Critique de Aelynah

Seth est un jeune garçon qui vit et travaille dans un hôtel perdu dans les bois : l'Hôtel de la dernière Chance. Déjà le nom fait frémir et laisse présager que cet hôtel cache son jeu.
Tout est plutôt normal jusqu'à la venue d'une assemblée assez surprenante de personnages eux aussi assez atypiques.
Seth est aussi le souffre-douleur de la fille des propriétaires. En plus du marmiton, homme à tout faire, serviteur et groom.
Il a pour seule amie son chat Belladone.
Le scénario prend un rythme plus rapide lorsqu'à l' occasion du dîner de tous ces invités, le plus prestigieux d'entre eux décède empoisonné.
Un seul coupable semble plausible. Seth!
Mais lui comme nous savons qu'il est innocent. Reste à trouver comment le prouver tout en découvrant aussi les divers secrets de chacun.
Ce roman jeunesse au travers de la vie de Seth et de sa découverte de la magie nous entraîne dans l'univers de Nicki Thornton. L'auteure crée un univers intéressant que l'on apprend petit à petit à cerner et des protagonistes que l'on souhaite apprendre à connaître. Car un(e) tueur(se) est en liberté et il/elle doit être démasqué(e).
Mais une fois que l'enquête est en cours, plusieurs personnages semblent mis au placard et disparaitre du décor. Ainsi ces disparitions au fil des pages de personnages secondaires qui semblent ne pas tenir de rôles conséquents laissent un sentiment de vide. On finit par ne plus côtoyer que ceux dont on se doute qu'ils seront ou les bons ou les mauvais. C'est dommage et cela donne un sentiment d'incomplet.

Certaines révélations aussi arrivent à point nommé pour tenter de créer un cliffhanger. Mais là encore l'auteure a semble-t-il oublié que ce n'est pas parce que le lectorat est jeune qu'il ne réfléchit pas. La magie n'explique pas tout. Les révélations qui sortent de derrière les fagots sans indice au préalable perdent de leur saveur. Bien entendu, avec le recul on peut apercevoir une tentative de prémices à cette révélation mais elle reste floue et pas très convaincante pour ma part.

L'univers cependant m'a séduite. Cet hôtel a quelque chose qui m'attire et me rend curieuse. Mais la plume de l'auteure manque pas mal de consistance et de profondeur pour en faire un coup de coeur. Malgré cela, l'histoire se lit bien même si les fêtes de fin d'année m'ont fait la traîner plus longtemps que je ne l'aurais fait habituellement. La reprise après chaque pause s'est faite facilement car on se replonge dedans sans effort.
Je suis curieuse au vue des révélations et actions finales d'en savoir plus mais pas impatiente au point de délaisser une autre lecture si elle s'avérait arriver demain.
C'est donc un avis mitigé qui ressort de ce premier tome. On peut le considérer comme introductif et espérer que la suite apportera plus d'informations et sera plus consistante .

Lien : http://lespassionsdaely.cana..