ça l’islam, plus ils sont convaincus du contraire. Ils disent que c’est un discours pour endormir les gens, pour vous encourager à rester ici, à être complètement passif par rapport à ce qui se passe dans le monde. Moi, j’avais lu à ce moment-là une parole d’un livre d’Ibn Talib, c’était un des premiers califes. Il disait : “Si vous voulez savoir où est la vérité, regardez dans quelle direction vont les flèches des mécréants.”
Commenter  J’apprécie          10
Pour eux, les musulmans qui refusent leur interprétation littérale des textes apostasient leur religion dans la mesure où ils rejettent une partie des textes saints « pour plaire aux mécréants ». Or, en l’absence de clergé, même si une autorité spirituelle structurée existe en Arabie saoudite pour les salafistes quiétistes, aucune n’apparaît comme suffisamment légitime pour remettre en cause cette lecture ultraminoritaire de l’islam. Refusant d’admettre cette réalité d’un lien entre les textes de la tradition musulmane et le jihadisme, le paradigme médiatique français préfère se réfugier dans la rhétorique du « cela-n’a-rien-à-voir-avec-l’islam », quand des leaders musulmans influents se murent, eux, dans un déni complotiste, qui revient à ne voir dans le jihadisme qu’une création de l’Occident ou du sionisme.
Commenter  J’apprécie          00
Ils appliquent de façon littérale ces textes dont ils n’ont souvent eu accès qu’en version traduite en français sur des documents PDF. Ils cherchent à vivre dans l’imitation de la vie du Prophète et de ses compagnons des VIIe et VIIIe siècles, tout en gardant leurs Air Max aux pieds et leur iPhone à la main, à mi-chemin entre le consumérisme capitaliste et l’imaginaire des batailles médiévales des premiers temps de l’islam.
Commenter  J’apprécie          00
Tout change pour que rien ne change. Les mots et les usages semblent se métamorphoser alors qu’ils s’islamisent en apparence pour rester les mêmes en réalité. Les codes iconographiques et les normes sociales de ces deux univers paraissent aux antipodes les uns des autres. Ils sont en réalité très proches et tout à fait solubles les uns dans les autres. Dans le jihad, on ne représente plus son quartier, mais la dawla. On passe du rap aux nashid, du vol et des braquages à la ghanima, avec facilité et rapidité. Tout en jouissant d’une hypersexualité potentielle au titre de la polygamie, des réservoirs de femmes dans les maqqar et même de l’esclavage des Yézidies.
Commenter  J’apprécie          00
Ces convictions religieuses et politiques livrées en kits de prêt-à-penser idéologique s’installent d’autant plus facilement dans un esprit postadolescent perméable à toute forme de radicalité. Elles ne résultent pas moins d’une lecture littéraliste de textes religieux qui existent, mais dont les jihadistes refusent toute interprétation et toute contextualisation, contrairement à l’écrasante majorité des musulmans. Les discours conspirationnistes, communautaires, antisémites et anti-France ont souvent préparé le terrain à cette bascule, sur fond de relégation de certaines catégories de populations et, bien souvent, comme nous l’avons constaté dans nos entretiens, de cellules familiales monoparentales ou dysfonctionnelles.
Commenter  J’apprécie          00
En l’absence de toute statistique, impossible de dresser de loi générale, nos multiples entretiens confirment pour autant ce constat empirique : les femmes ayant connu directement ou dans leur entourage des cas de violences domestiques ou sexuelles, d’abandon parental, de prostitution ou de toxicomanie, paraissent fortement représentées dans le jihadisme. Dans ces cas d’espèce, l’idéologie promettant paradis et expiation des péchés pour soi et ses proches après une vie terrestre d’épreuves offre l’espérance d’une rédemption.
Commenter  J’apprécie          00






    Lecteurs (304) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (5 - essais )

    Roland Barthes : "Fragments d'un discours **** "

    amoureux
    positiviste
    philosophique

    20 questions
    856 lecteurs ont répondu
    Thèmes : essai , essai de société , essai philosophique , essai documentCréer un quiz sur ce livre

    {* *}