Critique de jestinjean-louis

Depuis longtemps je souhaitais lire « L'histoire de la guerre du Péloponnèse » de Thucydide qui relate le conflit entre Sparte et Athènes entre -431 et -404. La situation de confinement dans laquelle nous étions en Mars Avril 2020 m'en a donné l'occasion.

Ce texte est certes long (8 livres) mais se lit relativement facilement, en tout cas plus accessible à mon sens que des oeuvres de philosophes tels que Platon. le style est direct, les phrases courtes et informatives. Les discours, nombreux, sont parfois un peu plus complexes mais valent le détour ne serait-ce que pour la méthode d'argumentation.

Ce qui frappe chez Thucydide c'est l'universalité du propos, ce qui était d'ailleurs son objectif. Ce qu'il décrit, peut s'appliquer à n'importe quelle époque ; mais attention, il ne faut pas en déduire que l'histoire se répèterait, mais plutôt que face à des situations particulières, les comportements des hommes et leur manière de réagir demeurent identiques.

Pour tous les thèmes abordés, il est aisé de faire des corrélations avec des thèmes et évènements proches ou d'actualité.
- Les grandes alliances autour des Sparte et ses alliés d'une part et de l'empire Athénien d'autre part font penser à la Triple entente ou la Triple alliance de la première guerre mondiale. La ligue de Délos constituée autour d'Athènes pour se protéger de l'empire Perse n'est pas sans rappeler l'OTAN.
- le déclencheur de cette guerre en -431 et qui devait durer 27 ans est un incident autour de Corcyre (Corfou actuelle) entre des alliés d'Athènes et des alliés de Corinthe qui était elle-même liée à Sparte ; il s'en suit un effet domino qui fait furieusement penser à un certain 28 juin 1914.
- Mais pour ce qui est du déclencheur réel, Thucydide, appliquant sa méthodologie de ne pas se limiter aux causes apparentes mais aux vrais raisons du conflit (les causes racines dirions-nous aujourd'hui), montre que c'est la montée en puissance d'Athènes et de son empire qui inquiète Sparte, le cité dominante de la Grèce. Ici aussi nous pouvons faire des rapprochement avec la montée en puissance de l'Allemagne à la fin du XIXème siècle face à l'hégémonie économique et maritime britannique et qui devait aboutir à 2 conflits mondiaux. Autre comparaison d'actualité avec la Chine face aux états unis, thème très en vogue chez les auteurs anglo-saxons sous le titre du « Piège de Thucydide » (Thucydides trap).
- Autre point frappant, la modernité du travail d'historien qui outre l'analyse des causes s'attache à évaluer les forces en présence en ne se contentant pas d'estimer les effectifs en Hoplites ou en navires de combat, mais aussi en rapportant les éléments économiques, réserves financières, activités commerciales des protagonistes.
- Fréquemment des thèmes philosophiques ou sociologiques qui ont de forts échos aujourd'hui sont développés tels que la peine de mort avec les débat sur le sort des vaincus de Mytilène, ou la raison du plus fort contre la justice dans le débat de Mélos. Et si on analyse l'argumentation de plusieurs discours, le raisonnement du Pari de Pascal se retrouve plusieurs fois développé pour convaincre un auditoire.
- L'analyse géostratégique relative à la puissance maritime et commerciale opposée à la puissance continentale est également un élément constant dans cette oeuvre et là aussi applicable à de nombreuses époque de l'histoire humaine jusqu'à aujourd'hui. Il est singulier mais logique de constater que les principes d'application de force et de puissance entre nations sont finalement très proches que ce soit à l'époque de la trirème, du vaisseau 3 ponts, du cuirassé ou du porte-avions nucléaire.
- Pour terminer cette liste, la description de la peste (qui n'en était pas vraiment une) d'Athènes en -430, offre un intérêt supplémentaire dans le contexte qui est le nôtre aujourd'hui. J'ai été particulièrement impressionné par le fait que Thucydide soit en mesure de nous expliquer que la maladie venait d'Ethiopie pour remonter vers l'Egypte et le proche Orient pour arriver vers Athènes. Comme quoi les anciens étaient bien en capacité d'analyser de manière rationnelle les calamités qui les affectaient sans faire appel à la colère des Dieux.

Je n'ai cité ici que quelques exemples de thèmes d'actualité, mais la lecture du texte en donne bien d'autres.
Enfin, et pour conclure, 2 sujets de réflexion qui ont suscité mon intérêt :
- En général dans l'histoire, les puissance maritimes ont le dessus sur les puissance continentales. Ici, nous pourrions penser que c'est le contraire avec la victoire de Sparte. Mais à regarder de plus près, Sparte a le dessus parce qu'elle se construit une marine avec l'aide financière de l'empire Perse (Eh oui !) et parvient à vaincre Athènes sur son propre terrain.
- Et ma dernière remarque, vient du fait que jusqu'à la lecture de ce livre, j'avais toujours un peu idéalisé la Grèce classique avec ses monuments proches de la perfection, ses dramaturges, ses philosophes, son rationalisme. Cette guerre du Péloponnèse montre le côté obscur de cette civilisation avec ses dérives, ses guerres civiles d'une cruauté extrême, ses trahisons, cet Hubris excessif qui encourage les décisions les plus aventureuses (Ex la campagne de Sicile).

Bref une oeuvre à savourer en prenant son temps dans cette période si particulière de notre vie, confinés dans nos maisons et appartements.

Spoiler alerte : Cette histoire de Thucydide se termine abruptement en -411. Il n'a pas eu le temps de terminer, peut être assassiné. Mais il y a bien une « saison 2 » qui permettra de connaitre la fin de l'histoire. Xénophon a pris la suite dans « Les Helléniques » disponible dans toutes les bonnes bibliothèques….