AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782910027278
333 pages
Dreamland (20/08/1998)
4.4/5   5 notes
Résumé :
Si un metteur en scène pouvait à lui seul symboliser une certaine idée du cinéma fantastique, ce serait sans nul doute John Carpenter. En réalisant des chefs-d'oeuvre qui ont marqué de façon indélébile le genre [Halloween, The thing, L'Antre de la folie ou encore Escape From L.A.], Carpenter a établi depuis son premier film, Dark Star, un pacte particulièrement prolifique avec le cinéma de la peur. Cinéaste subversif hanté par le double spectre du western et du ciné... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Un sacré livre, richement illustré de photogrammes couleurs (la plupart en format panoramique, fidèle à la passion du Scope qui dévora John CARPENTER -- dès qu'il eut les moyens de tourner dans ce format mythique...). Luc LAGIER et Jean-Baptiste THORET (dont on apprécie les critiques cinéma dans "Charlie-Hebdo") ont vraiment fait ici ce qu'on appelle "du bon boulot" : un vrai travail d'universitaires, appliqué à... un Maître du cinéma de genre, l'Empereur des films fantastiques et s-f, dits de "série B", John Carpenter, alias "J.C."...

On y découvre ainsi tous les arrières-plans psychanalytiques de "Halloween" (ou "La nuit des masques", qui lança la carrière de John Carpenter et de l'actrice Jamie Lee Curtis !), ou encore les affres existentielles du pauvre héros des "Aventures d'un homme invisible", les questions métaphysiques que soulèvent -- par un froid polaire -- les répugnantes transformations lovecraftiennes de "The Thing" (un classique du cinéma d'horreur, toujours éblouissant de maîtrise !), les réjouissantes aventures de Sam Neill perdu dans la mise en abîme constante du village lovecraftien de "L'Antre de la folie" (d'où l'on ne peut jamais sortir...), le délire visuel (annonçant les futures acrobaties poétiques de "Tigre et dragon" d'Ang LEE) en liberté dans "Les aventures de Jack Burton dans les griffes du Mandarin" où Kurt Russell patinait dans la semoule -- en pleine auto-dérision de son personnage de "dur à cuir" habituel, sorti de "Escape from New York" ("New York 1997") et piaffant de rejouer dans son futur remake carpentérien "Escape to L.A." ("Los Angeles 2013"), les mystères de "Starman", une édifiante histoire sentimentale entre une jeune veuve et un "alien" nocturne (adoptant la physiologie humaine du disparu) : bref, Jeff Bridges et sa partenaire y étaient tellement émouvants... N'oublions pas non plus le très bram-stokérien "Prince of Darkness" ("Prince des Ténèbres") et la rigolade bienvenue mais sérieuse suscitée par "They Live !" (ou "Invasion Los Angeles") quand on découvre -- grâce à des lunettes noires spéciales -- que de fichus extraterrestres à tête de mort ont pris le pouvoir sur terre en y introduisant cette saloperie d'idéologie capitaliste, tout en créant le de consumérisme le plus imbécillisant pour les "masses" (bombardées de messages subliminaux du type : "Obey !" ou "Watch the TV !" ou autre, style "Procrée et tais-toi !" ou "Va ouvrir le frigo et consomme !").

QUEL BONHEUR !!! Vive donc les films de l'anarchiste-poète du Prince du fantastique "cheap" et inventif, pape des films série B qui on la classe des chefs d'oeuvres... !!!

Bref, on piaffe d'envie de revoir derechef TOUS les DVD des films de John CARPENTER dès qu'on refourre les yeux dans ce grand & beau bouquin, très richement illustré... Et voilà.
Lien : http://www.regardsfeeriques...
Commenter  J’apprécie          180


Videos de Luc Lagier (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Luc Lagier
Brian De Palma, jeune cinéaste, vu par Luc Lagier
autres livres classés : interviewVoir plus


Lecteurs (22) Voir plus



Quiz Voir plus

Les mangas adaptés en anime

"Attrapez-les tous", il s'agit du slogan de :

Bleach
Pokemon
One piece

10 questions
887 lecteurs ont répondu
Thèmes : manga , littérature japonaiseCréer un quiz sur ce livre

{* *}