AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,92

sur 53 notes
5
7 avis
4
4 avis
3
1 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Vous pensez que votre journée est abominable ? Celle de l'inspecteur Poole est pire encore ! Je ne sais ce qu'il faudrait passer sous silence pour qu'à ses yeux elle soit supportable - une pensée émue pour le sort de sa tasse remplie de thé noir. Pour couronner cette journée qui avait mal commencé, elle s'est très mal terminée pour quelqu'un d'autre : un meurtre est commis. Oui, je spoile tout de suite et immédiatement : Polly Carter a beau être tombée de la falaise, elle ne s'est pas suicidée.
Comme d'habitude, l'inspecteur Poole enquête, et tant pis pour le sable, la chaleur, la poussière, le désordre, voire le désordre que certains ont dans leur vie. Oui, il regrette de ne pas être au Royaume-Uni : les analyses pourraient être faites sur place, il ne serait pas nécessaire de les envoyer sur une autre île, parce qu'à Sainte-Marie, il n'y a pas de laboratoire d'analyse. Il n'y a pas non plus de salle de réunion digne de ce nom, avec un beau tableau sur lequel Poole pourrait noter plus distinctement les questions qu'il faut absolument que lui et son équipe résolve - pour trouver le coupable.
Cette fois-ci, il doit faire avec une guest-star, si j'ose dire : Jennifer Poole, sa mère, bien plus obsédée que son fils par le rangement et la propreté, de quoi faire frémir Camille, Dwayne et Fidel. Malgré les conditions de son voyage, malgré les nouvelles que lui annonce son fils, elle ne manque pas d'humour, et tant pis si ceux qui l'entendent ne l'apprécient guère : "J'ai dû supporter les meurtres de ton père toute ma vie, je suis certaine que je pourrai supporter les tiens."p. 77.
En lisant ce livre et le crime qui a été commis, je n'ai pas pu m'empêcher de penser aux Vacances d'Hercule Poirot, et au rôle joué, déjà, par une falaise qui peut se montrer fatale - ou révélatrice. Nous ne sommes pas si éloignés que cela de l'univers de la reine du crime, avec ses suspects qui se connaissent tous, cette Polly Carter, mannequin star faisant le plus souvent les mauvais choix, y compris dans son entourage, Claire, sa soeur jumelle, paralysée depuis un accident causée involontairement par Polly, Sophie, l'infirmière anglaise dévouée, forcément dévouée, le réalisateur sur le déclin, l'agent surbooké, et un final qui n'est pas sans rappeler les plus belles scènes orchestrées par Hercule Poirot.
Falaise fatale est un parfait cosy mistery, agréable à lire, rempli d'humour et d'aventures.
Commenter  J’apprécie          170
J'ai eu beaucoup de plaisir à lire ce second tome de la série de deux tomes (Meurtre avec (pré)méditation et Falaise Fatale). Les deux tomes peuvent se lire indépendamment l'un de l'autre et ne suivent pas, cependant ils reprennent les mêmes personnages du côté policier et le même endroit: l'île de Sainte-Marie.
J'ai beaucoup apprécié les relations qu'entretien le héros avec ses équipier·ères et sa famille (puisque nous auront un accès à sa vie personnelle). Les cocasseries de ses réactions naïves et rigides m'ont à la fois fait rire et rappelé les miennes. le personnage principal est ainsi un héros buté, maladroit, psychorigide, têtu, et très attachant.
L'enquête est plutôt simple sur le comment à mon avis (mais j'avais des doutes sur le qui), mais elle reste intéressante et originale. Justement, j'ai particulièrement apprécié l'originalité de ce roman policier concernant l'enquêteur et la résolution de l'affaire.
Commenter  J’apprécie          50
Une nouvelle enquête de Richard Poole sur l'île de sainte Marie entouré de sa fidèle équipe.
J ai retrouvé avec plaisir, le premier enquêteur britannique de Meurtres au Paradis dans cette nouvelle enquête qui a fait écho à un épisode de la série.

Ici Polly Carter emmene sa soeur invalide au bord d'une falaise pour se suicider sous ses yeux.
Richard doute qu'il s agisse d'un suicide.
Polly était une mannequin de renommée internationale, lunatique, heroïnomane, au coeur de plusieurs tensions.

Toutes les personnes présentes semblent innocentes mais s'il ne s'agit pas d'un suicide, comment Polly a t'elle été tuée ?

En parallèle de l'enquête, Richard voir débarquer sa mère du Royaume Uni, seule et bien décidée à s amuser pendant son séjour. Que se passe t-il entre ses parents ? Et si Richard devait jouer sur 2 tableaux.

Voici le résumé de cet opus qui se lit bien et dans lequel, j'ai retrouvé l'inspecteur qui me plaît beaucoup.

Bonne lecture à vous.
Commenter  J’apprécie          50
Mlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec Falaise Fatale ?
"J'adore la série et j'ai adoré le premier tome, je n'ai donc eu vraiment aucune hésitation à acheter celui-ci."

Dites-nous en un peu plus sur son histoire...
"Une célèbre mannequin est retrouvée, morte, au pied d'une falaise. Sa soeur a tout vu, elle l'affirme, c'est un suicide. Pourtant, très vite, les indices vont indiqués le contraire..."

Mais que s'est-il exactement passé entre vous ?
"Une nouvelle fois, ce fut un régal. Ces livres ne sont peut-être pas de la grande littérature, c'est une lecture légère et facile, mais ils n'en restent pas moins de petits bijoux de divertissement. Vraiment, tous les ingrédients sont là. le personnage principal, grognon au possible, est savoureux, l'humour est très justement dosé et, contrairement a beaucoup d'autres romans policiers dans ce style, l'enquête est vraiment interessante. Comme la première fois, j'ai eu l'impression d'avoir deviné certaines choses et je me suis bien fait balader. Et puis, qui ne rêve pas de partir quelques jours aux Caraïbes."

Et comment cela s'est-il fini ?
"J'ai déjà hâte de lire les deux suivants et j'espère vraiment que l'auteur a l'intention de continuer cette série qui est une vraie réussite selon moi."
Lien : http://booksaremywonderland...
Commenter  J’apprécie          20
un épisode inédit de la serie Meurtre au paradis. le livre est bien écrit. on a l impression de voir l épisode à la télévision. après ce livre, j ai envie d en lire d autres. je suis fan. Mr Thorogood , j en veux d autres episodes. Mettez vous vite au travail
Commenter  J’apprécie          10
Après avoir lu Meurtre avec (pré)méditation, j'avais super envie de lire Falaise fatale, la nouvelle aventure de l'inspecteur-chef Richard Poole. Si ce nom vous dit quelque chose, c'est que vous avez peut-être déjà regardé Meurtres au paradis. En tout cas, moi j'aime vraiment cette série télé. Robert Thorogood, l'auteur de ces romans est le scénariste de la série télévisée. Ce qui fait que l'on retrouve exactement la même ambiance.

Alors, direction l'île de Sainte-Marie, dans les Caraïbes, un cadre idyllique. Mais peut-être pas pour tout le monde. L'inspecteur-chef anglais Richard Poole, envoyé là-bas sans qu'on lui demande son avis, regrette son Angleterre chérie, sa pluie… Ici, il faut chaud toute l'année, sauf l'été où il fait très chaud. Richard Poole est à la tête d'une équipe de trois policiers, aussi différents qu'attachants. Ils apprennent à travailler avec cet Anglais brillant, qui ne laisse passer aucun détail mais qui est véritablement handicapé lorsqu'il s'agit de communiquer avec les autres… Sauf à la fin des intrigues, où comme dans les Agatha Christie, il réunit tous les suspects pour expliquer le raisonnement qui l'a amené à débusquer le meurtrier – ou la meurtrière – dont il révèle le nom à ce moment. J'aime beaucoup ce type de livres où les révélations se font à la fin, lorsque tout le monde est présent. Et il faut bien l'avouer Richard Pool est un sacré inspecteur. Dans la série télé, il y a en a eu plusieurs, mais ma préférence a toujours été pour le premier, Richard Poole. Donc ça tombe bien, cela permet de retrouver cet Anglais qui ne quitte jamais son costume et sa cravate, malgré la chaleur et doit apprendre à cohabiter avec un lézard qu'il déteste. En plus, dans cette enquête débarque la mère de Richard, ce qui ne va pas être simple à gérer pour lui…

Dans Falaise fatale, un top model mondialement connu est décédée en tombant de la falaise qui se trouvait au fond de son jardin. Un suicide ? En tout cas, au moment de sa mort, elle se trouvait en pleine discussion – houleuse – avec sa soeur jumelle. Évidemment Richard Poole n'a jamais entendu parler de Polly Carter – lui préfère lire des manuels sur les insectes des Caraïbes. Si Polly Carter a été assassinée, il existe plusieurs suspects. La soeur de la victime qui clame n'avoir rien vu car étant en fauteuil roulant elle a seulement vu sa soeur dévaler l'escalier taillé dans la roche ; l'infirmière de la soeur qui n'a rien vu car un buisson cachait la scène ; l'agent de Polly qui se trouvait dans sa chambre, tout comme un de ses amis réalisateur de film qui travaillait dans la sienne ; ou le couple de gardiens de la villa. Richard Poole, avec l'aide de son équipe, va évidemment débusquer l'assassin – car pour eux, il ne peut s'agir d'un suicide.

Contrairement à la précédente enquête Meurtre avec (pré)méditation, je n'ai pas eu la sensation d'avoir déjà vu l'intrigue. J'ai donc mis mes habits d'enquêtrice pour me planter dans chacune de mes brillantes suppositions. Heureusement que je ne suis pas inspectrice-chef car je risquerais d'envoyer beaucoup d'innocents en prison. Là, ils y seraient tous sous les barreaux – mais l'assassin aussi, ce qui me ferait tout de même 17% de réussite si je calcule bien. Finalement…

J'aime vraiment beaucoup cette série, on y retrouve l'ambiance et les personnages de Meurtres au paradis et c'est vraiment cool. du coup, je vous conseille ce roman et le précédent si vous aimez la série télé et même si vous ne la connaissez pas. Par ailleurs, Robert Thorogood est l'auteur des Dames de Marlow enquêtent, un cosy tout aussi sympa et bourré d'humour anglais.
Lien : http://mademoisellemaeve.wor..
Commenter  J’apprécie          10
Fan de la série télé, j'ai beaucoup aimé ce tome (plus que le premier) où l'on retrouve les mêmes "codes" que la série. Un nombre limité de témoins innocents mais qui ont tous des choses à cacher, un dénouement à la Hercule Poirot... On apprend à connaître la famille de notre inspecteur en plus. Si vous aimez la série, vous aimerez ce livre!!!
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (142) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2880 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}