Deuxième tome d'une série cosy mystery, avec trois femmes en guise d'héroïnes-enquêtrices , on ne peut plus différentes...
La première, Judith Potts, les 77 ans fringuants, cruciverbiste de métier, dont le plaisir coupable en dehors d'un petit verre d'alcool est une baignade quotidienne et "à poil "dans les eaux de la Tamise...
La deuxième, plus populaire , a deux enfants, partis de la maison, elle est promeneuse de chiens, et fait de la radio en amateur.
Et la troisième est diablement perspicace , et aussi épouse de vicaire.

Judith est invitée au pied levé à un cocktail, d'un des nobles de la ville qui va se marier avec son infirmière le lendemain, au grand dam de ses grands enfants
, il meurt dans d'étranges conditions qui font craindre à Judith, un assassinat. Elle va tout faire pour convaincre son amie inspectrice, suivie par ses deux complices...

Ce tome est davantage consacré à l'enquête que le précédent, où il fallait que l'auteur mette en place son univers et présente tout son petit monde. Un tome donc plus rythmé, avec plus de suspens, et une démonstration finale de résoluton digne d'Hercule Poirot.
Et je dois dire que la vie quotidienne, les petits à côté m'ont manqués...
J'aime cette vie à Marlow, le long de la Tamise, qu'on devine agréable et calme.
J'aime plus cela que l'enquête... Tout est une question de dosage...
A la fin, un mot de la traductrice qui résume assez bien ce que j'aime et viens chercher dans cette série : c'est " une découverte de la Thames Valley, que l'auteur décrit avec minutie et tendresse. D' Oxford à Londres, le fleuve y suit un parcours tout en méandres et rythme la vie quotidienne : baignades, aviron, compétitions, régates. Cette région synthétise le mode de vie anglais, son confort et son ambiance paisible. "

Voilà, ce roman dégage une ambiance qui me rappelle un séjour à Londres, et ce n 'est pas plus compliqué que cela...
Deuxième tome des aventures de Judith Potts, une retraitée anglaise qui s'improvise détective en compagnie d'une promeneuse de chiens et de la femme du vicaire.
Notre trio de choc va une nouvelle fois devoir aider la police car un riche voisin va mourir d'une façon très bizarre à quelques jours de son mariage avec une femme beaucoup plus jeune que lui.
J'ai bien aimé retrouver Judith et ses comparses car elles ont des personnalités hors norme mais l'enquête et sa résolution m'ont semblé assez tirées par les cheveux.
Un roman distrayant qu'on oublie assez vite.
Un grand merci à Netgalley pour cet envoi.

Il s'agit de ma première lecture grâce à cette équipe et j'espère en avoir beaucoup d'autres dans le futur !
🧩
Voici un chouette petit cosy mystery comme on les aime...

La recette est respectée :

🔫Un meurtre pas trop sanglant
👵🏻Une (vieille) dame plutôt désoeuvrée qui découvre le crime et qui se met en tête de mener l'enquête
👮🏻‍♀️une policière sympathique mais un peu trop bavarde sur les avancées de son enquête
🍵 La campagne anglaise 😍

J'ai passé un chouette moment en compagnie de Judith Potts qui, à 77 ans, semble avoir plus la pêche que moi et n'a peur de rien : et surtout pas de se baigner nue dans la Tamise 😁
🧩
Lors du tome précédent, au gré de ses investigations elle a fait la rencontre de deux autres femmes du village et grâce à leurs caractères tous très différents elles ont constitué une équipe de choc qui, vous vous en doutez bien, résoudra à nouveau l'énigme 🤫
🧩
Dans le petit village de Marlow, Sir Peter Bailey, un riche rentier, est retrouvé mort écrasé sous une armoire la veille de son mariage, pendant sa garden party.
Alors, meurtre ou accident? Car le futur époux a été retrouvé dans son bureau fermé à clé...
🧩
J'ai juste un petit bémol sur le personnage de la policière sur la vie de qui on distille quelques informations, et qui est vraiiimmment trop bavarde sur l'enquête avec une civile ! C'est vraiment une constante dans les cosy, et parfois je trouve cela quand même un peu trop facile :)
🧩
Et vous ? Vous aimez les cosy mystery? (Je suis sûre que oui 😍)
Avez-vous lu celui-ci ?
Quelle est votre saga préférée ?

Bonne lecture ❤️

Note : 🌟🌟 🌟🌟 /5
Robert Thorgood a réussi avec Les dames de Marlow enquêtent une série de cosy mystery so british qui permet à beaucoup de lectrices francophones de ne pas s'identifier aux protagonistes.
Tout d'abord, Judith Potts, 77 ans, habite seule une grande demeure art nouveau au bord de la Tamise. Elle gagne sa ville en rédigeant des grilles de mots croisés et aime se baigner nue dans la Tamise.
Suzie Harris, la cinquantaine, promeneuse de chiens dont la célébrité suite à la première enquête lui vaut un temps d'antenne sur la radio locale.
Becks Starling, femme du vicaire, qui semble délaisser ses activités paroissiales et ses obligations de mère de famille modèle depuis qu'elle a résolu avec ses amies une série de meurtres.
Talika Malik, l'inspectrice de police est rétrogradée à la documentation suite au retour de congé maladie de l'inspecteur en titre.
En janvier, Judith est invitée par Sir Peter Bailey à une réception la veille de son remariage avec Jenny, son infirmière, au grand dam de ses grands enfants, Tristam et Rosanna.
Au cours de la réception, Sir Peter meurt écrasé par une armoire dans son bureau fermé à clef de l'intérieur.
Etant donné que l'inspecteur en titre ne croit pas à l'homicide, nos drôles de dames devront se charger du travail d'enquête.
Le retour de la capitaine Marleau ! Ah, non, ce n'est pas ça… C'est Philip Marlowe, le détective privé de Chandler, alors ? Non, encore loupé : Marlow, c'est un petit village anglais où vit Judith Potts, qui se baigne à loilpé dans la Tamise.

Non, mais, à son âge (77 ans) et même en hiver… Judith n'a pas froid aux yeux, ni ailleurs.

Avec ses deux copines, Becks, l'épouse du pasteur qui sait tout sur les différentes modes et Suzie, la promeneuse de chien qui dit tout droit dehors ce qu'elle pense, elles forment un trio redoutable.

Lorsqu'un homme meurt écrasé par son armoire, dans une pièce fermée à clé et sans fenêtres d'ouvertes, c'est du pain béni pour le trio qui s'en va enquêter à la manière d'éléphants dans un supermarché (on n'est pas au point du magasin de porcelaine).

Je ne sais pas si c'est réaliste, des femmes qui enquêtent, qui prélèvent des preuves, qui cherchent des indices et une policière qui laisse un peu faire… Je me doute que même un jeune avocat, tout frais sorti, arriverait à disculper son (ou sa) client pour vices de formes. Mais là n'est pas la question.

Cette lecture m'a apporté de la fraîcheur, du peps, du plaisir, sans me prendre la tête, bien que, je me sois triturée les méninges pour tenter de résoudre ce meurtre (en est-ce bien un), autrement que par un "L'armoire en a eu marre de vivre et a écrasé son propriétaire".

Ce n'était pas facile, car toutes celles et ceux qui avaient un mobile, avaient aussi un alibi. Merde alors ! Et puis, cette foutue pièce qui était fermée, ça n'aide pas à résoudre un meurtre.

Le tome précédent manquait de rythme parce que l'auteur devait installer ses décors, présenter ses personnages. Celui-ci se concentrera bien plus sur l'enquête, avec plus de suspense et un final excellent, presque à la manière d'un Hercule Poirot, expliquant à la personne coupable, ce qu'il a déduit, compris, trouvé…

N'ayant pas réussi à trouver qui avait fait quoi, je me suis retrouvé bien surprise lors des révélations finales. Digne d'un modus operandi à la Agatha Christie (j'ai pensé à d'autres romans avec ce genre de truc), mais en plus capillotracté. Ça passe tout juste, mais ça passe.

Faudra pas trop tirer sur la corde. Il faudrait même tester le principe pour être sûr qu'il fonctionne (on ne sait jamais, on pourrait avoir envie de commettre un meurtre).

Judith est une bonne enquêtrice, la personne coupable ne l'a sans doute pas vu venir, ne se méfiant pas d'une dame de 77 ans, encore moins de ses amies.

Un bon deuxième tome, qui se donne la peine d'essayer de casser trois pattes à un cygne et qui y parvient tout de même, avec un meurtre pas banal.

Lien : https://thecanniballecteur.w..
J'avais beaucoup aimé le tome 1 des Dames de Marlow, où nous découvrions un sympathique trio d'enquêtrices improbables et un village si mignon qu'il ne semble pas pouvoir y survenir le moindre petit délit. Et pourtant... le trio formé par Judith, Becks et Suzie se retrouve impliqué dans des meurtres.

Après sa première enquête et une toute nouvelle notoriété, Judith est surprise de recevoir un coup de fil de son voisin, Sir Peter Bailey, qui souhaite l'inviter à sa fête de mariage qui se déroule chez lui, le jour même. Surprise et d'abord peu enthousiaste, Judith décide de s'y rendre car le noble semble craindre pour sa vie. Elle demande à Suzie de l'accompagner et, sur place, le duo retrouve Becks, la femme du vicaire qui constitue le dernier membre de leur trio. Peu de temps après leur arrivée, Peter Bailey meurt dans son bureau, écrasé par une imposante armoire. Si la police pense à un accident, le trio infernal décrète qu'il s'agit d'un meurtre (enfin, sauf Becks, qui demeure sceptique). Il est temps pour les enquêtrices de découvrir le fin mot de l'histoire.

La suite sur mon blog :
Lien : https://lauryn-books.blogspo..
Attention, poussez-vous, revoilà notre trio d'enquêtrices au travail...

Judith, cette fois-ci, reçoit un appel de Peter Bailey, l'un des hommes les plus riches de la ville . Il l'invite à sa petite fête la veille de son mariage car il craint pour sa vie.
Le jour dit, il meurt écrasé par une armoire. Coïncidence ? Alors que tout le monde le pense, Judith accompagnée de ses 2 amies , Suzie et Becks vont tout faire pour démontrer que c'est un meurtre...

Ce deuxième tome est aussi plaisant à lire que le premier. Nous y retrouvons l'humour de nos 3 protagonistes. L'enquête est finement menée et jusqu'au bout, tous les suspects semblent coupables. le dénouement m'a paru plus tordu que dans le premier volume.

Ce roman demeure un très bon cosy crime avec le suspens attendu, des rebondissements auxquels on ne s'attend pas forcément et de l'humour tout au long des chapitres.

Un grand merci à #NetGalleyFrance et aux éditions De La Martinière pour l'acceptation de ma demande de lecture.
Ce 2ème roman de Robert Thorogood patientait dans ma PAL. J'attendais le moment propice pour le lire. Ce moment est arrivé.

Me voici donc reparti pour un bon moment de lecture. J'ai apprécié de retrouver Judith Potts et ses amies, intriguées par la mort de Sir Peter Bailey, enfermé dans son bureau et dont une TRÈS lourde armoire lui est tombée dessus, l'écrasant.

C'est mal connaître Judith Potts que de ne voir là qu'un simple accident. Même si tout le laisse à penser.

Mener avec brio, le charmant trio ne laissera aucun répit au fils de Sir Bailey, ayant de forts soupçons pour ce soit lui le présumé assassin. Mais c'est aller un peu vite en besogne, vous ne pensez pas ? Hum ! Peut-être, peut-être pas !

C'est ce que vont s'efforcer de découvrir Judith, Becks et Suzie, les trois « drôles de dames » du petit village de Marlow dont l'amitié va être mise à rude épreuve. Est-ce la fin de ce trio ?

Pour le savoir, il vous faudra lire ce polar, bien écrit et addictif. Ah oui ! Avez-vous réussi les grilles de mots croisés ?
Un très bon deuxième tome et maintenant le test est réussi!

Je suis toujours un peu sceptique avec les nouvelles séries, surtout quand j'aime beaucoup le premier, je me demande toujours si c'était une coup de chance et si la suite saura se montrer à la hauteur du départ ou si ce n'était qu'un feu de paille, un « One-Hit Wonder » littéraire comme il y en a parfois. La peur d'être déçue et de m'être emballé pour rien…

Ici je suis rassurée, tout ce qui m'avait plu dans le premier tome est de retour pour cette deuxième enquête. Les quatre personnages principaux sont toujours aussi uniques, drôles et courageuses. L'intrigue avance à un bon rythme mais sans être trop simple. le ton passe du comique au sérieux avec un petit détour sur les cases « ironie » et « ruse » de temps à autre. Juste ce qu'il faut pour qu'on aime les quatre femmes fortes du récit. Juste ce qu'il faut pour qu'on ne voit pas tout venir. Les personnages sont caricaturales mais elles ont chacune une «back story» qui leur donne ce qu'il faut de profondeur! (À quand le grand ménage chez Judith?).

Bref, j'ai aimé ce deuxième opus autant que le premier (j'attendais depuis le 1er que les baignades nudistes de Judith causent quelque situations cocasses). Je continuerai cette série dès qu'il y aura une suite. Une bonne recommandation pour des lecteurs de tous âges, qui raffole des mystères en chambre close!
J'ai retrouvé les dames de Marlow, Judith, Becks et Suzie, avait plaisir pour une nouvelle enquête à Marlow city.

C'est du cosy mystery sans prise de tête, pas toujours bien ficelé et à la résolution un peu facile. Si vous aimez le suspense et l'intrigue un peu poussée, c'est cuit.
Par contre, pour une lecture, ou une écoute dans mon cas, sans prise de tête, avec des personnages piquants et amusants, ça fait le taff.

En gros, l'histoire policière n'est pas remarquable mais j'adore les personnages principaux. Leurs répliques, particulièrement celles de Suzie, m'amusent.