L'histoire de la guerre du Péloponnèse est un texte assez long , très méticuleux qui fait montre un grand sens du détail , et de la description intelligente , vivante , précise et imagée .

De 431 à 404 avant le début de l'ère commune , la Grèce est plongée dans un conflit généralisé impressionnant de par son ampleur , comme du point de vue de la manière selon laquelle il impactera durablement l'avenir politique de la communauté hellénique toute entière .

Le conflit se résume principalement à deux camps , la ligue du Péloponnèse et ses alliés conduits par Sparte et Athènes d'autre part qui domine , une ligue d'états principalement maritimes et principalement ioniens aussi selon les aspects culturels et ethniques .

A L'issue de ce conflit :
Athènes vaincue perdra sa puissance politique , du moins à cette échelle de puissance considérable et internationale . Sparte , le vainqueur , épuisera ses effectifs militaires et civiques dans ce conflit , au point de n'être pour cet état , que l'ombre de lui-même , le siècle suivant . Il ne sortira en effet rien de bon de ce conflit du point de vue politique , et de même , rien pour ce qui est des intérêts stratégiques de la Grèce continentale et de l'Ionie dans leur ensemble .

La Grèce perdra progressivement son statut d'acteur majeur de la politique en méditerranée orientale et occidentale( différemment ) .
A mon humble avis , ce conflit , ainsi que la configuration politique du 4e siècle qui suivra presque immédiatement après , signeront à mon humble avis l'impossibilité pour cette civilisation , de transcender la forme politique de la Polis , de la cité grecque donc . Qui est certes un état mais avant tout , une communauté ( humaine ) de citoyens avec leur territoire ( polis et korê ) ) .

La guerre du Péloponnèse est un texte absolument sidérant de par sa modernité . C'est un ouvrage historique au sens presque contemporain du terme . Les problématiques sont creusées , justifiées , dégagées alors que les arguments sont pesés et que les sources sont mises en perspectives et leur crédibilité étalonnées .

Si vous avez aimé découvrir la guerre des Gaules de César , ce texte de Thucydide , vous enthousiasmera encore plus , de par son caractère vivant , et de par son allure très rationnelle , ainsi que par son plan clair et intelligemment structuré , qui ne rechigne pas à fournir abondement des justifications culturelles croustillantes .

Les causalités des éléments historiques sont examinés en profondeur , mais l'auteur élève aussi son texte , en dégageant des propositions conceptuelles qui permettront de dégager des schèmes de compréhension , dont les concepts énoncés et définis en eux-mêmes , dégageront une véritable philosophie géopolitique de l'ensemble hellénique tout entier , que ce soit d'un point de vue tactique et stratégique , mais aussi dans celui de l'analyse des rapports de la guerre avec la politique et la diplomatie . Il dégage donc , l'embryon , déjà très avancé et clair , d'une véritable , philosophie politique de la guerre en milieux grec .

L'auteur sera amené à définir les rapports particuliers que les différents régimes politiques peuvent entretenir avec la guerre , de même que ceux qu'induisent les statuts différents des membres contractants , dans les hiérarchies d'états engagés dans des associations politiques plus vastes et très règlementées , de cités , aux statuts différentiels et inégalitaires .

L'auteur examine aussi dans le détail la manière dont la guerre se fait entre grecs , les règles sont particulières et les obligations de convenances sont nombreuses , l'auteur s'offusquera de la manière dont ces conventions peuvent être brisées occasionnellement , ce qui lui permettra , pour sa part , de discerner ce qui est moralement acceptable dans une guerre entre grecs , d'avec ce qui ne l'est pas . Ce sera pour le lecteur contemporain , l'opportunité de mesurer à quel point , les conventions sociales varient considérablement selon les époques et les civilisations .

L'auteur déploie une analyse fulgurante d'envergure dans par exemple et ente autre , l'analyse des raisons qui font que Athènes gère de plus en plus , un empire , plus qu'elle ne gère l'association de cités volontaires et libres , celle qui permit en son temps , de tenir radicalement en échec l'empire perse (à son or et à ses armées ) . de la même manière l'auteur pointe le caractère irraisonné de l'expédition de Sicile en soulignant son caractère stratégiquement inepte , car quasiment fou et démesuré aussi et de ce fait nuisible à l'état ( immoral d'une certaine façon ) , d'autant plus d'ailleurs que improductif .

Si vous essayez de vous documenter avant la lecture de ce texte , il ne faut pas se laisser impressionner et peut-être décourager , par le caractère très compartimenté , touffu et complexe des analyses contextuelles historiques qui entoure cette « perle « .

En effet , La guerre du Péloponnèse est un récit intrinsèquement éloquent , très imagé , Un corpus de textes qui est concret et passionnant le plus souvent , et qui de ce fait offrira avant tout à son lecteur contemporain un fabuleux voyage dans le temps .

Il permettra aussi de mesurer , que si ce conflit généralisé a porté une atteinte fatale à l'importance politique de la Grèce propre , comme à celle de la grande Grèce , il n'a en rien atteint le génie grec , qui nous propose dans ce récit brillant , de la géostratégie authentique et qui fonde , ici l'histoire , au sens contemporain du terme .

Alors que la Grèce des cités perdra progressivement son indépendance politique , la brillante civilisation grecque continuera elle , de rayonner , de s'étendre et elle triomphera finalement de tous ses vainqueurs , au moins jusque 1453 ...

Avec Thucydide vous aurez une idée très nette des ressources intellectuelles de cette civilisation , dont nous sommes les héritiers directs .
"La Guerre du Péloponnèse" de Thucydide.
J'ai acheté ce livre peu après ma troisième année de licence d'Histoire pour compléter ma connaissance de cette période qu'est la Grèce antique du Ve siècle avant JC (qui est ma période historique préférée). Ainsi pour compléter "L'Enquête" de Hérodote (et bientôt Xénophon qui est la suite logique à Thucydide), je me suis décidé à lire ce beau bébé environ 700 pages (sans les notes etc). J'ai pris du temps à le terminer dû à ma PAL assez grande mais je l'ai enfin terminé !

Ce livre historique est un chef-d'oeuvre une référence incontournable dans le domaine de l'histoire. Thucydide, historien grec, nous plonge dans la Grèce antique et nous offre un récit de la guerre du Péloponnèse.

Thucydide, dans son oeuvre, ne se contente pas de relater les événements militaires, mais explore également les motivations politiques, les rivalités entre cités et les dynamiques sociales qui ont conduit à ce conflit. Thucydide aborde également des thèmes tels que la politique, la tyrannie, la démocratie et la nature de la guerre elle-même.

En résumé, j'ai adoré cette lecture m'en apprenant plus sur ma période de coeur. Je trouve cela dommage que les Français ne connaissent que très peu cet homme comparé à d'autres auteurs romains comme Tite-Live qui est, je trouve, moins intéressant que celui-ci. Il mérite d'être lu mais je ne conseillerais pas à toutes les mains car assez long, un style plutôt compliqué, beaucoup de noms qui peuvent perdre le lecteur et sur ma version Folio Classique écrit en assez petit. Bref j'ai adoré et je recommande vivement !
Le plus extraordinaire des historiens anciens, d'une modernité sidérante: critique et comparaison des sources, rationalité, analyses percutantes, hauteur de vue, portraits fabuleux et transcription des discours -ceux de Périclès en particulier- d'une finesse et d'une acuité exceptionnelles

J'ajoute, comme helléniste, qu'il est aussi un des auteurs grecs les plus difficiles à traduire, tant la langue est compacte, resserrée, dense, comme sa pensée.

Pour les néophytes, je conseille , dans le livre II, l'épisode célèbre et frappant de la peste d'Athènes.

Sans jamais sacrifier au sensationnel facile mais sans rien enlever de dramatique non plus à cet événement qui frappa les Athéniens enfermés dans leur ville alors que les Lacédémoniens en faisaient le siège, Thucydide se livre à une évocation exhaustive de l'épidémie: circonstances de son apparition, symptômes, bouleversement sociaux, religieux et moraux, recherche des causes supposées ou probables.

Il débouche même sur une critique des superstitions et des présages, des justifications a posteriori dont l'opinion est friande après de tels bouleversements!

Il fait aussi de façon indirecte, en relatant -au style indirect le plus souvent- les discours de Périclès, le portrait en creux de ce grand homme d'état, qui donna son nom au Vème siècle, ce "siècle de Périclès" , apogée de la démocratie athénienne, mais aussi début de son déclin fatal.

Périclès apparaît comme un homme de culture et de raison, plein de clairvoyance et sans illusion, mais jamais défaitiste ni démissionnaire. Il est une des victimes de la peste d'Athènes comme nous le signale l'auteur avec une grande sobriété, teintée de regret.

Après lui, lentement, Athènes la démocrate perdra la guerre, sa primauté sur le monde grec, entraînant dans sa chute la ligue de Délos, pour céder la place à Sparte, l'oligarque, et sa ligue du Péloponnèse- mais pour un temps seulement: une à une les cités grecques tenteront de prendre le leadership du monde égéen...jusqu'à tomber dans l'escarcelle romaine...

Je voulais rendre ici hommage au grand professeur de grec qu'était Jacqueline de Romilly dont le cours exceptionnel et la traduction brillante qu'elle fit de la Guerre du Péloponnèse ont été pour beaucoup dans ma passion pour cette langue, cette culture et l'histoire en général.
Quelle découverte! Au Ve siècle avant J. C., Thucydide entreprend de raconter scrupuleusement les tensions et les conflits entre Athéniens et Spartiates. Il a le sentiment que les deux puissances se sont engagées dans une guerre hors du commun et cherche à en comprendre les ressorts. Même si de nombreux passages lassent par leur systématisme, il y a des pages remarquables, notamment ceux décrivant la déroute des Athéniens à Syracuse.
La guerre du Péloponnèse est un événement passionnant qui a eu lieu entre Athènes et le Péloponnèse
Thucydide nous partage son témoignage dans ses nombreux livres écrits avec perfection et impartialité.
L'ouvrage est écrit de telle manière que le lecteur a l'impression de participer aux événements, j'ai beaucoup aimé lire les différents événements qui se déroulaient un peu partout dans la Grèce à l'époque ancienne.
Je recommence cet ouvrage pour tous les passionnés d'histoire et plus particulièrement l'histoire ancienne.
C'est LE LIVRE qui m'a donné envie de lire des ouvrages sur l'antiquité :
Ce récit magistral des guerres du Péloponnèse, est d'une sidérante modernité et pourrait être adapté au cinéma ! On s'y croirait, malgré la distance énorme qui nous sépare des Grecs de l'antiquité. Un récit d'une modernité incroyable ! Thucydide est un historien qui sait rendre les évènements palpables. On aimerait un film à la Troie, avec pourquoi pas, Brad Pitt !
Déjà en 6eme je priais pour que les gentils Athéniens écrabouillent les méchants Spartiates. Patatrac ! C'est les méchants qui gagnent. Y'a pas de justice. Et en plus, Giscard vient d'être élu président de la république.
Livre imposé au collège, je n'avais alors pas pris conscience de sa profondeur, de sa justesse et de la modernité de l'analyse. Se lancer dans la lecture de l'histoire de la guerre du Péloponnèse ; récit malheureusement non terminé par Thucydide ; sans savoir ce que l'on cherche, et sans préparation préalable, peut mener, au mieux, à manquer une partie de son contenu, au pire, à la déception. Si vous cherchez une description historique des événements entre la ligue de Délos et la ligue du Péloponnèse, munissez-vous d'une carte et d'un lexique historique, vous serez comblé. Personnellement, ce n'est pas cet aspect-là qui m'a marqué, si bien qu'au fur et à mesure des pages, des dizaines de cités grecques et illustres personnages mentionnés, je me perdais souvent. Peu importe. Lire un récit iconique, partir à la recherche des premières analyses politiques objectives, reconnaître çà et là des citations devenues célèbres, et expérimenter le vertige devant des discours enivrant, voilà ce que je recherchais, voilà ce qui m'a fait tenir. À l'époque de l'emprise du destin, des dieux et de la fortune, Thucydide met davantage en exergue la relation entre les hommes comme explicatif principal des faits, si bien que certains passages sont mémorables, de par leur précision, leur justesse, et leur modernité. L'analyse froide des prémices de la guerre du Péloponnèse, dans le livre I, souligne notamment le fameux principe du « piège de Thucydide » comme raison principale, pour Sparte, d'avoir déclaré la guerre à Athènes. le discours de Périclès dans le livre deux, pourtant face à un peuple meurtri par la « peste d'Athènes » et une assemblée qui l'accuse d'avoir voulu une guerre au déroulement imprévu, redonne espoir à une cité par une phrase, certainement imagée par Thucydide, qui restera gravée dans ma mémoire : « Citoyens, il faut choisir : se reposer, ou être libre ». Enfin, dans le livre cinq, le seul dialogue du récit marque le lecteur, opposant la loi du plus fort justifiée par les Athéniens, face aux désirs de justice et d'indépendance du peuple de Mélos. le livre tout entier, et notamment ces passages, frappe par sa modernité. Au fur et à mesure, les comparaisons contemporaines sautent aux yeux, notamment avec le peuple ukrainien, envahi par un néo-empire qui souhaite imposer son rapport de force au mépris du droit et des souffrances humaines. C'est un livre immortel, aux analyses d'une pertinence saisissante, qui, malgré sa longueur et sa précision parfois envahissante (mais volontaire), m'a marqué et continuera à le faire à l'avenir.
Un classique pour débuter dans les relations internationales et les études sur la guerre.

Les commentaires de Thucydide, général athénien déchu et témoin de son temps, sont précieux pour comprendre les mécanismes stratégiques et mentaux des deux cités-États rivales, Athènes et Sparte.

À recommander pour les férus de la Grèce classique et les étudiants qui aspirent à étudier les relations internationales.
Ce livre est la premiere description raisonnée d'une guerre de ses causes et des conséquences a lire a tout prix