Je n'ai pas du tout adhéré à l'histoire.
Je pensais que l'histoire serait plus axée sur la magie, mais au final nous sommes plus sur le côté enquête, ce qui de base ne me plait pas beaucoup.

Nous sommes à l'hôtel de la dernière chance, des invités tous aussi loufoques les uns que les autres arrivent pour passer un test imposé par M. Thallomius.
Seth, un employé de l'hôtel, se retrouve accusé d'un meurtre commis sur l'invité le plus important. Il va devoir trouver la vérité pour se sortir de ce pétrin.

Tout d'abord on apprécie la couverture des éditions Michel Lafon qui vous donne envie de lire le livre.
L'approche « prix du meilleur roman jeunesse » m'a vraiment attiré mais je n'ai malheureusement pas été attaché aux personnages ni à l'histoire.
Tiffany, la fille des patrons, me faisait penser à Nelly Olson, dans la petite maison dans la prairie. Une petite peste qui se croit au-dessus de tout et qui martyrise le pauvre Seth.
Seth, quant à lui, est un garçon simple et gentil, qui a perdu ses parents et qui se retrouve au service de l'abominable famille Miche.
Il va se rendre compte que les invités sont là pour tester leur faculté à la magie alors que lui en est totalement dépourvu.
Mais à l'hôtel de la dernière chance, rien n'est définitif... les apparences sont trompeuses et les murs cachent de nombreux secrets.
En tentant de se disculper du meurtre de Thallomius, il va découvrir des choses dont il n'aurait jamais pu se douter.

Pour ceux qui aiment les enquêtes, ce livre vous plaira à coup sûr.
Mais pour ma part, ce n'est pas un domaine qui me réjouit plus que ça et je me suis malheureusement ennuyée en lisant ce livre.

Lien : https://fantasydaniella.word..
De nouveaux invités arrivent à l'hôtel de la Dernière Chance, ce qui est plutôt rare de nos jours. Un meurtre va bientôt se produire...

Seth, le marmiton, sera le premier suspecté. Celui-ci va faire de nombreuses découvertes. Les invités ont des pouvoirs magiques!

J'ai beaucoup aimé le personnage de Seth qui prend peu à peu de l'importance au sein de l'histoire. C'est un jeune garçon qui travaille dur pour ses patrons. Il y a beaucoup de personnages, ce qui est un peu déroutant au début. Des choses étranges vont peu à peu arriver. Belladone, le chat de Seth lui parle, les clients étaient prêts à rejoindre la communauté magique, les murs cachent bien des secrets... Cet hôtel est trop mystérieux... Seth va-t-il réussir à mettre à jour tous ces mystères et se disculper?

Ce livre est un mélange d'Harry Potter et Agatha Christie version jeunesse avec des invités, un meurtre et un coupable qu'il faut débusquer. (...)

Ma page Facebook au chapitre d'Elodie
Lien : http://auchapitre.canalblog...
Un hôtel perdu dans les bois, de la magie, une enquête, le pitch et l'univers étaient prometteurs.

Seth Seppi est un jeune marmiton dans la cuisine de l'hôtel, quasi un esclave puisqu'il doit tout faire (une Cendrillon au masculin), en plus d'être le souffre-douleur de la fille des patrons qui n'est même pas capable de cuire des oeufs brouillés.

Cette fille est une sorte de pendant masculin de Dudley, le cousin de Harry Potter, car elle aussi est trop gâtée par ses parents qui la croient la meilleure.

De Seth, on sait juste qu'il est orphelin et que lorsqu'il est puni, on l'enferme dans le placard à balai.

Il y a du mystère dans ce roman jeunesse, notamment avec ce dîner qui a lieu à huis clos et dont l'un des convives meurt empoisonné avec le dessert concocté par Seth. Il va lui falloir prouver son innocence, mais si Seth n'est pas une imbécile, il est souvent dépassé par les événements et spectateur de sa propre vie.

Les chapitres sont courts, beaucoup trop couts, dans le but de terminer sur un mini cliffhanger à chaque fois, mais à force, c'est épuisant, surtout que nous ne sommes pas dans un feuilleton publié dans un hebdo (ou un quotidien) mais bien dans un roman. Je ne sais pas si les jeunes ont autant besoin de suspense à chaque fin de chapitre.

L'enquête ne cassera pas trois pattes à un canard, Seth étant souvent spectateur malgré lui face à l'enquêteur de la MagiPol, la police du monde magique, qui pourrait être une sorte de Sherlock Holmes en plus humain.

L'univers développé par l'auteure est intéressant, dommage qu'il ait été autant survolé sans jamais être approfondi. Au lieu de couper aussi vite les chapitres pour jouer avec le suspense, il aurait été plus intelligent d'apporter un peu plus de mâche à cet univers, de profondeur afin que les lecteurs n'aient pas l'impression que cet univers magique est sans consistance.

La magie doit sans doute expliquer que certains personnages secondaires disparaisse au fil de la lecture, comme si étant de moindre importance, l'auteure n'avait plus jugé bon de les animer, ne gardant plus dans le récit que les importants, ceux dont on se doute, sans hésiter, qu'ils ont joué un rôle dans la mort du sorcier. En réfléchissant un peu, on arrive sans mal à se douter de qui a fait le coup.

Pour moi, roman jeunesse ne doit pas rimer avec facilité scénaristique, pauvreté des personnages ou survol de l'univers créé. Les jeunes ne sont pas des débiles, ils ont un cerveau normalement et il faut les pousser à s'en servir.

Les grandes révélations qui arrivent un peu comme par magie, juste au bon moment, résolvant tout, ça donne l'impression qu'il suffisait d'attendre tranquillement à siroter du thé pour que l'affaire se résolve d'elle-même.

Pourtant, malgré mes bémols, cette lecture ne manquait pas de fraicheur, de bonnes intentions, de créativité, mais il aurait fallu pousser les curseurs un peu plus loin et ne pas se contenter du minimum syndical (mince, on dirait une inscription comme j'en avais sur mon bulletin, du temps de ma scolarité).

Tout n'est pas à jeter dans cette histoire, elle plaira sans doute plus aux jeunes de 8/10 ans et coincera avec les plus âgés, sauf s'ils font partie des lecteurs qui veulent se laisser guider par la narration et ne pas se fouler.

Lien : https://thecanniballecteur.w..
Seth est un jeune garçon qui vit et travaille dans un hôtel perdu dans les bois : l'Hôtel de la dernière Chance. Déjà le nom fait frémir et laisse présager que cet hôtel cache son jeu.
Tout est plutôt normal jusqu'à la venue d'une assemblée assez surprenante de personnages eux aussi assez atypiques.
Seth est aussi le souffre-douleur de la fille des propriétaires. En plus du marmiton, homme à tout faire, serviteur et groom.
Il a pour seule amie son chat Belladone.
Le scénario prend un rythme plus rapide lorsqu'à l' occasion du dîner de tous ces invités, le plus prestigieux d'entre eux décède empoisonné.
Un seul coupable semble plausible. Seth!
Mais lui comme nous savons qu'il est innocent. Reste à trouver comment le prouver tout en découvrant aussi les divers secrets de chacun.
Ce roman jeunesse au travers de la vie de Seth et de sa découverte de la magie nous entraîne dans l'univers de Nicki Thornton. L'auteure crée un univers intéressant que l'on apprend petit à petit à cerner et des protagonistes que l'on souhaite apprendre à connaître. Car un(e) tueur(se) est en liberté et il/elle doit être démasqué(e).
Mais une fois que l'enquête est en cours, plusieurs personnages semblent mis au placard et disparaitre du décor. Ainsi ces disparitions au fil des pages de personnages secondaires qui semblent ne pas tenir de rôles conséquents laissent un sentiment de vide. On finit par ne plus côtoyer que ceux dont on se doute qu'ils seront ou les bons ou les mauvais. C'est dommage et cela donne un sentiment d'incomplet.

Certaines révélations aussi arrivent à point nommé pour tenter de créer un cliffhanger. Mais là encore l'auteure a semble-t-il oublié que ce n'est pas parce que le lectorat est jeune qu'il ne réfléchit pas. La magie n'explique pas tout. Les révélations qui sortent de derrière les fagots sans indice au préalable perdent de leur saveur. Bien entendu, avec le recul on peut apercevoir une tentative de prémices à cette révélation mais elle reste floue et pas très convaincante pour ma part.

L'univers cependant m'a séduite. Cet hôtel a quelque chose qui m'attire et me rend curieuse. Mais la plume de l'auteure manque pas mal de consistance et de profondeur pour en faire un coup de coeur. Malgré cela, l'histoire se lit bien même si les fêtes de fin d'année m'ont fait la traîner plus longtemps que je ne l'aurais fait habituellement. La reprise après chaque pause s'est faite facilement car on se replonge dedans sans effort.
Je suis curieuse au vue des révélations et actions finales d'en savoir plus mais pas impatiente au point de délaisser une autre lecture si elle s'avérait arriver demain.
C'est donc un avis mitigé qui ressort de ce premier tome. On peut le considérer comme introductif et espérer que la suite apportera plus d'informations et sera plus consistante .

Lien : http://lespassionsdaely.cana..
J'ai tout d'abord été attirée par la très jolie couverture de ce roman et son 4e de couverture prometteur. le début de l'histoire nous donne envie de dévorer cette histoire qui malheureusement s'essouffle à partir de la moitié. L'enquête tourne en rond et la magie n'est pas très présente. Les trois dernières pages satisfont enfin la curiosité du lecteur mais c'est dommage d'attendre si longtemps. Je suis restée sur ma faim. Vraiment dommage, il y avait du potentiel.
On suit Seth qui vit et travaille à l'hôtel de la dernière chance. Son père est parti et il ne sait rien de sa mère.
À la manière d'une Cendrillon, il est malmené par la famille qui en a la charge, notamment la fille qui prend un malin plaisir à l'embêter, il est exploité et malheureux.
Lors d'un dîner de personnes apparemment très réputées et triées sur le volet, il se voit dans l'obligation de faire un dessert spécial pour le Dr Thallomius. Une fois les portes fermées de ce dîner en vas clos, un cri retentit et le Dr Thallomius est retrouvé mort empoisonné. Seth est alors rapidement suspecté. Il comprend rapidement qu'il s'agissait d'une réunion de magiciens et que chacun est potentiellement coupable. Aidé de son chat et d'un inspecteur hors du commun il va mener l'enquête et apprivoiser cette magie qui remplit chaque recoin de l'hôtel ...

Mon avis
Pas franchement convaincue par ce mélange trop tarabiscoté entre fantastique et polar. L'enquête nous mène en bateau et pas assez loin au final...
Les chapitres sont courts et il se lit très rapidement donc pour les jeunes lecteurs c'est plutôt sympa, mais on survole l'histoire et finalement je n'avais pas vraiment envie de savoir qui avait finalement fait le coup... en même temps le polar n'est pas mon genre de prédilection
Il ne restera pas dans notre bibliothèque celui-là mais je laisserai peut-être mon fils de 10 ans se faire son propre avis avant de m'en séparer.
Seth est orphelin, fils de l'ancien cuisinier de l'hôtel il y est devenu l'homme à tout faire, corvéable à merci. Doué pour la cuisine on ne lui laisse cependant pas exprimer son talent, il est cantonné à des tâches subalternes et la fille des patrons ne cesse de le tourmenter. Cette triste vie va être bouleversée par l'arrivée d'un personnage mystérieux à l'hôtel, le Dr Thallomius. Ce sympathique visiteur va malheureusement être assassiné le soir même et Seth qui avait concocté un dessert spécialement pour lui va être accusé du crime. Dès lors le jeune garçon va tout faire pour s'innocenter, mais il va aller de révélations en révélations, la plus importante étant que la magie existe et que le Dr Thallomius était le Sorcier Suprême. L'hôtel lui-même semble imprégné de magie, Seth n'est pas au bout de ses surprises et n'a pas fini de se démener car tout l'accuse. Heureusement l'inspecteur de la police magique appelé sur l'affaire -un mélange de Sherlock Holmes et d'Hercule Poirot- ne croit pas en la culpabilité du jeune homme.
Certes il y a de nombreuses choses déjà vues ou prévisibles, néanmoins tout ceci fonctionne à merveille. Il y a un petit côté Roald Dahl dans tout ça. le ton est plaisant, en faisant une lecture très sympathique, mais que pas mal de redites et quelques longueurs viennent alourdir malheureusement.
Cette histoire est vraiment très bien pour les plus jeunes qui adorent les enquêtes policières qui ne font pas trop peur avec de la magie.

En tous cas, si vous aimez les enquêtes magique de Seth Seppi vous allez sûrement aimer celles de Belladone, sa chatte.

L'Auberge de la Sorcière Hurlante.

La Tarte Empoisonnée.

Bonne Lecture !
Mon année 2020 s'est terminée avec la lecture d'un roman jeunesse/adolescent : Une enquête magique de Seth Seppi, tome 1 : L'hôtel de la dernière chance de Nicki Thornton, publié par les éditions Michel Lafon. Une petite enquête très agréable à lire, avec un petit soupçon de magie, qui risque de s'intensifier dans les tomes suivants.

Alors que des invités arrivent à l'hôtel de la dernière chance, ce qui est très rare dernièrement, une chose inattendue va se produire… un meurtre ! le premier suspect ? Seth Seppi, un jeune garçon qui est marmiton à l'hôtel depuis la mystérieuse disparition de son père.

Mais prouver son innocence risque d'être compliqué pour Seth, les invités sont tous plus étranges les uns que les uns et cachent de nombreux secrets, sans oublier que la victime est une personne reconnue dans le monde de la magie. Attendez une seconde, vous avez dit magie ? Seth est le premier a en être surpris.

La seule solution pour Seth de prouver son innocence va être de trouver le mobile et l'identité du coupable. Mais cela ne va pas être facile, entre les soupçons qui pèsent sur lui, ses patrons qui lui donnent toujours pleins de tâches à faire, leur fille qui abuse de lui, les événements étranges qui se produit dans l'hôtel et tous ces invités étranges qui ont quasiment tous une bonne raison d'être le coupable. Heureusement pour lui, il va découvrir une alliée inattendue dans son chat Belladone, qui va lui avouer une chose très importante : elle sait parler !

Le personnage de Seth est attachant, on le voit évoluer, prendre une certaine indépendance et on découvre également avec lui des éléments intéressants de ce monde magique. Les personnages qu'il rencontre ont tous un petit côté étrange qui rend l'histoire sympathique à découvrir.

Les chapitre sont courts, ce qui donnent un bon rythme à l'histoire. Ce livre se lit très vite ! Et l'auteure arrive vraiment à nous plonger dans l'histoire avec des descriptions réalistes, c'est comme si ont été vraiment dans cet étrange hôtel. L'enquête elle-même est très intéressante et réserve de nombreuses surprises.

Au final, ce fut vraiment une lecture agréable, qui mélange enquête et magie, et qui me rend vraiment curieuse de découvrir ce que la suite réserve à notre héro Seth Seppi et en découvrir plus sur la magie de ce monde. Un roman que je vous conseille !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
L'hôtel de la dernière chance suit le quotidien du personnage de Seth, adolescent marmiton, dont la vie va se trouver bousculée par la venue de magiciens dans l'établissement pour lequel il travaille. Parmi ceux-ci, le Dr Thallomius, figure éminente du monde de la sorcellerie qui est empoisonné...

Mon avis : C'est un coup de coeur ! J'ai dévoré ce roman pour la jeunesse de 300 pages en raison de son histoire prenante où l'intrigue ne connaît aucun temps mort. Les personnages sont intrigants, l'enquête policière est rondement menée et les surprises et révélations se succèdent au sujet de l'hôtel et des différents protagonistes.
L'écriture est fluide et rythmée. La couverture du livre ainsi que les illustrations présentes dans le roman en début de parties et de chapitres le rendent esthétiquement joli !
J'ai passé un très bon moment de lecture dans cet hôtel particulier rempli de magie et de secrets !