AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Découvrez les meilleures listes de livres


l'Algérie et le roman policier
Liste créée par collectifpolar le 29/11/2019
91 livres. Thèmes et genres : algérie française , Algérie (Putsch des généraux) , algérie , Algériens

L'Algérie au centre de nos polars. L'Algérie et son histoire sous le prisme du roman noir et policier.

Au sommaire de cette sélection plusieurs grands thèmes :

L’Algérie française

Autour de la guerre d'Algérie

Après la guerre et ses conséquences

L'Algérie des années de plomb et l'Algérie contemporaine.

En France aujourd'hui

Et aussi quelques romans ado et jeunesse

et quelques bandes dessinées.



1. Une seconde de toute beauté
Frédéric Dard
3.61★ (40)

Frédérique Darcd nous propose un huis clos magnifique, violent et pathétique. Un regard sombre sur l'Algérie Française.
2. Le Boucher de Guelma
Francis Zamponi
3.50★ (31)

Un récit sur les journées sanglantes du massacres de de Sétif en mai 1945 dans une Algérie française divisée.
3. Une guerre de génies, de héros et de lâches.
Barouk Salamé
3.50★ (21)

La guerre d'Algérie vu par un adolescent passionné qui prend fait et cause pour la cause rebelle.
4. Le Mur, le Kabyle et le Marin
Antonin Varenne
3.78★ (218)

Quand l'histoire et le passé rentre en collision. Et tout cela sur fonds de guerre d'indépendance.
5. Alger la Noire
Maurice Attia
4.17★ (240)

récit policier et chronique d'une période clé de l'histoire de l'Algérie.
6. Meurtre peu conventionnel Gare de Lyon
Pierre Mazet
Avril 1961. Le petit monde politique parisien s'agite dans tous les sens : les paras manoeuvrés par les généraux d'Alger, vont sauter sur la capitale. Usant largement du transistor, le pouvoir gaulliste manipule avec maestria la droite et la gauche : l'Algérie est au coeur du désordre.
7. Les Caves de la goutte d'or
Gérard Streiff
3.75★ (3)

Barbès, pendant la guerre d'Algérie, une milice harkie fait régner la terreur. Quarante ans plus tard, Chloé, étudiante en histoire, aidée d'Antoine, érudit et pornographe, débusque des archives sulfureuses. Un parcours d'obstacles et une histoire d'amour franco-berbère.
8. Mon père, ce terroriste
Lakhdar Belaïd
4.00★ (7)

De 1955 à 1962, l'affrontement entre le FLN et le MNA a fait près de 4.000 morts en France métropolitaine. L'auteur raconte un épisode de cette guerre de l'ombre en retraçant le parcours d'un terroriste, Salah Belaïd, son père. A l'aide de témoignages de ses compagnons de combat et de cellule et d'archives, il reconstitue une série d'attentats commis dans le Nord-Pas-de-Calais.
9. Takfir sentinelle
Lakhdar Belaïd
3.00★ (6)

Une dizaine de jeunes de la banlieue de Roubaix décident de rallier la cause des Bosniaques. De retour à Roubaix, ils ont ordre de faire payer la passivité des musulmans français en les volant. Mais cette petite guerre n'est qu'une manipulation de grands sur des jeunes perdus et en quête d'idéaux et de justice. Peu s'en sortiront vivants.
10. In nomine patris
Francis Zamponi
3.90★ (15)

Lors d'un procès pour homicide, un avocat est appelé pour défendre le prêtre qui, trente-sept ans auparavant, l'avait embrigadé dans des actions terroristes pour l'OAS. Peu à peu, le passé remonte à la surface.
11. Le pied-rouge
François Muratet
3.36★ (23)

Dans ce premier roman tendu et riche, à la construction impeccable, François Muratet, professeur d'histoire, nous fait découvrit un pan terrible et méconnu de la guerre d'Algérie, et en appelle aux meilleurs polars politicohistoriques français.
12. Mon colonel
Francis Zamponi
3.69★ (24)

Tiré d'une histoire vraie, ce sombre polar, documenté et enlevé, permet de mettre à jour, entre autres douloureux souvenirs, l'épineuse question de la conduite de l'armée française en Algérie, et plus encore de la torture en temps de guerre.
13. Un baiser sans moustache
Catherine Simon
3.00★ (13)

D'Alger à Oran, en passant par le village balnéaire de Port-aux-Poules et les vergers meurtris de la Mitidja, l'auteur nous entraîne sur les traces de Alya, jeune beurette de la banlieue de Lyon, et sur les routes sanglantes d'Algérie, où l'annonce de l'assassinat de sa mère l'a fait revenir. Un tableau sans concession de la guerre et de ses désordres.
14. Le jeu du Petit Poucet
Jacques Mondoloni
2.00★ (6)

Un roman à suspense qui a pour cadre la guerre d'Algérie.
15. N'oubliez pas l'artiste
Gérard Delteil
4.00★ (29)

Les années soixante. Denis et Nanard sont des planqués et dansent dans les caves du Quartier latin pendant que leurs copains sont dans les djebels. Mais la guerre d'Algérie traverse parfois la Méditerranée.
16. Meurtres pour mémoire
Didier Daeninckx
3.89★ (1244)

Paris : 17 octobre 1961 : Roger Thiraud est la seule victime blanche d'une manifestation algérienne qu'il a croisé sur les grands boulevards. Vingt ans plus tard, son fils Bernard, sera abattu à Toulouse.
17. Un crime en Algérie
André Allemand
3.00★ (15)

Alger, 15 août 1963, un meurt, un viol... des agressions passées inaperçues dans une ville où «la mort violente, publique, obscène» devient monnaie courante. L'Algérie pour cadre de ce roman, dont le protagoniste est un consul désenchanté, un homme qui voit ses certitudes ébranlées.
18. Descente en torche
René-Charles Rey
3.67★ (12)

A Paris, que secouent les attentats de l'OAS, Solinas débarque avec mission de flinguer un barbouze. Une fois son coup accompli, il comprend qu'on s'est, en fait, servi de lui pour abattre une autre victime : un flic pourri devenu trop gênant...
19. Opération Barbarie
Vladimir Volkoff
4.00★ (10)

Le dernière guerre coloniale française bat son plein, mais les héros pensent plus à l'amour qu'à la mort même si les cris déchirants d'êtres que l'on torture dans la pièce à côté. Ecrit pendant la guerre d'Algérie par l'auteur, jeune officier d'active.
21. Double Peine
Virginie Brac
3.69★ (122)

Médecin dans une unité d'intervention psychiatrique, Véra Cabral est appelée pour une prise d'otage à Fleury Mérogis. Chargée de l'expertise psychiatrique de la preneuse d'otage, elle découvre des faits troublants. Son enquête l'amène à croiser le chemin d'un policier algérien qui lui apprend que l'ex-petit ami de la femme est membre d'un réseau de terroristes islamistes.
22. Le petit assassin
Lucienne Cluytens
3.62★ (9)

En 1977, Hermance Barreau reste traumatisée par l'assassinat de ses deux employés en 1959 dans l'Oranais et par le souvenir de l'arrogance de leur jeune assassin. Elle a commencé une nouvelle vie à Lille où elle travaille comme institutrice. Mais un jour elle croit reconnaitre le visage qui la hante parmi ses élèves...
23. Djebel
Gilles Vincent
4.01★ (92)

Sur son lit de mort, R. Michaud révèle à sa femme un lourd secret : la vérité sur la mort d'Antoine Berthier, en 1960, qui s'est suicidé et n'est pas mort au combat en Algérie. La soeur jumelle d'Antoine, Viviane Dimasco, décide d'engager un détective privé pour faire la lumière sur cette affaire, sur fond de réminiscences de haine entre Français, Algériens et harkis.
24. L'allée des tilleuls
Maurice Périsset
Un drame au sein d'une famille unie.
25. La danse du fou
Claude Collignon
3.50★ (4)

En 1977, David, ancien d'Algérie et ex-gauchiste révolutionnaire, a été mystérieusement enlevé et envoyé par container vers le Venezuela pour passer trois ans dans un camp pour délinquants. A son retour à Paris, il est considéré comme le suspect numéro 1 dans une série d'attentats commis juste après son enlèvement : il comprend qu'il est l'objet d'une vaste machination...
26. L'héritage de Guillemette Gatinel
Joseph Bialot
2.40★ (29)

Suite à la demande de la riche Guillemette Gâtinel, en contrepartie d'un legs important à la commune de Rocbelle, l'enquête sur la mort d'un certain Sylvain il y a trente ans révèle l'implication de plusieurs personnalités, en lien avec la guerre d'Algérie et la révolution des oeillets.
27. Les violents de l'automne
Philippe Georget
3.77★ (99)

A Perpignan, un retraité pied-noir est assassiné d'une balle dans la tête. Le sigle OAS laissé près du cadavre, la découverte d'un autre corps et la profanation d'une stèle controversée sèment la panique dans la communauté tout en ravivant, cinquante ans après, les trahisons et les horreurs de la guerre d'Algérie. Le lieutenant Sabeg est chargé de l'enquête.
28. Le quatuor algérien : La part du mort - Morituri - Double blanc - L'automne des chimères
Yasmina Khadra
4.07★ (235)

Quatre des enquêtes du commissaire Llob qui évoquent toute l'Algérie des annés 1990 marquées par la violence et la tragédie.
29. La Part du mort
Yasmina Khadra
3.90★ (338)

Le commissaire Llob est de retour, il est cette fois victime d'une terrifiante machination mise en place par certains maîtres du pouvoir algérien, souhaitant détruire l'un des leurs. A travers cette nouvelle enquête, l'auteur dénonce les oligarchies politico-militaires et les manipulations de cupides dirigeants qui ont fait basculer l'Algérie dans la guerre civile.
30. Morituri
Yasmina Khadra
3.44★ (354)

Un polar et un livre document sur l'Algérie. Aucun manichéisme mais l'invraissemblable imbroglio savamment orchestré par les gouvernements, des tueurs à gages officiant en parallèle des islamistes, bref la tragique peinture d'une Algérie aux mains d'une mafia politico-financière.
31. Double blanc
Yasmina Khadra
3.68★ (172)

Ben Ouda, diplomate, déclare au commissaire Llob être en possession d'un document ultra-secret baptisé N.O.S. Le lendemain, il est décapité sous les yeux de son "garçon" qui se jette du cinquième étage, tandis qu'un professeur d'université est assassiné.
32. L'Automne des chimères
Yasmina Khadra
3.69★ (180)

Dernier volet des aventures de Brahim Llob, le policier-écrivain. Après avoir été radié de la police algérienne pour avoir publié un livre jugé déshonorant et mensonger, il retourne avec nostalgie dans son village natal victime d'une attaque des commandos du GIA.
33. Le dingue au bistouri
Yasmina Khadra
3.43★ (269)

Une nouvelle enquête du célèbre personnage inventé par l'auteur : le commissaire Llob, un flic d'Alger. Cette fois-ci l'affaire est rude. Un coup de téléphone parvient à Llob, au bout du fil une voix masculine annonce qu'un crime va être commis. Le mystérieux interlocuteur tient sa victime en son pouvoir et s'apprête à la découper à l'aide d'un bistouri...
34. L'homme de la première phrase
Salah Guemriche
2.75★ (6)

Ce roman met en scène un écrivain d'origine algérienne, fasciné par les premières phrases des romans de la littérature mondiale. Le jour où il signe sa première phrase à lui, Youcef, ne sait pas encore quel sera le fil conducteur de son existence. Après l'assassinat de son épouse, il fuit l'Algérie et sa folie intégriste, mais se retrouve pris en otage dans le Boeing détourné, en 1994.
35. L'Ami algérien
Gérard Tobelem
3.00★ (3)

Le journal à deux voix d'une amitié entre Gérard et Salah, deux écoliers qui partagent découvertes, émotions et admiration pour leur institutrice. La guerre les sépare à la fin des années 50 : l'un est algérien, l'autre pied-noir. Quarante ans plus tard, à Paris, après une suite de quiproquos et de péripéties, ils se retrouvent.
36. Un été sans juillet
Salah Guemriche
4.75★ (11)

Roman en partie autobiographique, dont l'action se concentre sur les trois mois de l'été 1962 en Algérie. Larbi, collégien de 16 ans, est victime d'un attentat de l'OAS. Il se réveille après 33 jours de coma, avec une amnésie sélective, et ouvre les yeux sur Alger qui se vide dans une confusion de fin du monde, pour porter un autre regard sur l'indépendance.
37. 31, rue de l'Aigle
Abdelkader Djemaï
2.50★ (8)

"Je continue de fouiller, de dénuder, de creuser plus loin, plus profond, jusqu'à l'os. La patience est une vertu..." Ainsi commence le rapport cynique et froid d'un enquêteur anonyme, membre d'une étrange police, qui officie dans une villa discrète et isolée.
38. Un été de cendres
Abdelkader Djemaï
3.50★ (24)

Un fonctionnaire algérien à la Direction générale des statistiques tombé en disgrâce, assiste dans l'angoisse et l'impuissance à la montée dans les rues de sa ville, brûlée par l'été, d'une atmosphère de défiance, de suspicion, de terreur. Une population apeurée, marquée par les fusillades, les agressions, les meurtres et la répression, survit dans des conditions difficiles.
39. Les Vigiles
Tahar Djaout
3.80★ (97)

Ce roman corrosif sur la société algérienne d'aujourd'hui est le dernier livre publié par Tahar Djaout, écrivain et journaliste assassiné à Alger en juin 1993 : il était devenu, par son talent et son courage tranquille, le symbole de la résistance au fanatisme.
40. Les chercheurs d'os
Tahar Djaout
3.77★ (80)

Accompagné d'un de ses parents, un adolescent part à la recherche des restes de son frère aîné, mort au combat pendant la guerre de libération en Algérie. Sous ses yeux, s'ouvre le monde violent des adultes, dans une société en mutation qui passe de la domination coloniale à la souveraineté nationale.
41. Les funérailles
Rachid Boudjedra
3.67★ (12)

Algérie vécue par une femme et sur le fanatisme religieux met en scène Sarah qui, en 1995, vient d'entrer dans la brigade anti-terroriste d'Alger. Elle y fait la connaissance de Salim, de la brigade scientifique. Ils vont s'aimer tout en luttant au quotidien contre la violence barbare des terroristes.
42. Le Châtiment des hypocrites
Leïla Marouane
3.83★ (24)

Portrait d'une femme algérienne rongée par ses passions et ses secrets.
43. De bonnes nouvelles d'Algérie
Chawki Amari
4.33★ (5)

Bien que l'Algérie ne soit jamais citée, ces douze nouvelles noires, souvent proches du conte, dressent le portrait d'un pays qualifié par ses habitants d'"immense hôpital psychiatrique à ciel ouvert".
44. De chape et de plomb
Dominique Sigaud
3.14★ (15)

Un policier d'origine algérienne enquête sur le meurtre de Mathilde Klein, assassinée par son mari qui a voulu dissimuler son crime sous l'apparence d'un suicide. Un polar psychanalytique au fil duquel le flic et l'assassin tentent d'analyser leurs comportements et leur personnalité complexe : l'un est hanté par le souvenir de sa mère morte en Algérie, l'autre traque les faiblesses des hommes.
45. Éboueur sur échafaud
Abdel-Hafed Benotman
3.96★ (117)

L'histoire des enfants Bounara, dont le père est analphabète et la mère folle : le fils aîné rêve d'être acteur mais est enrôlé dans l'armée algérienne, la cadette sombre dans la prostitution pour fuir le mariage arrangé par ses parents et la révolte du cadet contre l'injustice de leur vie le mène tout droit en prison.
46. Le serment des barbares
Boualem Sansal
3.43★ (288)

Tout est douteux à Rouiba (Algérie), son opulence autant que sa prétention d'être le poumon économique de la capitale. On ne saurait être commerçant florissant et se tenir éloigné de l'infamie ; l'environnement est mafieux, le mal contagieux. Les rapports avaient prévu la dérive, mais qui les a lus ?
47. Meurtres en sérail
Charaf Abdessemed
2.83★ (5)

Un jeune médecin légiste mène l'enquête sur une série de crimes commis contre des femmes bourgeoises d'Alger. Un portrait de la société algérienne actuelle, avec sa violence, son chaos, ainsi que les tentations d'islamisme et la corruption du pouvoir.
48. Le passeport
Azouz Begag
3.62★ (28)

Zoubir El Mouss alias Zouzou, ancien agent de circulation, rêvait d'une existence heureuse à regarder passer les femmes aux carrefours d'Alger. Il se demande aujourd'hui ce que vaut la vie d'un flic dans une ville en guerre. Ses collègues, grands consommateurs de tranquillisants, Simon, Gélouk et Karamel sont policiers, comme ils pourraient être chômeurs, fument de la marijuana et tuent.
49. Et s'ils étaient restés ?
Charaf Abdessemed
3.25★ (9)

Dans une Algérie qui n'a jamais été décolonisée, un candidat pied-noir et populiste, Jean Forlignac, cherche à prendre le pouvoir pour affranchir le pays de la domination de la métropole.
50. Alger, ville blanche sur fond noir
Vincent Colonna
3.70★ (16)

Les nouvelles de cinq écrivains français et d'origine algérienne, évoquent les différentes facettes d'Alger à travers ses personnages, ses lieux et ses franges.
51. Sérail killer
Lakhdar Belaïd
2.92★ (22)

A Roubaix, on trouve le cadavre d'un dealer algérien dans le coffre de sa voiture, qu'on sort du canal. Comme pendant la guerre d'Algérie, une pancarte sur le corps indique qu'il s'agit d'un traître. Khodja, journaliste local, et Bensalem, lieutenant de police, qui se connaissent depuis l'enfance, mènent l'enquête.
52. Maître des agneaux 1 - Les Compagnons du loup
Stéphanie Benson
4.25★ (5)

Automne 1980. À Paris, Fredo tombe amoureux de la femme de sa vie, puis la tue. Histoire d’un rebelle qui se trouve une cause...
53. Maître des agneaux 2 - L'Adoration des bergers
Stéphanie Benson
3.00★ (6)

C’était il y a plus de trente ans. Autre époque, autre pays, la guerre. Les souvenirs d’un père qu’il n’a pas connu et dont il découvre à peine l’histoire. Alors pourquoi Boule, en cet automne 1990, voit-il le monde autour de lui basculer dans l’horreur ? Dix ans ont passé et Boule, jeune Français d'origine algérienne, est de retour.
54. Le Maître des agneaux, tome 3 : La brebis galeuse
Stéphanie Benson
4.25★ (4)

Ce roman clôt la trilogie commencée avec Les compagnons du loup et L'adoration des bergers. L'an 2000, Lilas sort de prison et commence une quête initiatique qui la mène en Algérie. Se déroule, en contrepoint, Le roman de Lilas, l'histoire d'une petite fille puis d'une jeune femme pour qui le mensonge a toujours été l'arme de la résistance et de la survie.
55. L'axe du mal : Les enquêtes de Slimane
Jean-Paul Nozière
4.50★ (5)

Au pays du boeuf charolais, Lili Boniche en fond musical et une cassette du Parrain glissée dans son magnétoscope, l'inspecteur Slimane se pose des questions. Pourquoi son harki de père a-t-il été assassiné plusieurs années après la fin de la guerre d'Algérie ? À qui profite le crime de Raoul Taforo, trafiquant aussi notoire qu'insignifiant ? Quel est l'auteur des graffitis blasphématoires qui fleurissent dans la région ? Une seule certitude : il y a quelque chose de tordu au royaume de Bourgogne.
57. Un regrettable accident
Jean-Paul Nozière
2.50★ (11)

La campagne en hiver, la pluie, la boue, la neige. Sale temps pour un privé qui enquête sur la disparition d'une jeune fille. Silimane Rahali, fils de harki, interroge les chasseurs. Les langues se délieront-elles dans cet univers étriqué que seuls les coups de fusils semblent pouvoir déchiqueter ?
58. Les Forcenés
Abdel-Hafed Benotman
3.53★ (49)

A. H. Benotman est incarcéré en centrale pénitentiaire pour attaque à main armée. Ce recueil, composé de douze nouvelles cauchemardesques, ne réunit qu'une petite part de ses nombreux écrits.
59. Trabadja
Jean-Paul Nozière
4.17★ (16)

En 1961, en Algérie, la fin de la guerre se profile. Luc Moriac, alias Crockett, est un soldat incapable, envoyé loin des combats protéger des fermes. En détruisant l'une d'elles, il fait fortune. Cinquante ans plus tard, il est devenu un châtelain souffrant d'un cancer, qui désire faire du mariage de sa fille une fête inoubliable. Mais, quelqu'un souhaite lui faire payer ses crimes.
60. Le don du sang
Francis Zamponi
3.42★ (16)

Le journaliste Paul Nivelle mène une enquête à hauts risques (et sous haute surveillance) sur les manipulations islamistes de la jeune génération issue de l'immigration algérienne en France.
61. World trade cimeterre
Lakhdar Belaïd
3.00★ (4)

Sur fond de fondamentalisme islamique et de préparation d'attentats en France, un policier et un journaliste, tous deux d'origine maghrébine, mènent l'enquête dans le nord de la France...
62. La guerre est une ruse
Frédéric Paulin
4.03★ (966)

Algérie, 1992. Les élections remportées par le Front islamique du salut sont annulées et le pouvoir est investi par des généraux. Tedj Benlazar, agent de la DGSE, surveille les agissements du service du renseignement militaire. Il met à jour une machination destinée à exporter le terrorisme à Paris pour obliger la France à s'impliquer dans le plan antiterroriste des généraux.
63. Prémices de la chute
Frédéric Paulin
4.12★ (593)

De la Bosnie aux grottes de Tora Bora, de Paris à Tibhirine, de Roubaix à New-York, Frédéric Paulin entraîne le lecteur dans la toile des réseaux djihadistes, poursuivant son exploration des souterrains de la terreur.
64. Il va venir
Marcus Malte
3.52★ (61)

David vit dans une maison isolée, en pleine montagne, avec une vieille femme qui est sa famille d'accueil. Il craint que la DASS ne découvre qu'elle est sénile et qu'il ne soit obligé de la quitter. La vieille femme attend depuis vingt ans que son fils rentre de la guerre d'Algérie. Aussi lorsqu'un homme blessé se présente à la porte, elle est persuadée qu'il s'agit de son Bernard.
65. Kabylie Twist
Lilian Bathelot
4.15★ (30)

En 1960, alors que la France profite pleinement des Trente Glorieuses et baigne dans l'insouciance, des milliers de jeunes Français sont appelés pour le service militaire et envoyés en Algérie. En fin d'ouvrage, un petit dossier documentaire fait le point sur l'histoire de l'Algérie.
66. Un été algérien
Jean-Paul Nozière
3.40★ (71)

Dans une Algérie encore française où la guerre d'indépendance s'éternise, deux adolescents sont pris dans la tourmente de l'histoire.
67. Midi pile, l'Algérie
Jean-Pierre Vittori
4.50★ (5)

Refusant les thèses colonialistes ou les justifications de la torture, mais en n'excluant aucune des souffrances, cette fiction aborde la période de la guerre d'Algérie en suivant un fil documentaire.
68. Octobre noir
Didier Daeninckx
3.75★ (60)

A l'histoire du jeune Mohand, qui doit se produire à l'Olympia à Paris dans les années 1960, s'ajoute le récit de la journée du 17 octobre 1961 et de la répression sanglante par la police française sur ordre du préfet Papon.
69. Dans l'ombre de Charonne
Alain Frappier
4.24★ (88)

A partir du témoignage de Maryse Douek-Tripier, rescapée, cet album relate le drame de la station de métro Charonne. Le 8 février 1962, une manifestation est organisée pour dénoncer les agissements de l'OAS et la guerre d'Algérie. Le préfet Maurice Papon donne l'ordre de réprimer cette manifestation. Neuf personnes meurent en essayant de se réfugier dans la bouche de la station Charonne.
70. Alger, la noire (BD)
Jacques Ferrandez
3.69★ (96)

En 1962, à Alger, l'inspecteur Paco Martinez retrouve les cadavres nus d'Estelle et de Mouloud, tués par balle. L'inscription OAS a été gravée au couteau sur le dos du jeune homme. Paco et son acolyte Choukroun mènent l'enquête.
71. Sans pitié, Tome 1 : Mistral noir
Olivier Thomas
3.36★ (20)

Vengeance ? Concurrence ? À Marseille, qui s'attaque au business des caïds et ex-membres de l'OAS ? Sûrement pas les jeunes Nawel et Manu qui se retrouvent impliqués à leur insu dans une sombre machination. Pendant que la fête techno crache les décibels, le drame se prépare...
72. Sans pitié, Tome 2 : Coupe franche
Bruno Pradelle
4.33★ (15)

A Marseille, un tueur ultraviolent saigne les caïds locaux, tous ex-membres de l'OAS, l'organisation secrète qui militait en 1962 pour une Algérie française. La police enquête et les membres de cette mafia, paniqués, s'entre-tuent. Deux jeunes, Nawel et Manu, témoins malgré eux d'une guerre qui ne les concerne pas, vont tenter de s'en sortir indemnes.
73. Sans pitié, Tome 3 : Table rase
Bruno Pradelle
4.25★ (13)

Un tueur s'attaque à des caïds locaux, autrefois impliqués dans l'OAS (L'organisation de l'armée secrète qui militait pour l'algérie française). Deux jeunes, nawel et manu, témoins et otages malgré eux d'une guerre qui ne les concerne pas, arriveront-ils à sortir indemnes de cet échiquier infernal ?
74. Les Z, tome 1 : Sétif-Paris
Richard Malka
3.07★ (12)

Algérie, 1945. Hallucinés, les cinq frères Zagur assistent au massacre de Sétif et savent que leur avenir est à Paris. Raoul, l'aîné, est le premier à partir, fréquente les milieux interlopes et finit par tomber sous les balles d'un proxénète. Cinq ans plus tard, les quatre autres frères rejoignent la capitale, pour venger Raoul et se faire un nom dans le crime, le racket et la prostitution...
75. Charonne - Bou Kadir
Jeanne Puchol
3.83★ (7)

Enquête sur le souvenir des attentats en France à la fin de la guerre d'Algérie et du massacre de manifestants dans la station de métro Charonne en février 1962. Prix Artémisia de la bande dessinée féminine 2013.
76. Traque sanglante
Andy McNab
4.10★ (49)

La mission paraît simple pour Stone : s'infiltrer en Algérie, tuer un homme d'affaires véreux spécialisé dans le blanchiment d'argent sale, rapporter sa tête tranchée en Occident, et un passeport américain sera à lui. Après le 11 septembre 2001, al-Qaida ne l'entend pas de cette oreille et souhaite préserver son propre système de financement bancaire.
77. Mortel estuaire
Philippe Cougrand
3.75★ (6)

Les protagonistes évoluent autour de secrets mal enterrés de la guerre d'Algérie. Héritiers d'un domaine viticole de renom en Gironde, Pasionaria du bled sur le retour, leader d'extrême droite à l'ambition dévorante, journaliste rattrapé par le passé et officiers à la retraite, tous ont un fort caractère qu'ils mettent au service d'intérêts conflictuels.
78. Le Contrat
Vladimir Volkoff
3.69★ (26)

Serge Maltèse, jeune écrivain, se trouve confronté à une situation ambiguë : il accepte un contrat de l'éditeur Maur, non pour la publication d'une de ses oeuvres, mais pour assassiner sa femme. Or cette dernière, qui devient sa maîtresse, lui demande d'assassiner son mari. Le jeune homme doit choisir sa victime. Un thriller qui fait resurgir des souvenirs d'horreur de la guerre d'Algérie.
79. Les assassins de la citadelle
Stéphane Babey
Pendant la guerre d'Algérie, Jean-Pierre Durieux fait des recherches sur son père qu'il ne connaît pas et réveille des passés endormis.
80. Après la guerre
Hervé Le Corre
4.10★ (1264)

Bordeaux dans les années 50. La Seconde Guerre mondiale est encore dans toutes les mémoires et pourtant, un nouveau conflit qui ne dit pas son nom a déjà commencé : de jeunes appelés partent pour l’Algérie. C’est dans ce contexte qu’une série d’événements violents se produisent. Le commissaire Darlac, qui s’est compromis pendant l’Occupation, est lui-même bientôt happé par cette spirale de violence...
81. Commissaire Krim
Y. B.
1.83★ (6)

Le corps lapidé de Zayneb Bouslimane, musulmane voilée, est retrouvé au pied de son immeuble. Le commissaire Krim mène l'enquête chez les islamistes et les jeunes de la cité.
82. Le Français de Roseville
Ahmed Tiab
3.62★ (81)

Oran, 2013 : des restes humains, dont ceux d'un enfant portant un crucifix en or, sont retrouvés dans le quartier de la Marine. Il semble qu'ils soient enterrés là depuis le début des années 1960 et qu'une enquête ait été commencée à leur sujet avant l'indépendance de l'Algérie par des policiers français, parmi lesquels Arthur Guillot, un Breton installé à Oran.
83. Le désert ou la mer
Ahmed Tiab
3.65★ (59)

Des cadavres de migrants africains sont retrouvés échoués sur la plage de Bouisseville, près d'Oran. Tandis qu'il enquête sur un trafic d'êtres humains entre le Maghreb et l'Europe, le commissaire Kémal Fadil croise une jeune Nigérienne ayant fui son pays. Lui essaie de démanteler une filière mortifère, elle se bat pour survivre et avoir un avenir.
84. Gymnopédie pour une disparue
Ahmed Tiab
3.73★ (30)

Employé de mairie, Boris Sieger mène une vie tranquille quand il découvre qu'il a probablement un frère parti faire le djihad. Boris se lance sur les traces de son histoire familiale et sur celle de sa mère, qui l'a abandonné. Il rencontre Kemal Fadil, un commissaire oranais qui enquête sur des crimes en série liés à des pratiques chamaniques et à des rituels de sorcellerie.
85. Pour donner la mort, tapez 1
Ahmed Tiab
3.69★ (49)

Marseille, 2017. Des vidéos d'exécutions sont diffusées sur Internet par Daech. Une intrigue qui mêle un groupe d'adolescents fasciné par la violence, le commissaire Franck Massonnier, impliqué malgré lui dans l'enquête d'un jeune inspecteur, et sa fille, Maï, une adolescente perdue.
86. Adieu Oran
Ahmed Tiab
3.97★ (38)

Le commissaire Kémal Fadil enquête à Oran sur des assassinats dans la communauté chinoise liés à une histoire de travail d'enfants. Une affaire qui met en péril la sécurité du policier et de ses proches. Un roman policier évoquant la société algérienne, sa conscience collective et son rapport difficile à l'histoire.
87. Le bon camp
Eric Guillon
4.00★ (15)

Enfermé dans une cave où il a été passé à tabac et conscient qu'il va bientôt mourir, Joseph se souvient de sa vie : résistant communiste pendant la Seconde Guerre mondiale, puis maquisard après avoir trempé dans des affaires louches à Paris, il devient braqueur et briseur de grèves, se réfugie en Algérie... Qui sont ceux qui veulent éliminer cet homme à la fois résistant et collabo
88. Hével
Patrick Pécherot
3.53★ (164)

Ce roman noir se présente sous la forme d'une confession livrée à un journaliste par Gus, le personnage principal. Ce dernier révèle les dessous d'une affaire criminelle survenue soixante ans plus tôt et liée à la guerre d'Algérie. Un récit où se mêlent la guerre, la désertion et le crime.
89. Le chat d'Oran
Georges Salinas
3.89★ (20)

Algérie, 1961. Antoine Delarocha, surnommé le Chat d'Oran, est un policier du Centre de renseignements et d'actions, une unité contre-terroriste. Il a quarante-huit heures pour déjouer un attentat prévu en France et sauver sa femme et ses trois enfants, que ses ennemis ont juré d'assassiner.
90. Le gendre idéal
Gilles Delabie
3.33★ (11)

Pendant la guerre d'Algérie, sur fond de twist et de java, le commissaire Bouvier enquête sur une affaire tordue.
91. Requiem pour une République
Thomas Cantaloube
4.12★ (681)

En 1959, un avocat algérien lié au FLN est tué avec sa famille. Antoine Carrega, un bandit corse, Sirius Volkstrom, un agent secret, et Luc Blanchard, un jeune policier, tous à la poursuite du meurtrier, s'unissent pour déjouer une importante manipulation politique. Un premier roman sur la fin de l'empire colonial français et son héritage dans la société contemporaine.
Commenter  J’apprécie          162

Ils ont apprécié cette liste




{* *}