Critique de MarionJL

L'autrice raconte au fil des déambulations de sa mémoire sa vie au Viet Nam, sa vie de réfugié en Malaisie (elle a fait partie enfant des “boat people”) puis d'immigré au Canada et enfin de femme adulte, en tant que mère ou qu'expatriée au Viet Nam.
Le récit est organisé en courts chapitres qui excèdent rarement une page. Il n'est pas chronologique mais suit les pensées et associations d'idées de la narratrice. Ce procédé est particulièrement bien adapté au récit car il permet de ne pas s'appesantir sur les passages difficiles et de raconter les différentes épreuves traversées avec beaucoup de légèreté. En effet, malgré des passages qui pourraient autrement être sordides ou glauques, la distance imposée par l'écriture poétique donne au récit une tournure apaisée.
Beaucoup de thèmes sont abordés dans ce récit assez court, qui ressemble plus à des fragments de pensées et d'anecdotes, qu'à un récit documentaire. Plusieurs m'ont marquée : les anecdotes retraçant la vie au Viet Nam de la famille de l'autrice avant le régime communiste (famille presque aristocratique, abondance et vie protégée), le changement imposé par l'arrivée du régime communiste (l'immense maison abritera une caserne de pompiers et une unique chambre sera dévolue à la famille), la générosité et la disponibilité avecs lesquels sont accueillis les Vietnamiens à leur arrivée au Canada. Il n'y a pas de jugement dans le récit de l'autrice, aucun appel à la haine, pas de règlement de compte avec le passé, ce qui est assez admirable vu les difficultés racontées. On n'a pas du tout non plus l'impression d'assister à une psychanalyse (ce qui peut être le travers des ce type d'écrits), ce qui est très appréciable et montre bien le travail remarquable de mise à distance de l'autrice, qui débouche sur une prose poétique.
En conclusion, un récit magnétisant même si déroutant par sa forme. J'ai beaucoup aimé accompagner l'autrice dans ses déambulations et m'interroger à mon tour sur mon rapport au monde.