Roman récréatif où on retrouve notre trio
Si l'histoire est sympathique, il faut reconnaître qu'elle n'est pas transcendante

J'ai eu plaisir à retrouver les 3copines qui sont attachantes et parfois marrantes.

Bref une lecture de vacances, tranquille et reposante
C'est avec beaucoup de plaisir que j'ai retrouvé nos 3 compères, Judith Potts, 77 ans, bon pied, bon oeil, rédactrice de grilles de mots croisés, Becks Starling, l'épouse du vicaire et Suzie Harris de son métier promeneuse de chiens .
Depuis leur brillante résolution du triple meurtre de l'été précédent ,nos trois amies ont repris leur vie.... Il faudra que Sir Peter Bailey invite Judith à la réception qu'il organise la veille de son mariage pour que le trio d'enquêtrices se remette au travail. Mais le mariage ne se fera pas, Sir Peter meurt écrasé sous l' armoire de son bureau. La porte était fermée de l'intérieur, la clef dans la poche du mort, pas d'issue possible pour un éventuel meurtrier. Pourtant Judith et ses amies sont persuadées qu'il y a eu meurtre.
Il faudra toute leur persévérance et leur astuce pour confondre l'assassin.
un roman plaisant, facile à lire même si à force le comique de situation , l'invraisemblance de certaines scènes rendent peu crédibles la fiabilité de l'enquête menée par le trio . Mais au fond qu'importe . Vous avez envie d'une enquête policière "cosy", vous appréciez des personnages sortant des sentiers battus, l'humour anglais vous fait sourire alors ce roman est écrit spécialement pour vous. Laissez donc les grincheux pinailler sur les détails. Bonne lecture.
Merci aux éditions De La Martinière pour ce partage via netgalley
#LesDamesdeMarlowenquêtent #NetGalleyFrance !
“Les dames de Marlow enquêtent” fait partie des polars et cosy mystery qu'il n'est pas nécessaire de lire dans l'ordre car bien souvent ce qui est important au sujet des personnages a été dévoilé dans le premier volume. Mais je préfère les lire dans l'ordre malgré tout et comme la lecture du 3ème tome m'a été accordée sur NetGalley, je me suis donc procuré celui-ci.

Le trio d'enquêtrices se retrouve pour fêter le remariage de Sir Peter Bailey qui a invité Judith car il se sentait en danger. le mort, nécessaire à une enquête, sera lui-même bien évidemment ! Son fils était contre ce mariage et son comportement pendant la garden-party ne laisse pas d'interpeller Judith et ses amies. Malgré une enquête menée par la police en la personne de Tanika Malik, c'est bien évidemment Judith qui va trouver la solution à l'énigme.

L'enquête prend plus d'importance dans ce volume que dans le premier où toute une partie était consacrée aux héroïnes et leur vie privée, ce qui était bien sympathique et ne donnait pas l'impression d'être dans un polar qui ne voulait pas l'être !

Les baignades renouvelées, fréquentes et plutôt longues de Judith, 77 ans, nue dans une eau à maximum 8° en plein hiver me laisse perplexe d'autant plus qu'une partie de la vérité va lui être donnée par le propriétaire d'un yacht 3 ponts qui passait au bon moment sur la Tamise ! La Tamise est navigable mais l'est-elle réellement à Marlow pour ce genre d'embarcations ?

Ce genre de détails, folkloriques ou régionaux, déglingue grandement la crédibilité qui déjà n'est pas extraordinaire ! Après ça j'ai eu un peu de mal à rester concentrée ! A trop vouloir créer des personnages originaux, ils finissent par devenir ridicules à force de détails incongrus.

Challenge Féminin 2022/2023
Challenge Pavés Thématique 2023
Lecture Thématique octobre 2023 : Auteur déjà lu
Je découvre les trois drôles de dames de Marlow dans leur deuxième aventure et ne pas avoir lu le premier tome n'est pas du tout gênant. Cela aurait été évidemment une meilleure idée mais je ne connaissais pas cette série et ne me suis donc pas doutée de mon erreur.
Cosy-mystery très agréable à lire, les héroïnes sont sympathiques et attachantes, des situations assez cocasses apportent humour et légèreté.
L'intrigue n'est pas incroyable et j'ai parfois eu le sentiment que les mêmes faits et découvertes étaient étirés et répétés plus que nécessaires, mais l'ambiance de ce petit coin aux bords de la Tamise est tout à fait charmante et ce roman m'a apporté distraction et détente. C'est exactement ce que j'en attendais donc le contrat est rempli.
Un roman dont le titre m'a fait rire et la couverture m'a séduite. Un bon moment de détente en perspective ! Un cosy mystery qui ravira les adeptes ! Judith Potts, rencontrée dans un tome précédent (mais aucun problème si vous ne la connaissez pas encore !), septuagénaire fan de mots croisés, est invitée au mariage de Sir Peter Bailey. Mais celui-ci est retrouvé mort, écrasé par une armoire ! Accident ou meurtre ? Aidée de Becks et Suzie, Judith va enquêter et aider la police à démêler les fils de l'intrigue. Les personnages sont hauts en couleurs et ont une personnalité que l'on découvre petit à petit. de même que les suspects et les fausses pistes. Alors miserez-vous sur Tristram le fils, Rosanna la fille, Jenny la future épouse ou encore le jardinier ? Tout le monde y passe. C'est drôle, rythmé et nous passons un bon moment à Marlow. L'intrigue se tient même si parfois elle est un peu tirée par les cheveux. Une lecture estivale ou printanière sans prise de tête ! #LesDamesdeMarlowenquêtent #NetGalleyFrance
Beaucoup de références littéraires savoureuses dans ce cosy mystery, à commencer par le Mystère de la chambre jaune , évidemment, puisque le crime qui est le point de départ de ce roman, est censé avoir été commis dans un lieu complètement clos ; on peut y trouver aussi des clins d'oeil récurrents aux verbicrucistes ( dont je ne suis pas , je dois l'avouer...) . L'ensemble se lit bien (malgré quelques longueurs au milieu,) grâce à de nombreux retournements de situation, et à des changements de points de vue bienvenus, car ils donnent de l'air au récit. le trio d'enquêtrices non professionnelles est attachant , mais manque malgré tout un peu d'épaisseur. Je n'ai pas lu le premier tome de cette série, peut-être les éléments biographiques sur ces personnages y ont ils été donnés. En tout cas, l'ensemble donne à voir une agréable tranche de «  english way of life ». SP.
Mon premier de cette série (eh oui, c'est le défaut quand on achète d'occase, parfois on a pas le tome 1) mais comme ce sont des enquêtes indépendantes les unes des autres, je n'ai eu aucun mal à m'y retrouver.
Judith, Becks et Suzie sont très sympas. C'est leur énergies ensemble qui me plaît (bien que j'ai un petit faible pour l'excentricité de Judith).
L'enquête en elle-même est propre à cet auteur je dirais. J'avais déjà lu Meurtre avec préméditation, dans son autre série Meurtres au paradis, et c'était le même schéma : homicide qui semble impossible.

Ici, à Marlow, il s'agit d'une mort en chambre close. Comment le tueur, s'il y a bien eu meurtre, s'y est-il prit, puisque la porte était fermée de l'intérieur ?
J'ai apprécié le fait que tout le scénario ne soit pas centré sur l'enquête mais aussi sur la vie des personnages à côté. La petite enquête cruciverbiste de Judith était plus intrigante que le meurtre pour moi ! XD
J'ai d'ailleurs beaucoup apprécié les mots croisés placés à certains chapitres. Ils ne sont pas nécessaires à la lecture, et je pense que c'est une jolie plus value qui s'inscrit bien dans l'ambiance du roman !

Je le recommande pour les amoureux de cosy mystery avec des héroïnes un brin décalées ;)
Alors que le premier tome avait été un pur moment de gaieté, je dois dire que ce second m'a moins emballée.
Je n'y ai pas retrouvé l'humour pétillant de Judith que j'avais tant aimé!
J'ai eu bien de mal à me sentir concernée par cette sombre histoire d'héritage
J'avais beaucoup d'attente concernant mes retrouvailles avec le trio d'enquêtrices loufoques et mon coup de coeur pour le tome 1. Sans doute trop... J'ai aimé le début de l'enquête et tout le mystère entourant le décès de P.Bailey. Chaque personnage est tour à tour suspecté. Pourtant, le rythme a fini par s'essouffler et mon intérêt également tant l'intrigue m'a semblée trop tirée par les cheveux.