Critique de Levant

A la fin des années cinquante au Viet Nam, le pays vient de se libérer de l'emprise du colon français. Bê, une jeune fille de douze ans, se confronte au monde des adultes. Incompréhension, injustice la poussent à quitter son village pour aller retrouver son père militaire en poste sur la frontière avec la Chine. Elle part avec une amie de son âge.

Voyage semé d'embuches pour les deux jeunes filles au travers d'un pays pour lequel la colonisation n'a pas réussi à faire le distinguo entre tradition et archaïsme. On craint le pire dans pareil contexte. Fort heureusement pour elles, les rencontres faites au cours de leur périple ne seront pas que malsaines. Certaines seront porteuses d'enseignements et de sentiments sincères propres à faire de ce voyage vers un père idéalisé par l'absence un véritable parcours initiatique.

Il est beaucoup question de nourriture dans ces pages. C'est un aspect qui pourrait rendre l'ouvrage indigeste à qui n'a pas le goût des traditions culinaires si la portée philosophique de la sagesse asiatique ne venait lui faire contrepoids. La jeune Bê en acquiert une maturité très précoce pour son âge.

Itinéraire d'enfance n'en reste pas moins une belle fresque de ce pays qui vit, en la période choisie par Duong Thu Huong, un trop court intervalle d'apaisement, avant de sombrer à nouveau dans les affres de la guerre civile, avec l'entrée en lice des USA et le cortège d'horreur que l'on connaît.