AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de pencrannais


Deuxième album des aventures du journaliste Ric Hochet. C'est la première aventure en soixante planches. le premier tome comprenant deux aventures en 30 planches chacune.
On est dans une BD représentant bien son époque. Elle est sortie en 1962 dans le journal Tintin alors que la Côte d'Azur devenait une destination à la mode. Elle est emprunte d'une certaine naïveté inhérente à ces histoires racontées pour des enfants de 7 à 77 ans dans les années 1960, mais elle est aussi fortement influencé par le roman feuilleton et le cinéma populaire avec ces rebondissements ou ces mini suspenses à la fin de chaque planche. Il fallait alors attendre la semaine suivante pour connaître la suite.
Ric Hochet est envoyé à Porquerolles par le patron du journal La Rafale. Porquerolles est une petite île au large de Toulon baignée par le soleil avec des paysages magnifiques.
Bob Drumont, son collègue et ami s'y est rendu pour un reportage et a disparu. A peine arrivé sur place, le héros nage en plein mystère. Certains personnages semblent avoir peur de lui parler, d'autres sont immédiatement suspects. L'enquête de Ric l'amène pourtant assez rapidement vers une villa cossu, celle du baron de Gusbin. Mais, le baron et son frère sont ds personnages un peu loufoques et que dire de leur chauffeur, Carl. La vie du journaliste est elle aussi, rapidement, en danger et il échappe de peu à la mort.
Mystère à Porquerolles est un des très bons albums de la série. le scénariste André-Paul Duchâteau créé surtout une ambiance de mystère plus qu'une véritable enquête policière. Les péripéties s'enchaînent sans temps morts ; une séance de ski nautique très dangereuse, des expéditions nocturnes, des passages secrets, des affrontements sous-marins, des déguisements et puis l'intervention du commissaire Bourdon quand Ric Hochet à son tour ne donne plus signe de vie.
Cette ambiance de mystère est très réussie parce que les dessins de Tibet sont un vrai plus pour l'album. En net progrès par rapport au premier tome, ils créent des ambiances nocturnes incroyables et des scènes d'action de qualités. La planche 23 et son combat sous-marin est particulièrement prenante.
Bien sûr, ces dessins réalistes et très ligne claire ont les défauts de leur époque mais, il apportent un petit côté madeleine de Proust non dénué de charme.
Avec Mystères à Porquerolles, on est au début de la période glorieuse de Ric Hochet qui va durer une vingtaine d'année jusqu'au début des années 1980.
Pour ceux qui aiment les BD classiques de qualités, les ambiances années 60, les mystères à destination de la jeunesse mais pouvant être lu sans problème par des adultes, n'hésitez pas !
Commenter  J’apprécie          985



Ont apprécié cette critique (98)voir plus




{* *}