Critique de Tenkohan

"La Guerre du Péloponnèse" de Thucydide.
J'ai acheté ce livre peu après ma troisième année de licence d'Histoire pour compléter ma connaissance de cette période qu'est la Grèce antique du Ve siècle avant JC (qui est ma période historique préférée). Ainsi pour compléter "L'Enquête" de Hérodote (et bientôt Xénophon qui est la suite logique à Thucydide), je me suis décidé à lire ce beau bébé environ 700 pages (sans les notes etc). J'ai pris du temps à le terminer dû à ma PAL assez grande mais je l'ai enfin terminé !

Ce livre historique est un chef-d'oeuvre une référence incontournable dans le domaine de l'histoire. Thucydide, historien grec, nous plonge dans la Grèce antique et nous offre un récit de la guerre du Péloponnèse.

Thucydide, dans son oeuvre, ne se contente pas de relater les événements militaires, mais explore également les motivations politiques, les rivalités entre cités et les dynamiques sociales qui ont conduit à ce conflit. Thucydide aborde également des thèmes tels que la politique, la tyrannie, la démocratie et la nature de la guerre elle-même.

En résumé, j'ai adoré cette lecture m'en apprenant plus sur ma période de coeur. Je trouve cela dommage que les Français ne connaissent que très peu cet homme comparé à d'autres auteurs romains comme Tite-Live qui est, je trouve, moins intéressant que celui-ci. Il mérite d'être lu mais je ne conseillerais pas à toutes les mains car assez long, un style plutôt compliqué, beaucoup de noms qui peuvent perdre le lecteur et sur ma version Folio Classique écrit en assez petit. Bref j'ai adoré et je recommande vivement !